"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.
Bonjour, tout le monde.
Nous sommes des étudiantes de troisième année à l’université nationale de Chungbuk.
A gauche, c'est Yee-ji Pyo, au milieu de la photo, c'est Ji-hyun Ahn et à droite, c'est Ji-hyeon Min. Nous avons toutes 22 ans.
Nous habitons avec notre famille et nous avons toutes les trois un frère. Ji-hyeon Min et Yee-ji Pyo habitent à Cheongju mais Ji-hyun Ahn habite à Pyeong-taek. Yee-ji Pyo va à l'université à pied mais Ji-hyeon Min et Ji-hyun Ahn vont à l'université en autobus.
Nous aimons regarder des films et écouter de la musique mais nous détestons les films d'horreur. Nous aimons beaucoup manger. En particulier, Yee-ji Pyo aime le tteokbokki, Ji-hyeon Min aime le samgyeopsal et Ji-hyun Ahn aime le poulet.
Nous pensons que la prononciation du français est charmante et mignonne et que la France est un pays fantastique. C'est pour cela que nous voulons connaître la langue et la culture française.
Yee-ji Pyo, après ses d'études, souhaite travailler dans une Association Internationale pour le Développement (AID). Ji-hyun Ahn, elle, veut travailler dans une agence de voyage après ses études. Enfin, Ji-hyeon Min s'intéresse aux langues du monde. Surtout, elle préfère l'anglais et le français. Ji-hyeon Min étudie le français et l’anglais et veut devenir professeur d'anglais et de français après ses études. Elle rêve d'accomplir les deux.
Rebonjour, les nouveaux lecteurs du monde ! Nous revoilà ! Nous sommes Daë, Jieun et Suryeon (de gauche à droite sur la photo). Nous sommes toutes les trois étudiantes en troisième année à l’université nationale de Chungbuk et nous avons 21 ans.
Nous habitons à Cheongju, une ville qui se situe au centre de la Corée du Sud. En plus, Jieun et Daë habitent dans le même quartier. Alors, elles se voient souvent et chaque fois qu’elles se voient, elles vont aux bars dans le quartier. Et, nous avons toutes les trois l’expérience de faire des petits boulots. Le week-end Daë est vendeuse de beignets et de café mais en octobre, elle va démissionner parce qu’elle veut passer plus de temps avec ses parents qui ne sont libres que les week-ends. Jieun a récemment changé de boulot. Avant, elle travaillait dans une salle de mariage mais maintenant, elle travaille à l’université pour arrondir ses fins de mois. Et Suryeon aide ses parents qui sont boulangers.
Maintenant, nous allons vous parler de nos loisirs. D’abord, Daë aime lire. En ce moment, elle essaie de lire des livres en français parce que quand elle les lit, ces livres la font rêver de la vie en France. Mais, comme elle ne comprend pas parfaitement le français, elle lit surtout des livres pour enfants comme Le Petit Nicolas. Jieun aime prendre des photos. C’est une petite photographe ! Quand elle a voyagé en Europe cet été, elle a pris beaucoup de photos. « Comme ça, je peux me souvenir des plus beaux souvenirs de ma vie », explique-t-elle. Suryeon aime jouer de la guitare. Elle a appris comment jouer dans un club universitaire. Un jour, sans raison, elle est tombée amoureuse de cet instrument. Quand Suryeon invite Daë et Jieun, elle joue de la guitare pour elles.
Pourtant, il y a aussi des choses qu’elles n’aiment pas ! Jieun n’a pas changé ; comme elle l’a déjà dit le précédent semestre, elle déteste les insectes. Quand elle les voit, elle se met à pleurer ! Daë et Suryeon, elles, sont sensibles aux temps de sommeil. Suryeon déteste se lever tôt. C’est pour ça qu’elle ne prend pas les cours du matin. Mais ce semestre, elle en a beaucoup ! Daë, au contraire, elle n’aime pas se coucher tard et travailler !
Jieun a toujours trouvé la Tour Eiffel jolie. Comme la Tour Eiffel est un monument français, elle a pensé qu’elle la visitera un jour. Alors c’est la raison pour laquelle elle a commencé à étudier le français, quand elle était lycéenne. Puis, elle s’est intéressée à la langue française. Cet intérêt l’a conduite à choisir l’université nationale de Chungbuk pour étudier le français. Ce qu’elle voudrait devenir à l’avenir, c’est hôtesse de l’air. Elle aimerait servir des voyageurs sur les vols internationaux. Pour Jieun, le français est aussi important que l’anglais. Cet été, elle a voyagé en Europe et elle a beaucoup aimé son séjour à Paris. Elle était contente parce qu’elle pouvait communiquer en français !
Daë, elle, est amoureuse de la langue française depuis qu’elle est collégienne. Elle se souvient qu’il n’y avait pas de raison spéciale pourquoi elle l’a aimée. Elle a juste eu le coup de foudre. Avec l’espoir d’aller en France pour améliorer son niveau de français, elle a préparé le DELF depuis le lycée. Cela lui a permis d’entrer à l’université, dans le département de français. Après 1 an d’études, elle est partie en France, dans une petite ville qui s’appelle Besançon. Et en 2016, elle va repartir à Caen où elle vivra 1 an. Après ses études universitaires en Corée, elle repartira peut-être en France pour continuer ses études et pour suivre des cours de master. Sinon, elle travaillera dans une société, où elle pourra parler le français. La société de ses rêves, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Corée. « Je suis vraiment fière de moi car je peux parler en français alors, de ma vie, je ne veux jamais l’oublier», dit-elle.
Sooryeon aime la culture française et l’histoire de l’art français. C’est pour cela, qu’elle a choisi le français comme deuxième langue étrangère au lycée. En Corée, en général, on apprend 2 langues étrangères. L’anglais est obligatoire et vous pouvez choisir une autre langue parmi le chinois, le japonais, l’arabe, le vietnamien, l’espagnol, le russe, le français et l’allemand. Après ses études, elle voudrait devenir fonctionnaire. Si elle réussit l’examen officiel, elle travaillera dans un hôtel de ville, peut-être à Séoul.
Bonjour, tout le monde.
Nous sommes étudiantes à l’université nationale de Chung-buk. À gauche, c’est Ju yeong, au milieu, c’est Yiseul, à droite, c’est Min kyoung. Nous avons toutes les trois 21 ans, nous étudions le français et Yiseul étudient aussi le coréen pour enseigner aux lycéens. Yiseul et Ju yeong sont en troisième année, mais Min kyoung est en quatrième année.
Min kyoung est née à Chungju, Yiseul est née à Young-in et Ju yeong est née à Cheonan. Nous habitons à Cheongju parce que notre université s’y trouve. Alors, Min kyoung et Yiseul habitent dans la cité universitaire et Ju yeong habite dans un studio avec des amies. Nous rentrons chez nos parents pendant les vacances où nous faisons des petits boulots. Sinon tous les, Ju yeong rentre chez elle pour aller au temple protestant.
Le semestre dernier, Min kyoung est allée en Angleterre pour étudier l’anglais. Yiseul et Ju yeong ont étudié l’histoire de la littérature française. Ce semestre, Yiseul va aller dans un lycée pour observer des cours pendant 2 semaines ; Min kyoung et Ju yeong vont travailler beaucoup pour réussir le DELF.
Beaucoup de gens nous demandent pourquoi nous apprenons le francais; nous répondons comme ça :
M : “Quand j’étais au lycée, j’ai regardé la comédie musicale "Notre-dame de Paris", c’était sympathique, alors j’ai décidé d’étudier le français. Finalement, c'est très intéressant.”
Y : “Moi, j’aime la littérature française, surtout "L’étranger" de Camus, et aussi je voudrais visiter à Strasbourg, en Alsace.”
J : “J’ai appris le français au lycée, et je suis chrétienne, je veux prêcher l‘Évangile en français à beaucoup de gens qui parlent français.”
Pour nous, le français est très difficile, mais nous le trouvons charmant.
Yiseul et Min kyoung aiment les écrivains français surtout Romain Gary, il ressemble à notre professeur Rodolphe. Min kyoung et Ju yeong aiment les voyages, Min kyoung a visité l’Espagne, le Viêtnam, et le Cambodge. Elle a particulièrement été touchée par Hanoï, pour elle, c’est comme l'Europe, bien que ce soit en Asie et elle voudrais voyager en Colombie. Ju yeong a visité l’Allemagne, l’Autriche, et le Viêtnam. Elle voudrais aussi voyager au Rwanda avec sa famille un jour.
Quant à Yiseul, elle aime le base-ball, elle est fan des Samsung Lions, parce que ses parents sont fous de base-ball mais ils ne manquent aussi jamais un match de foot.
Pour finir, nous vous présentons ce que nous rêvons de faire après nos études de français :
Ju yeong ne sais pas encore mais elle voudrais trouver son but avant de terminer ses études. Min kyoung prépare l’entrée à l'école de police criminelle internationale et Yiseul espère devenir professeur.