Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 15:09

 

En Corée, nous utilisons un sujeo pour manger les plats traditionnels. Un sujeo est un set composé soit d’une cuillère et de deux baguettes en métal, soit uniquement d'une cuillère métallique. 

 

Sujeo, les couverts coréens et les régles de savoir-vivre à table en Corée du sud

Connaissez-vous les règles de savoir-vivre à table en Corée du sud ?

Au début du repas, vous devez attendre que la personne la plus âgée prenne son couvert avant de prendre le vôtre pour vous servir.

Durant le repas, il ne faut pas cogner ses couverts contre le bol notamment lorsque vous vous servez de la soupe avec une cuillère. Généralement, lors d'un repas traditionnel coréen, il ne faut pas utiliser sa cuillère et ses baguettes en même temps quand vous mangez.

Contrairement au Japon, il est impoli de tenir son bol en Corée parce que les sud- coréens pensent que ce sont les mendiants qui portent leur bol. De plus, le bol traditionnel coréen est plus lourd que le japonais.

Quand le repas est terminé, il faut déposer vos couverts sur votre bol avant que les personnes plus âgées ne le fassent, puis il faut remettre en place votre sujeo sur la table.

 

Sujeo, les couverts coréens et les régles de savoir-vivre à table en Corée du sudSujeo, les couverts coréens et les régles de savoir-vivre à table en Corée du sud

En Corée autrefois, nous conservions les couverts dans un étui à sujeo. En général, c’était un étui coloré en tissu, et on pouvait broder les caractères chinois :吉祥 qui signifie "espoir béni". Mais, aujourd'hui, ce n'est plus le cas parce que nous n'utilisons plus souvent ce genre d'étui.

Vous pouvez l'offrir comme cadeau de mariage pour souhaiter longue vie aux mariés, parce que bien manger est un symbole de santé et de longévité.

(un étui à Sujeo)

 

Sujeo, les couverts coréens et les régles de savoir-vivre à table en Corée du sud

Où trouver des couverts en Corée ?

Ces jours-ci, vous pouvez visiter la galerie des baguettes () au musée qui se trouve dans le quartier de Buam dong à Séoul.

Vous pouvez y acheter des souvenirs et voir aussi les artistes qui ont créé les baguettes exposées.

 

Sujeo, les couverts coréens et les régles de savoir-vivre à table en Corée du sud

· Horaires : 11:00~19:00

· Informations disponibles en anglais et en japonais

· Cartes de crédit : acceptées

· Page d'accueil : http://chopstickshouse.co.kr

Il est parfois difficile de se servir correctement des baguettes mais, il est nécessaire de savoir le faire pour savoir se comporter respectueusement dans la société coréenne. Il s'agit donc d'un critère de classification sociale.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Inhye BAE, Jaenam LEE, Jun young JI - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

L
Merci, je comprends mieux les scènes de repas dans les films et dramas. Je n'ai pas encore eu l'opportunité d'en utiliser, dommage.
Répondre
E
Bonjour, Lee Rony.<br /> <br /> Je suis Inhye. J’ai écrit ce texte avec mes amis .<br /> <br /> Je pense que c’est très bien de regarder les films ou les dramas pour connaitre la culture des autres.<br /> <br /> J’ai souvent regardé des films français pour étudier la France aussi.<br /> <br /> Si vous voulez apprendre à utiliser le sujeo, je vous propose d'aller dans un restaurant coréen.<br /> <br /> Vous verrez que c’est vraiment amusant.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, au revoir !
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
Répondre
N
Il me semble que j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas... Une question: pourquoi les baguettes coréennes sont plates? En plus elles sont de métal, ça me fait souvent mal aux doigts. Merci d'avance pour votre éclaircissement et bon courage pour la suite.
Répondre
E
Bonjour Vero.<br /> <br /> Je suis Jun young.<br /> <br /> Jusqu'a la fin de l'époque Joseon, les gens du peuple ont utilisé de couverts en bois.<br /> <br /> Généralement, après la modernisation, les gens du peuple ont utilisé des Sujeos en métal.<br /> <br /> En effet le matériau montre la différence des classes sociales.<br /> <br /> Le métal est mieux que le bois.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. <br /> <br /> Au revoir.
E
<br /> Bonjour, Ninan.<br /> <br /> Je suis Jaenam. Le banchan, qui signifie "petits mets" en Corée du sud, est servi en petits morceaux. C'est pour cela que les baguettes coréennes sont plates : c'est pour bien les saisir/attraper pendant les repas.<br /> De plus, la famille royale en 18 av. J.C utilisait des baguettes en argent pour inspecter si la nourriture était empoisonnée.<br /> Le peuple, au contraire, utilisait des baguettes en fer au lieu de celles en argent. Les coréens continuent de les utiliser depuis cette période.<br /> J'espère pouvoir vous aider par ma réponse.<br /> ​Merci d'avoir lu notre article. <br /> <br /> ​Au revoir,<br /> Jaenam
V
Elles sont en métal car plus écologiques (moins d'abattage de bambou ou d'arbres) et plus saines car on peut les laver. C'est le seul pays asiatique ou le premier à les utiliser.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -