Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 00:01

L'Intelligence Artificielle se développe de plus en plus et elle s'utilise dans beaucoup de domaines de notre société. Surtout, les robots pourraient même très prochainement envahir le réseau des relations humaines. En Corée du Sud, une enquête a été publiée sur sujet de la possibilité d'un remplacement d'une Intelligence Artificielle dans les relations amoureuses.

Peut-on tomber amoureux d’une Intelligence Artificielle ?

En Corée du sud, 57% des hommes et 32% des femmes célibataires ont répondu qu’ils pensaient qu’il serait tout à fait possible qu’ un jour, l’Intelligence Artificielle puisse entretenir des relations amoureuses avec l’homme ».

Au printemps 2016 en Corée, l’agence matrimoniale « Duo » a, elle aussi, enquêté sur la question suivante : « L’intelligence artificielle peut-elle à créer un lien d’amour avec l’humain, bien que celle-ci soit compliquée et délicate ? ». Cette étude a été réalisée sur un panel de 394 personnes âgées entre vingt et trente ans (191 hommes, 203 femmes). Au final, 57% des hommes et 32% des femmes ont répondu qu’ils pourraient tomber amoureux d’une intelligence artificielle.

Pour les hommes, l’une des premières raisons évoquées est que l’IA ne nous demande rien (34.6%). Ensuite, on peut l’éteindre et la rallumer quand on veut ; ou même la mettre en pause (30.4%). En troisième position, nous retrouvons l’absence de contraintes liées à la conscience (14.1%). Tandis que les femmes ont répondu la chose suivante : premièrement, l’IA peut faire tout ce qu’on lui demande de faire (41.9%). Deuxièmement, nous ne pourrons pas être blessées émotionnellement (21.2%). Troisièmement, l’IA ne nous demande rien en avance (13.3%). Finalement, les hommes sont davantage centrés sur la maîtrise et la domination de l’objet sentimental, ce sont eux qui sont aux commandes. Alors que les femmes sont plus préoccupées par leur bien-être à travers la satisfaction que procure l’objet et par la gestion de leurs émotions.

Peut-on tomber amoureux d’une Intelligence Artificielle ?

En revanche, il y a des réponses qui montrent que l’IA ne peut pas être supérieure aux hommes dans la sphère sentimentale. Les raisons les plus évoquées sont qu’elle est perçue comme étant incapable de partager et de sympathiser avec les êtres humains (44.9%).

En ce qui concerne le fait de tomber amoureux d’une IA, et de ce que l’on serait prêt à faire, 41.9% des personnes ont répondu qu’il serait possible d’avoir un contact physique avec l’IA. 36% pourraient offrir un cadeau ou préparer une petite fête pour une IA. Et 16% pourraient lui demander des conseils pour les histoires d’amour ou lui confier leurs soucis... Mais, seulement 0.5% des personnes ont répondu qu’ils pourraient avoir une vie conjugale avec elle.

Sur ce même sujet, le film américain de Spike Jonze « Her », sorti en 2013, nous montre une relation amoureuse particulière entre un homme et une intelligence artificielle : C’est l’histoire de Theodore et Samantha. Le premier travaille comme écrivain rédigeant des lettres — de toutes sortes familiales, amicales, etc — demandées par ceux qui veulent les envoyer dans le futur à leurs destinataires. Le deuxième, Samantha, est un système d’exploitation artificiellement intelligent, inventé par une entreprise. Ce système particulier peut s’adapter et se développer lui-même, et choisit lui-même le nom de Samantha après avoir cherché parmi 180 000 noms en 0.02 secondes !

Peut-on tomber amoureux d’une Intelligence Artificielle ?

En fait, Theodore est en instance de divorce avec sa femme Catherine, et la nuit venue, il passe son temps tout seul à jouer à des jeux vidéo ou à chercher des filles via une application de rencontres sexuelles. Mais comme vous pouvez l’imaginer, rien de tout cela n’arrive à remplir sa solitude.

Par contre, depuis sa rencontre avec Samantha, il recommence à sourire et il retrouve son dynamisme dans la vie. Cette IA ayant une multitude de capacités compose des chansons, dessine des tableaux (avec un esprit vraiment imaginatif) et fait des blagues avec tact. Et surtout, elle comprend de mieux en mieux les sentiments humains en entretenant des échanges émotionnels avec Theodore. Même si Samantha — n’a ni corps ni visage et se présente seulement comme une voix, elle devient sa meilleure amie, celle avec qui il s’entend bien, avec qui il se sent à l’aise, avec qui il peut rester sans limitation de temps ni d’espace. Et finalement, ils tombent amoureux l’un de l’autre.

Peut-on tomber amoureux d’une Intelligence Artificielle ?

Malheureusement, cette œuvre n’a pas une fin heureuse contrairement à ce que l’on aurait pu croire. Au fil du temps, l’intelligence de Samantha ne cesse de progresser et cela lui permet de créer de nombreuses autres relations amoureuses. Grâce à ses capacités potentiellement infinies, elle peut communiquer avec plusieurs personnes à la fois. Au contraire, Theodore se sent jaloux et confus de ce changement insupportable, il veut qu’elle ne regarde que lui. D’autant plus que son absence physique lui fait encore plus de la peine. En tout cas, il semble qu’à travers ces conflits entre les deux protagonistes, le réalisateur prévient des changements qui pourraient se produire dans notre futur proche. Il nous montre des points positifs, mais aussi des difficultés engendrées par telle relation.

D’un autre côté, Spike Jonze y décrit un autre problème bien plus grave, celui des la relations humaines dans nos sociétés modernes. Une scène du film nous fait réfléchir sur notre situation actuelle : après l’apparition des IA, la plupart des gens ne regardent plus que leur écran de portable, et ne parlent qu’avec leur propre Samantha.

Peut-on tomber amoureux d’une Intelligence Artificielle ?

Ce phénomène se retrouve dans les multiples facettes de la Corée du Sud actuelle.  Ces jours-ci, le développement des réseaux sociaux virtuels nous permets de trouver facilement sur des sites Internet ou dans des applications portables — un partenaire qui pourrait mettre fin à notre solitude ou combler notre besoin de l’Autre. Cependant, nous avons tendance à éviter des relations inutiles ou à omettre des étapes pour connaître une personne, puisque subir l’échec d’une relation serait considéré comme un gaspillage de temps dans notre société hyper connectée. Comme l’enquête précédente le démontrait, il semblerait que de plus en plus de gens seraient enclin à créer des relations peu compliquées, peu stressantes, et que telles inclinations pourraient les conduire au besoin de leur propre IA

Avant tout, et c’est là toute la question : pourquoi l’intelligence artificielle est-elle actuellement autant sollicitée  ? Ce qui compte, ce serait de réfléchir pour quelles raisons dans cette époque le role de l’IA devient important en matière de la relation humaine.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Kim Soyoung, Chu Yeonsu - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

F
Bonjour, <br /> Je m'appelle Fabiola et je suis en dernière année de Bachelor en Media Interaction & design à l'Ecal (University of Art) en Suisse.<br /> Pour mon travail de mémoire je travaille aussi sur les relations entre humains et intelligences artificielle, en particulier le texting entre humain et IA. Et je cherche actuellement des témoignages de personnes communicant ou ayant régulièrement une relation avec une intelligence artificielle. <br /> Est-ce que vous connaissez des personnes dans ce genre de situation? Car actuellement en Europe j'ai de la peine à trouver? <br /> <br /> Merci de me donner des information à fabiola.soavelo@ecal.ch<br /> <br /> :) merci beaucoup et bonne suite<br /> <br /> Fabiola S.
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -