Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 17:36

Le jeudi 14 septembre dernier, « Le Vin Bleu », la troupe musicale de notre département de langue et culture françaises de l'Université nationale de Chungbuk, a présenté le spectacle « Le Petit Prince ». C'est la onzième œuvre que nous mettons en scène.

L'affiche du spectacle

L'affiche du spectacle

 

A partir de « Roméo et Juliette » en 2007 jusqu'aux « Demoiselles de Rochefort » en 2015, notre équipe a joué chaque année des œuvres différentes et uniques. L'année dernière, pour le dixième anniversaire du Vin Bleu, l'équipe a mis en scène une pièce d'une création qui était composée de scènes des neuf précédentes comédies musicales. Et puis cette année, comme nous l'avons mentionné précédemment, nous avons présenté une nouvelle œuvre « Le Petit Prince », inspiré de la comédie musicale éponyme et dont nous avons repris les chansons.

 

«Le Petit Prince » de Saint Exupery est un livre mondialement connu. Cependant en Corée, beaucoup de gens ne connaissent pas cette histoire. Alors, nous voulions rappeler l'existence de cette œuvre géniale à toutes les personnes qui ignorent la signification d'apprivoiser, ne voient pas l'essentiel ou ont une vie comme un désert.

La mise en scène :

Le metteur en scène a réparti le rôle du petit prince entre deux comédiens pour exprimer deux aspects du personnage. C’est-à-dire, nous voulions montrer un premier petit prince comme un enfant naïf et puis montrer un second petit prince ayant la maturité d’une grande personne.

Ensuite, nous avons réfléchi pour mettre en valeur la symbolique des différents personnages. Par exemple, le rôle du serpent n’était pas vraiment incarné par  un serpent mais par une femme énigmatique et envoutante. La rose n’était pas vraiment une rose. Mais une femme à la fois forte et fragile exprimant les valeurs de l’amour.

 

 Par contre, le personnage du renard a été vraiment incarné par une comédienne jouant un renard. Le metteur en scène s’est surtout attaché  au sens du dialogue entre le petit prince et le renard. Le dialogue du cœur est  « Créer des liens ». Les deux personnages s’attirent l’écharpe et c’est signifié que les deux ont des relations par cette action.

 

Enfin, nous avons inséré une chanson d’un autre spectacle musical entre le 1er et le 2ème acte, Il s’agit de la chanson chanson « suis-moi », afin de lier naturellement l’ambiance.

Voilà, ici le lien de la chanson.  https://youtu.be/PKG_EVEs0Ck 

"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018
"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018

L'équipe 

Cette année, la troupe du Vin Bleu était constitué de 31 personnes. Il y avait deux metteurs en scène, neuf acteurs et vingt techniciens. Comme chaque année, nos professeurs, Rodolphe Meidinger et Mansoo Cho nous ont beaucoup aidés pour la mise en scène et le jeu de comédien. Et puis, Clarisse Commauche, une étudiante en stage dans notre département, a corrigé nos défauts de prononciation et d'intonation.

 

Nous avons principalement travaillé dans nos deux salles de cours car il n'y avait d’autre place convenable pour jouer et chanter. Mais, une fois par semaine et quelques jours avant le spectacle, nous avons eu de la chance de répéter à « Dongbuchangko », une ancienne usine de tabac où un magnifique espace scénique a été aménagé. Cela nous a été très utile pour sentir l'ambiance de la présentation dans un contexte proche de la réalité. Malgré l’espace exiguë de nos salles de classe, nous avons travaillé sur notre spectacle 4 à 5 heures par jour, du 3 juillet au 14 septembre.

 

Les premiers jours, les metteurs en scène ont divisé le spectacle en deux parties. Avant débuter chacune des parties, il nous a fallu suffisamment comprendre nos textes et faire des propositions sur l’interprétation de nos rôles respectifs. Ensuite, nous avons répété nos mouvements et nos déplacements. Les metteurs en scène et les acteurs n’avaient pas toujours la même perception des rôles, aussi nous avons souvent longuement discuté pour nous mettre d’accord. A partir de début septembre, l’équipe venait à chacune de nos répétitions, pour caler les lumières, les effets sonores, l’agencement et le déplacement des décors.

 

Nous avons réalisé nous même les accessoires et les décors de notre spectacle. Pour les costumes, nous avons puisé dans nos garde-robes, mais nous en avons également choisi sur Internet pour chacun des rôles. Finalement, malgré la reprise des chansons de la comédie musicale existante, notre spectacle est devenu une œuvre originale. Cette expérience formidable restera à tout jamais gravée dans nos cœurs et nos mémoires

"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018

L'ambiance :

Durant toute la période de répétition du spectacle, l’atmosphère était très bonne. Tout le monde, c’est-à-dire trente et une personnes ont participé avec passion, qu’ils soient comédiens, metteurs en scène ou techniciens, même si cela n’a pas été toujours facile pour tout le monde. Heureusement, nous avons pu en parler le dernier jour de répétition.

Au début,  la plupart des comédiens ont trouvé qu’il était difficile de pénétrer dans leur rôle, parce que la personnalité des personnages était totalement différente des leurs. Cependant, ils se sont rappelés que des exercices d’échauffement que le réalisateur leur a proposé, et cela les a beaucoup aidés. L’équipe chargé de la lumière a eu des problèmes pour manier les consoles, et l’équipe de la musique a eu des difficultés pour trouver les musiques de cette comédie musicale parce que ce spectacle est très peu connu en Corée . Enfin , notre metteur en scène, Jong-il Kim, a dit qu’organiser toutes les choses et contrôler tous les membres de l’équipe étaient plus compliquées qu’il ne l’attendait. En outre, il a ajouté : « On a préparé cette comédie musicale pendant 3 mois. Ça m’a beaucoup amusé de faire ce travail, mais c’est vraiment dommage de le présenter qu’une fois. »

Bien qu'il y ait eu toutes ces difficultés, le jour de la représentation, tout le monde a fait un travail merveilleux et sans erreur.

"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018
"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018
"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018
"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018

Notre spectacle a été un succès ! Il y a eu plus de 400 spectateurs qui sont venus nous voir. Ils ont réagi avec des applaudissements incroyables et ils ont été captivés d'un bout à l'autre du spectacle. Après le spectacle, quelques lycéens ont même pleuré d'émotion, quelques spectateurs nous ont dit que la mise en scène était très jolie et que tous les adultes devaient voir ce spectacle.

 

Nous remercions beaucoup tous les spectateurs, mais aussi nos professeurs M. Rodolphe Meidinger et M. Mansoo Cho qui nous ont donné des conseils sans hésitation sur le jeu et la mise en scène. Nous remercions aussi l'Institut Français de Séoul et le programme CORE de l'Université nationale de Chungbuk qui nous ont donné une aide financière.

"Le Petit Prince" la comédie musicale du Vin Bleu - 2018

vidéo du spectacle

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Yoonsun Choi, Hayeong Kim, Inhye Bae, Kyung-cheol Kim - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

Le Chevalier Dauphinois 25/12/2017 13:02

* Quelle magnifique idée de faire connaitre ce livre magnifique.
* J'ai vu au moins 6 fois une représentation théâtrale du Petit Prince; mais toujours en français.
* J'ai lu des versions courtes à mes enfants , leurs yeux brillaient à chaque fois.
* J'ai même utilisé un peu ce thème pour décrire un château fort.
http://chateau.over-blog.net/jura-chateau-ougney.html

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -