"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.
Si vous suivez les pages de ce blog, vous connaissez des superstitions coréennes ! Aujourd’hui, nous allons vous en présenter deux autres. Ce sont deux superstitions liées à l’amour.
Connaissez-vous la légende populaire du chemin doldamgil aux abords du Palais royal Deoksugung ?
Si, deux personnes, qui s'aiment, marchent près de Deoksugung, tout porte à croire qu'ils vont se quitter prochainement. En fait, autrefois cette route menait au tribunal des affaires familiales, les couples l’empruntaient pour officialiser leur divorce. La superstition raconte aussi que la tristesse des femmes restent à cet endroit et qu'ensuite elles quittent leurs amants. Enfin, parce que le chemin "Deoksugung doldamgil " est resté endommagé pendant de nombreuses années, la légende populaire s'est renforcée car la rue était coupée en deux. Mais aujourd'hui la rue est refaite, en 2014, grâce à un projet urbain portant sur le nom de ce chemin légendaire.
Au fil du temps, Deoksugung est devenu apprécié. Aujourd'hui c'est un endroit célèbre et touristique.
Deoksugung doldamgil
Il y a une autre superstition qui concerne les groupes sanguins et les relations amoureuses.
Les couples les plus heureux ont des groupes sanguins différents. Par exemple, une femme avec le groupe sanguin de type A est considérée comme solitaire et bourrue. De plus, elle est un peu timide, mais malgré ces défauts, elle peut être une très bonne amie. A l'opposé, un homme du groupe sanguin de type O est actif et gai. Il sera donc, pour cette femme,le meilleur des petits amis. En revanche, Un homme avec le groupe sanguin de type B est le pire, parce qu'il a un caractère trop changeant.
Ensuite, une femme avec un groupe sanguin de type B est toujours libre et aventureuse. Elle a une personnalité qui ne refuse rien et elle est toujours partante. Si elle a un petit ami de type AB qui est charmant et créatif, elle sera toujours plaisante avec lui. Mais si elle a un copain de type A qui est calme tout le temps, elle le trouvera ennuyeux.
Troisièmement, une femme de type AB est drôle et a beaucoup d'imagination. On dit qu'une personne avec le groupe sanguin de type AB est soit un idiot soit un génie. Cette femme est faite pour rencontrer un homme du même type qu'elle, parce qu'ils ont un caractère trop compliqué et trop têtu. Le pire pour une femme de type AB est d'être avec un homme de type A. Ces hommes sont trop calmes, et le calme est comme un poison pour une femme de type AB.
Pour finir, une femme de type O persiste dans son opinion. Elle semble forte, mais en fait, elle est très tendre. Le meilleur copain pour elle est un homme de type A qui sera capable de lui donner de bons conseils. En revanche, elle se querellera souvent avec un homme de type AB car il est entêté.
Nous tenons compte personnellement de ces superstitions parce que nous pensons que ces superstitions peuvent changer l’humeur d’une personne. Une superstition peut permettre à une personne de se sentir mieux. C’est juste amusant mais nous croyons le message qu'elles renferment.
A propos de la superstition sur les deux personnes qui se quittent près de Deoksugung, il faut savoir, qu'en fait, ce lieu est connu pour les rendez-vous amoureux.
Pour les types de groupes sanguins, nous pensons que ce n’est pas vraiment la vérité, en tout cas, cela ne marche pas pour notre entourage, car en regardant autour de nous, nous observons que l'amour ne s'arrête pas aux groupes sanguins. Et inversement, il y a beaucoup de cas, où contre toute attente, les couples pourtant bien assortis de sang ne s’harmonise pas bien.
Nous croyons que les Français ont superstition semblable à celle de Deoksugung dodamgil. Nous pensons qu’il y a une superstition à propos de la cathédrale de Notre-Dame et de la tour Eiffel qui serait similaire à Deoksugung.
Mais, les français, n’ont pas cette même superstition à propos des types sanguins.