Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.

La culture de l’alcool en Corée et l’origine de ces moeurs

 

 En Corée, quand les jeunes boivent de l’alcool avec leurs aînés, ils doivent les servir  en premier. mais si une personne plus âgée sert de l’alcool, il convient de tenir son verre à 2 mains.

La bonne manière de tenir son verre

La bonne manière de tenir son verre

 Ensuite, quand les coréens portent un toast, ils doivent toujours placer leur verre plus bas que celui de leurs aînés. Cette politesse doit être aussi suivi  avec leur patron, leurs supérieurs hiérarchiques ou encore avec les personnes qui ont beaucoup d'argent.

 Et puis, les jeunes doivent tourner la tête quand ils boivent pour ne pas faire face aux personnes plus âgées.

 Heureusement, quand les coréens boivent de l’alcool entre amis, ils n'ont pas à respecter ces règles .

Se tourner pour ne pas faire face devant un aîné

Se tourner pour ne pas faire face devant un aîné

 Tout a commencé au XIV°siècle avec la chute du royaume de Koryeo , le nouveau royaume de Joseon (조선) a chassé le Bouddhisme des villes et a cherché à remplacer cette religion par le confucianisme. L’un des principes du confucianisme est d’honorer les aînés.

 Ce concept est ancré dans la société coréenne depuis longtemps , et nous avons gardé les mêmes manières lorsque nous buvons de l’alcool.

 Ce respect ne s’applique pas seulement à l’alcool car il est aussi valable le reste du temps. Nous devons toujours agir poliment face aux aînés. Par exemple, nous devons manger après que les adultes aient mangé et serrer la main des adultes à deux mains.

 

 En ce qui concerne la France, nous pensons que, parce que les Français n’ont pas été influencés par l’aire culturelle du confucianisme, ils pensent qu'il n’y a pas de bonnes manières particulières à suivre même s’ils boivent avec des personnes plus âgées.

 

Dans ce cas, qu’en est-il de la culture de l’alcool en France ?

 

 Selon nous, il n’y a pas de politesse excessive. Cependant, la France est également connu comme étant le pays du vin ; un pays où on aime aussi boire ! Nous savons que les Français prennent souvent l’apéritif. Cela aide à créer une ambiance et une atmosphère agréable avant le dîner. Enfin, nous pensons qu'ils ne boivent pas pas autant d'alcool que les Coréens. Et quand le Français trinquent ils disent "santé".

Alors qu'en Corée, on dit "geon bae" (건배) ou encore "jjan" (짠).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :