"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.
Par XIAOLIN, Yoo Dong Geun , Lim Hyo Shin
Nous pensons qu’il est normal de manger en faisant du bruit. Mais en France, il est nécessaire d’utiliser les couverts en faisant attention, et en s’efforçant de les contrôler afin de limiter les grincements, et de les entrechoquer. Ce point en Corée est identique. Il n’est pas acceptable de manger en faisant du bruit avec ses baguettes et sa cuillère car c’est un manque de respect.
Toutefois, dans certaines situations, il y a des bruits qui sont permis de faire en mangeant. Par exemple, en Corée, lorsque vous êtes avec des amis ou en famille, manger en faisant du bruit avec la bouche, en soufflant, inspirant et déglutissant bruyamment indique que vous prenez plaisir à manger et cela marque toute la satisfaction que vous prenez à manger les plats qu’on vous a préparés. C’est ainsi une manière de louer les qualités du cuisinier.
En Corée, les cuillères et les baguettes sont généralement utilisées pour manger, si vous mangez seul, vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais si vous ne mangez pas les coudes serrés contre le corps, ce n'est pas poli surtout si vous mangez avec des personnes plus âgées que vous.Toucher les personnes à côté de vous marque le manque de respect à votre entourage. En mangeant avec de grands gestes, vous pouvez faire gicler de la nourriture sur les vêtements des personnes à côté de vous.
En France, pour d'autres raisons, il existe une tendance similaire pour ces bonnes manières, parce que quand les français prennent leurs repas eux aussi utilisent des couverts.
Si l’on garde ceci en tête, quand quelqu’un est en train de prendre son repas avec des personnes, l’action de lever ses bras au-dessus la table parait dangereux, parce qu'avec son couteau, un français pourrait blesser la personne d’à côté. Nous avons aussi entendu que l’action de mettre les mains sous la table pouvait menacer les personnes d'à côté. Nous connaissons une anecdote médiévale où durant un repas, un chevalier en colère aurait menacé d'autres convives avec un couteau sous la table.
Les Coréens ne mangent pas leur riz en tenant leur bol à la main près de la bouche. L'acte de manger du riz avec un bol à la main est depuis fort longtemps considéré comme celui d’un mendiant. C’est sans doute parce que ce geste ressemble à celui d’un homme pauvre et affamé qui se jette sur sa nourriture. Si vous mangez du riz en tenant votre bol, vous le mangerez plus rapidement. Ne faite pas comme cela ! Ainsi vous prendrez le temps de savourer votre riz. En outre, si vous mangez avec des personnes plus âgées, tenir votre bol n'est pas poli. Donc, la plupart des Coréens ne mangent pas leur riz en tenant leur bol.
En France, elle existe des règles de politesses similaires. À notre avis, nous pensons que les Français ne mangent pas en tenant leur assiette au-dessus de la table. En plus, l'assiette est trop grande pour être tenu en l'air près de la bouche. Et, il y a un grand risque de chute. C'est pourquoi nous pensons que les Français ne mangent pas en tenant leur assiette en l’air.
Cet article montre des similitudes et des différences dans les manières de manger en Corée et en France. Nous avons constaté que même si la nourriture que nous mangeons est différente, les manières à table peuvent être semblables. Tant pour les mauvaises conduites que pour d'autres raisons.
Nous avons beaucoup réfléchi en écrivant cet article, et nous aimerions explorer d’autres similitudes et différences dans un plus grand nombre de domaines et de pays. Ainsi, nous pourrions suivre les bonnes manières de la table dans chaque pays, et suivre le dicton à Rome, fait comme les Romains.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog