Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2018 2 11 /09 /septembre /2018 16:38

Bonjour, nous sommes des étudiants de l’Université Nationale de Chungbuk du département de langue et culture françaises. Ce semestre, nous sommes cinq personnes : Mooghang Jo, Woo Hyung Lee, Yoonsun Choi, Yueun Lee et Hye-Yeon Jeong.

Nous sommes tous en troisième année sauf Mooghang. Mooghang est étudiant en dernière année et il a 27 ans. Woo Hyung a 31 ans. Yoonsun, Yueun et Hye-Yeon ont 22 ans.

Tout d'abord, Mooghang est le chef des étudiants cette année parce qu'il a une personnalité responsable et enthousiaste. Et aussi, après avoir obtenu son diplôme, il partira pour Paris grâce au programme K-move.

Yoonsun est toujours calme et très méticuleuse. Mais elle a beaucoup de soucis. C'est un point commun à nous tous. Nous pensons que c'est un désavantage.

Woo Hyung est aussi calme et il est passionné par l’étude du français. En plus, Il étudie régulièrement pour réussir le DELF B1 en novembre.

Yueun est toujours gentille et perfectionniste. Il s’agit à la fois d'une force et d’une faiblesse. Maintenant, elle fait la promotion de l’Université Nationale de Chungbuk auprès des lycéens.

Hye-Yeon est active et elle a un caractère jovial. En revanche, elle aime rester à la maison le week-end. Donc, nous l’appelons 집순이 jipsooni. Cela signifie une personne qui n’aime pas sortir de chez elle. Et elle fait aussi la promotion de l’Université Nationale de Chungbuk.

Yueun, Woo Hyung,  Hye-Yeon, Mooghang, Yoonsun

Yueun, Woo Hyung, Hye-Yeon, Mooghang, Yoonsun

Comme nous avons chacun des personnalités uniques, nos loisirs sont tous différents.

La plupart du temps, Yueun préfère rester à la maison et se reposer calmement. Mais elle aime aussi aller à des concerts des chanteurs coréens qu’elle adore. Elle a dit que ces concerts peuvent diminuer le stress que lui causent ses études.

Woo Hyung est un grand fan de baseball. Il aime regarder des matchs de baseball dans tous les sens du terme, soit à la télévision, soit dans les stades. De plus, il est également passionné de pâtisserie.

Mooghang est très intéressé par la gastronomie. Il adore cuisiner, et pendant son temps libre, il se rend dans des restaurants très connus pour leurs repas délicieux. En dehors de cela, il est un fervent supporteur d’Arsenal, une équipe anglaise de football.

Comme Yueun, Hye-Yeon préfère rester chez elle. Elle aime faire beaucoup d’activités à l’intérieur. Elle écoute souvent les musiques dont elle raffole et regarde des séries américaines - surtout les films d’action Marvel sur Netflix.

Et pour finir, Yoonsun aime surtout faire des activités culturelles. En particulier voir des comédies musicales. Elle a dit qu'en regardant des pièces touchantes, elle a l'impression que ses émotions blessées sont guéries.

Pour l’élaboration de cette présentation nous nous sommes réunis pour discuter. Nous avons échangé différents points de vue.

Hye-Yeon préfère les personnes qui ont de l'humour parce qu’elle est espiègle. Mais elle n’aime pas les personnes hypocrites et déteste les personnes qui viennent la voir seulement quand ils ont besoin d’elle. Et puis, elle voudrait être une personne sage et elle espère ne pas être une personne qui donne tout ce qu’elle a aux autres.

Yoonsun a dit qu’elle aimait les personnes passionnées par leur travail. Cependant, elle déteste les personnes égoïstes. Et elle voudrait devenir quelqu’un qui dit clairement ce qui est juste. En un mot, elle voudrait devenir une personne fière de ce qu’elle fait.

Mooghang aime aussi les personnes passionnées et polies parce qu’il y a des gens impolis autour de nous. Et il n’aime pas les personnes qui ébruitent des rumeurs sur lui. Et puis, il déteste les personnes qui ont des attitudes irresponsables. Pour finir, il a une devise : "Je vise à devenir un humain ayant un je-ne-sais-quoi".

Ensuite, Woo Hyung préfère les personnes qui font de leur mieux et peuvent écouter attentivement. Mais il n’aime pas les personnes trop bavardes. Comme il aime les gens qui font tout leur possible, il voudrait aussi travailler dur sur tout.

Enfin, Yueun aime les gens qui sont polis vis à vis des aînés et qui se soucient des autres, parce qu’elle pense que la prévenance est la base des relations humaines. Elle déteste donc les personnes qui disent n’importe quoi sans réfléchir. Et elle voudrait être une personne honnête, sage, et heureuse.

Puis, nous nous sommes demandés pourquoi nous apprenons le français.

 

Il y a deux filles, Hye-Yeon et Yueun, qui ont comme but commun de devenir des hôtesses de l’air. Hye-Yeon dit qu’elle est passionnée par l’apprentissage des langues étrangères à l’exception de l’anglais : il y a une politique éducative d’étudier la langue anglaise pour les collégiens et les lycéens depuis longtemps en Corée. Yueun est attachée au français à cause du mépris de certaines personnes sur sa spécialité. En plus, en Corée, il y a une tendance sociale qui dénigre les sciences humaines.

 

Yoonsun aime les comédies musicales, surtout l'œuvre française "Mozart L’Opéra Rock". Elle a eu la chance de communiquer avec des acteurs de cette œuvre quand ils ont visité la Corée pour une représentation. Mais, en ce temps-là, elle ne pouvait pas parler français. Elle a donc décidé d’apprendre le français pour parler à ces acteurs un jour !

 

Ensuite, Woo Hyung a envie de travailler à l’étranger. De plus, il a comme loisir la pâtisserie. Il veut donc lire des livres français concernant ce domaine car la France est au sommet de la pâtisserie mondiale.

 

Pour finir, Mooghang a commencé à s’intéresser à la France à cause de deux personnalités françaises ; Thierry Henry et Arsene Wenger. Il est un grand supporteur depuis 2005 des Bleus, l’équipe française internationale et d'Arsenal qui est une équipe du foot dans la ligue anglaise (il a même supporté les Bleus à la coupe du monde cette année malgré sa nationalité !). Par ailleurs, il s’intéresse à la culture gastronomique : il croit que la vie alimentaire est la plus importante dans la vie humaine. Il a donc décidé d’étudier le français pour devenir un spécialiste de la gastronomie, d’autant plus que la France est reconnue mondialement pour l’excellence de sa cuisine.

Enfin, nous avons discuté tous ensemble de nos rêves et de ce que nous voulons faire plus tard comme métier. 

 

Mooghang aime cuisiner. Ce futur cuisinier préfère passer du temps à lire des livres de cuisine, pour étudier des recettes. Il affirme que la nourriture est l’une des choses les plus importantes dans nos vies. Il espère devenir un cuisinier qui peut donner du bonheur en servant ses plats, parce qu’il croit que la plupart des gens peuvent ressentir le bonheur d’un repas parfait. Ainsi, il souhaite améliorer la qualité de vie des gens ordinaires en étant un cuisinier compétent. L'année prochaine, il va faire un stage en France à Paris. Pendant cette période, il a comme projet de goûter les plats français. 

Quand Yoonsun était lycéenne, elle est allée au théâtre pour voir une comédie musicale. Elle s’est vraiment amusé et elle a voulu discuter avec l’acteur principal. À la fin du spectacle, elle a désiré le rencontrer mais ce n'était pas possible parce qu’elle ne pouvait pas bien parler français. À ce moment-là, elle a rougi d'embarras et était honteuse d’elle-même. Elle pensait qu’il fallait mieux savoir parler le français pour discuter avec lui. Elle pense que si elle savait parler français, elle aurait pu communiquer sa joie avec lui. Par la suite, elle a décidé d'étudier le français. Maintenant, elle apprend le français à l'université CBNU. Elle a le diplôme du DELF B2 et parle très bien français. Plus tard, elle rêve de devenir une traductrice compétente. Elle désire corriger les mauvaises traductions dans les films, comme dans les comédies musicales en coréen. Elle veut que les coréens comprennent correctement et voudrait aussi transmettre aux gens la beauté du français.

Puis, nous voudrions raconter une histoire d'aéroport. A quoi pensez-vous quand vous pensez à un aéroport ? Des vols, des touristes, des billets d’avions. Il y a de nombreuses choses auxquelles vous pensez. Supposant qu’il y ait une hôtesse de l’air qui marche dans l'aéroport et une petite fille, Hye-Yeon qui la regarde, elle est fascinée par son uniforme. Mais elle est aussi touchée par la gentillesse du service dans l'avion. Quelques années plus tard, elle devient étudiante à l'université CBNU. Normalement, elle passe du temps au club de communication à l'université. Dans ce club, elle est en charge des travaux de services de l'université. Maintenant elle fait l'expérience de plusieurs types de travaux. Elle avance peu à peu tous les jours pour réaliser son rêve. 

Une autre étudiante rêve aussi de devenir hôtesse de l’air : c'est Yueun. Depuis son enfance, elle aime le bleu du ciel. Cela la rend toujours heureuse. Elle est aussi active et dynamique. Après ses études avec ses amis, elle espère donc travailler en tant qu'hôtesse de l’air. Pour cela, elle étudie l’anglais et le français. 

 

Pour finir, depuis son enfance, Woo Hyung préfère lire des livres sur la géographie du monde. Il trouve intéressant le fait d'étudier d’autres pays à travers des livres. Plus tard, il espère travailler à l’étranger. Il a donc décidé de quitter son travail et d’entrer à l’université CBNU. En ce moment, il étudie le français. Parfois, on lui demande : “pourquoi vous avez choisi le français comme spécialité?” et il répond qu'il est intéressé par le français depuis longtemps. Il aime lire et cuisiner, l'histoire et la politique. Il est aussi intéressé par tous les domaines du français. Il est certain qu’il travaillera à l’étranger bientôt. Chaque jour le rapproche de son rêve !

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Choi Yoonsun, Lee Yu Eun, Jo Mooghang, Jeong Hye-Yeon, Lee Woo Hyung - dans Atelier de français Campus
commenter cet article

Commentaires

Chloé 07/02/2019 21:48

안녕하세요,
저는 프랑스사람이고 불어교육 석사준비하고 있어요.
한국의 학제와 한국에 불어교육에 대해 보고서 쓰는 중이에요.혹시 불어를 공부하는 아님 공부했던 분 이것 좀 대답할 수 있어요?
https://goo.gl/forms/jrj9FZ4IDvu9yLXG2

En français s'il vous plaît 07/03/2019 09:13

Pourquoi ne pas écrire en français. Je suis sûr que les nouveaux étudiants du semestre vont y répondre ...
Rodolphe

Peggy 17/10/2018 18:03

Bonjour à vous tous,

C'est avec beaucoup de plaisir, que je découvre votre blog, je m'y suis arrêtée car vos articles sont pertinents et intéressants. Je me rencontre que la cuisine Française est un sujet qui est souvent cité dans les pays d'Asie. Je confirme qu'il y a énormément de saveurs et de complexité aussi dans la cuisine Française.

Que chacun d'entre vous continuent à vivre de vos passions. je vous encourage !

En ce qui me concerne, je viens de découvrir la Corée à travers les livres, les documentaires, les films, et bien entendu ses traditions que j'apprécie. je suis tomber sous le charme de ce pays, alors partager ce petit avec vous, est un plaisir.

Bien à vous tous,
Peggy .

En français s'il vous plaît 28/10/2018 19:51

Bonjour et bievenue dans ce blog, Peggy
Au nom de toute la rédaction de ce blog, je vous remercie de votre visite et compliment. Vous avez
déja dit, la cusine française est un théme qui est souvent traité dans les pays d’Asie. Surtout, Les
coréens s’intéresse à ce sujet. Ils font souvent la cuisine et goutent des plats de française. Moi aussi,
j’aime la cuisine française et coréen. J’éspere que partager des informations concernant ce sujet avec
vous.
Vous savez, il y a beaucoup des informations et histoires de la Corée dans ce blog, Je vous souhaite
que vous visitiez souvent ce blog, si vous avez des question de Corée, n’hesite pas, Donnons-nous
votre question. Nous vous repondrez le plus vite possible.
Merci beaucoup.
Woo-Hyeong

Marchand Liliane 27/09/2018 17:28

Bonjour à vous (toutes et tous et aussi à votre professeur qui semble très dévoué !)
Charmante présentation !
J'espère que les étudiants qui apprécient la cuisine pourront venir en France, même si notre nourriture n'est pas toujours à son maximum ( hum hum ! il y aurait beaucoup de choses à dire !)
Des encouragements pour ces jeunes valeureux !
Je lis ces articles avec beaucoup de plaisir !
Je lance un thème : que changeriez-vous en Corée en vous inspirant de ce que vous connaissez de la France ?
Pour ma part je souhaiterais tellement que mes compatriotes s'inspirent de la politesse de l'extreme-orient
Amicalement
Liliane Marchand

En français s'il vous plaît 08/10/2018 14:02

Bonjour Liliane

Merci pour vos commentaires avec beaucoup de compliments qui nous encouragent !
En tant que coréens qui pensent que la nourriture française est une des meilleures choses du monde, nous voulons en savoir plus, car vous nous avez écrit que la nourriture française n'était pas toujours à son maximum :)
Et nous avons considérés le sujet que vous nous avez donné. Bien que ce sujet ne soit pas dans notre programme, on trouve ça très intéressant ! Et donc nous allons bientôt commencer à écrire un article sur ce sujet : que changeriez-vous en Corée en vous inspirant de ce que vous connaissez de la France ? Alors ne le manquez pas ! XD

Cordialement
Yoonsun

Caroline 24/09/2018 10:58

Bonjour aux nouveaux étudiants, c'est très sympa de vous présenter ainsi. :-)

@ Stéphanie, cela fait 3 ans que j'apprends le coréen en autodidacte également. Courage! Le plus dur est fait selon moi càd ne pas se décourager. Après un an, on se dit qu'on en connaît trop que pour abandonner.
Cet été, j'ai passé un mois en Corée et j'ai pu très bien me débrouiller. Bonne continuation.

stephanie 24/09/2018 08:56

Bonjour,
Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt les articles de ce blog,
J'étudie personnellement le coréen depuis un an maintenant en autodidacte et plus j'apprend à connaître votre pays, votre culture, plus je l'apprécie! J'ai même réussi à contaminer ma sœur qui me rapporte des produits coréens lorsqu'elle va sur Paris!
Au plaisir de vous lire,
cordialement
Stéphanie

Anna 17/09/2018 17:16

Bonjour;
Je viens de tomber sur le site et je trouve que c'est très instructif, vous êtes super, bonne continuation.

En français s'il vous plaît 23/09/2018 09:41

Bonjour Anna ! 
Je vous remercie de votre commentaire !  Je voudrais vous poser quelques questions !
Êtes-vous française ? Comment avez-vous trouvé ce blog ? Et aussi pourquoi êtes-vous généralement intéressée par la Corée ?  J'espère que vous serez intéressée par nos articles à l'avenir. 
Hye-yeon  :)

Christine 15/09/2018 14:32

Bonjour,
Félicitation pour cette belle présentation.
Je suis épatée par la bonne syntaxe de votre écriture.
Je trouve ce blog intéressant car il permet de découvrir certaines facettes des modes de vie de votre culture coréenne.
Je vous souhaite de réussir dans vos projets.
Bien cordialement
Christine

Yoonsun 23/09/2018 03:33

Bonjour Christine
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire sur notre présentation et la syntaxe que nous avons écrit. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour vous donner le plus d’informations sur nous en détail. 

De plus, nous voudrions aussi en savoir un peu plus sur vous : la les raisons que pour lesquelles vous êtes intéressée par la culture coréenne et quels sujets vous attirent le plus.

Nous vous promettons que désormais, nous allons travailler beaucoup sur des d’autres articles et vous donner plus d’informations très intéressantes. :-)

Merci encore!

Choi Yoonsun

laurence 13/09/2018 20:57

OHHHH.... belle présentation ! Elle donne envie de vous lire prochainement.

Mooghang 02/10/2018 07:04

Bonjour Laurence :)
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre compliment sur notre présentation! Nous allons aussi faire des efforts pour communiquer plus mieux avec des visiteurs de notre blog dans ce semestre!

Alors, nous souhaitons de vous rencontrer encore au prochain article!

Cordialement,
Mooghang Jo

Marie 13/09/2018 18:32

Bonjour,
Je m'appelle Marie, j'habite en Provence dans le Sud de la France.
J'ai beaucoup aimé cette présentation très détaillée et très intéressante :)
Je suis passionnée par la Corée, sa culture, ses paysages, sa cuisine, sa musique, ses dramas, ses films etc..
J'adore cuisiner et j'adorerais cuisiner des recettes de votre pays.
Je vous souhaite beaucoup de réussite et de courage dans tous ce que vous allez entreprendre.
A bientôt
Marie

En français s'il vous plaît 24/09/2018 03:36

Bonjour Marie !
Merci beaucoup de votre commentaire. Je suis contente que vous aimiez notre présentation !

Vous avez dit que vous aimiez la Corée, donc je voudrais vous poser quelques questions.
Quel plat coréen préférez-vous ? Et Quel plat coréen voulez-vous goûter ?
J'espère que vous continuerez à être intéressée par nos articles !

Yueun

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -