Bonjour, nous sommes des étudiants de l’Université Nationale de Chungbuk du département de langue et culture françaises. Ce semestre, nous sommes cinq personnes : Mooghang Jo, Woo Hyung Lee, Yoonsun Choi, Yueun Lee et Hye-Yeon Jeong.
Nous sommes tous en troisième année sauf Mooghang. Mooghang est étudiant en dernière année et il a 27 ans. Woo Hyung a 31 ans. Yoonsun, Yueun et Hye-Yeon ont 22 ans.
Tout d'abord, Mooghang est le chef des étudiants cette année parce qu'il a une personnalité responsable et enthousiaste. Et aussi, après avoir obtenu son diplôme, il partira pour Paris grâce au programme K-move.
Yoonsun est toujours calme et très méticuleuse. Mais elle a beaucoup de soucis. C'est un point commun à nous tous. Nous pensons que c'est un désavantage.
Woo Hyung est aussi calme et il est passionné par l’étude du français. En plus, Il étudie régulièrement pour réussir le DELF B1 en novembre.
Yueun est toujours gentille et perfectionniste. Il s’agit à la fois d'une force et d’une faiblesse. Maintenant, elle fait la promotion de l’Université Nationale de Chungbuk auprès des lycéens.
Hye-Yeon est active et elle a un caractère jovial. En revanche, elle aime rester à la maison le week-end. Donc, nous l’appelons 집순이 jipsooni. Cela signifie une personne qui n’aime pas sortir de chez elle. Et elle fait aussi la promotion de l’Université Nationale de Chungbuk.
Comme nous avons chacun des personnalités uniques, nos loisirs sont tous différents.
La plupart du temps, Yueun préfère rester à la maison et se reposer calmement. Mais elle aime aussi aller à des concerts des chanteurs coréens qu’elle adore. Elle a dit que ces concerts peuvent diminuer le stress que lui causent ses études.
Woo Hyung est un grand fan de baseball. Il aime regarder des matchs de baseball dans tous les sens du terme, soit à la télévision, soit dans les stades. De plus, il est également passionné de pâtisserie.
Mooghang est très intéressé par la gastronomie. Il adore cuisiner, et pendant son temps libre, il se rend dans des restaurants très connus pour leurs repas délicieux. En dehors de cela, il est un fervent supporteur d’Arsenal, une équipe anglaise de football.
Comme Yueun, Hye-Yeon préfère rester chez elle. Elle aime faire beaucoup d’activités à l’intérieur. Elle écoute souvent les musiques dont elle raffole et regarde des séries américaines - surtout les films d’action Marvel sur Netflix.
Et pour finir, Yoonsun aime surtout faire des activités culturelles. En particulier voir des comédies musicales. Elle a dit qu'en regardant des pièces touchantes, elle a l'impression que ses émotions blessées sont guéries.
Pour l’élaboration de cette présentation nous nous sommes réunis pour discuter. Nous avons échangé différents points de vue.
Hye-Yeon préfère les personnes qui ont de l'humour parce qu’elle est espiègle. Mais elle n’aime pas les personnes hypocrites et déteste les personnes qui viennent la voir seulement quand ils ont besoin d’elle. Et puis, elle voudrait être une personne sage et elle espère ne pas être une personne qui donne tout ce qu’elle a aux autres.
Yoonsun a dit qu’elle aimait les personnes passionnées par leur travail. Cependant, elle déteste les personnes égoïstes. Et elle voudrait devenir quelqu’un qui dit clairement ce qui est juste. En un mot, elle voudrait devenir une personne fière de ce qu’elle fait.
Mooghang aime aussi les personnes passionnées et polies parce qu’il y a des gens impolis autour de nous. Et il n’aime pas les personnes qui ébruitent des rumeurs sur lui. Et puis, il déteste les personnes qui ont des attitudes irresponsables. Pour finir, il a une devise : "Je vise à devenir un humain ayant un je-ne-sais-quoi".
Ensuite, Woo Hyung préfère les personnes qui font de leur mieux et peuvent écouter attentivement. Mais il n’aime pas les personnes trop bavardes. Comme il aime les gens qui font tout leur possible, il voudrait aussi travailler dur sur tout.
Enfin, Yueun aime les gens qui sont polis vis à vis des aînés et qui se soucient des autres, parce qu’elle pense que la prévenance est la base des relations humaines. Elle déteste donc les personnes qui disent n’importe quoi sans réfléchir. Et elle voudrait être une personne honnête, sage, et heureuse.
Puis, nous nous sommes demandés pourquoi nous apprenons le français.
Il y a deux filles, Hye-Yeon et Yueun, qui ont comme but commun de devenir des hôtesses de l’air. Hye-Yeon dit qu’elle est passionnée par l’apprentissage des langues étrangères à l’exception de l’anglais : il y a une politique éducative d’étudier la langue anglaise pour les collégiens et les lycéens depuis longtemps en Corée. Yueun est attachée au français à cause du mépris de certaines personnes sur sa spécialité. En plus, en Corée, il y a une tendance sociale qui dénigre les sciences humaines.
Yoonsun aime les comédies musicales, surtout l'œuvre française "Mozart L’Opéra Rock". Elle a eu la chance de communiquer avec des acteurs de cette œuvre quand ils ont visité la Corée pour une représentation. Mais, en ce temps-là, elle ne pouvait pas parler français. Elle a donc décidé d’apprendre le français pour parler à ces acteurs un jour !
Ensuite, Woo Hyung a envie de travailler à l’étranger. De plus, il a comme loisir la pâtisserie. Il veut donc lire des livres français concernant ce domaine car la France est au sommet de la pâtisserie mondiale.
Pour finir, Mooghang a commencé à s’intéresser à la France à cause de deux personnalités françaises ; Thierry Henry et Arsene Wenger. Il est un grand supporteur depuis 2005 des Bleus, l’équipe française internationale et d'Arsenal qui est une équipe du foot dans la ligue anglaise (il a même supporté les Bleus à la coupe du monde cette année malgré sa nationalité !). Par ailleurs, il s’intéresse à la culture gastronomique : il croit que la vie alimentaire est la plus importante dans la vie humaine. Il a donc décidé d’étudier le français pour devenir un spécialiste de la gastronomie, d’autant plus que la France est reconnue mondialement pour l’excellence de sa cuisine.
Enfin, nous avons discuté tous ensemble de nos rêves et de ce que nous voulons faire plus tard comme métier.
Mooghang aime cuisiner. Ce futur cuisinier préfère passer du temps à lire des livres de cuisine, pour étudier des recettes. Il affirme que la nourriture est l’une des choses les plus importantes dans nos vies. Il espère devenir un cuisinier qui peut donner du bonheur en servant ses plats, parce qu’il croit que la plupart des gens peuvent ressentir le bonheur d’un repas parfait. Ainsi, il souhaite améliorer la qualité de vie des gens ordinaires en étant un cuisinier compétent. L'année prochaine, il va faire un stage en France à Paris. Pendant cette période, il a comme projet de goûter les plats français.
Quand Yoonsun était lycéenne, elle est allée au théâtre pour voir une comédie musicale. Elle s’est vraiment amusé et elle a voulu discuter avec l’acteur principal. À la fin du spectacle, elle a désiré le rencontrer mais ce n'était pas possible parce qu’elle ne pouvait pas bien parler français. À ce moment-là, elle a rougi d'embarras et était honteuse d’elle-même. Elle pensait qu’il fallait mieux savoir parler le français pour discuter avec lui. Elle pense que si elle savait parler français, elle aurait pu communiquer sa joie avec lui. Par la suite, elle a décidé d'étudier le français. Maintenant, elle apprend le français à l'université CBNU. Elle a le diplôme du DELF B2 et parle très bien français. Plus tard, elle rêve de devenir une traductrice compétente. Elle désire corriger les mauvaises traductions dans les films, comme dans les comédies musicales en coréen. Elle veut que les coréens comprennent correctement et voudrait aussi transmettre aux gens la beauté du français.
Puis, nous voudrions raconter une histoire d'aéroport. A quoi pensez-vous quand vous pensez à un aéroport ? Des vols, des touristes, des billets d’avions. Il y a de nombreuses choses auxquelles vous pensez. Supposant qu’il y ait une hôtesse de l’air qui marche dans l'aéroport et une petite fille, Hye-Yeon qui la regarde, elle est fascinée par son uniforme. Mais elle est aussi touchée par la gentillesse du service dans l'avion. Quelques années plus tard, elle devient étudiante à l'université CBNU. Normalement, elle passe du temps au club de communication à l'université. Dans ce club, elle est en charge des travaux de services de l'université. Maintenant elle fait l'expérience de plusieurs types de travaux. Elle avance peu à peu tous les jours pour réaliser son rêve.
Une autre étudiante rêve aussi de devenir hôtesse de l’air : c'est Yueun. Depuis son enfance, elle aime le bleu du ciel. Cela la rend toujours heureuse. Elle est aussi active et dynamique. Après ses études avec ses amis, elle espère donc travailler en tant qu'hôtesse de l’air. Pour cela, elle étudie l’anglais et le français.
Pour finir, depuis son enfance, Woo Hyung préfère lire des livres sur la géographie du monde. Il trouve intéressant le fait d'étudier d’autres pays à travers des livres. Plus tard, il espère travailler à l’étranger. Il a donc décidé de quitter son travail et d’entrer à l’université CBNU. En ce moment, il étudie le français. Parfois, on lui demande : “pourquoi vous avez choisi le français comme spécialité?” et il répond qu'il est intéressé par le français depuis longtemps. Il aime lire et cuisiner, l'histoire et la politique. Il est aussi intéressé par tous les domaines du français. Il est certain qu’il travaillera à l’étranger bientôt. Chaque jour le rapproche de son rêve !
commenter cet article …
Chloé 07/02/2019 21:48
En français s'il vous plaît 07/03/2019 09:13
Peggy 17/10/2018 18:03
En français s'il vous plaît 28/10/2018 19:51
Marchand Liliane 27/09/2018 17:28
En français s'il vous plaît 08/10/2018 14:02
Caroline 24/09/2018 10:58
stephanie 24/09/2018 08:56
Anna 17/09/2018 17:16
En français s'il vous plaît 23/09/2018 09:41
Christine 15/09/2018 14:32
Yoonsun 23/09/2018 03:33
laurence 13/09/2018 20:57
Mooghang 02/10/2018 07:04
Marie 13/09/2018 18:32
En français s'il vous plaît 24/09/2018 03:36