Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 15:06

Nous avons reçu une demande d’article d’une internaute sur notre présentation : Les étudiants du second semestre 2018. Cette personne nous a demandé ce que nous changerions en Corée en nous inspirant de ce que nous connaissons de la France ?

Nous avons donc décidé d'écrire un nouvel article sur ce sujet parce que nous le trouvons très intéressant. Mais nous avons également considéré le contraire.

Ce que nous voudrions importer de France


1. Le Tram

Le tram de Bordeaux

Tout d’abord, nous voudrions importer le tram en Corée, car il n’y a que des métros et des bus. La raison pour laquelle nous avons choisi le tram est très simple : les aspects positifs sur l’environnement. Par rapport au métro, il ne faut pas creuser sous la terre, il suffit de construire des voies pour le tram. En outre, c'est plus pratique pour les personnes âgées ou les gens qui portent de lourds bagages puisqu’il n’y a pas d’escaliers pour y aller.    

2. L'esprit de préserver l'ancien

 

En France, les biens culturels sont bien préservés. Les vieux bâtiments sont souvent rénovés et réutilisés. Par exemple, dans le Palais Royal où habitait le frère cadet de Louis XIV, le duc Philippe d'Orléans, siège maintenant le Conseil d'Etat, la Cour administrative suprême, la Cour constitutionnelle et la Comédie Française.

 

L'ancienne comédie musicale française et celle d'aujourd'hui, bien préservée

 

La France a donc l'esprit de préserver et de maintenir des choses anciennes. En revanche, aujourd’hui, de nombreux biens culturels sont mal gérés en Corée. Cela a été le cas d’un parc d’attraction. Bien que sur ce site, de nombreux biens culturels aient été déterrés, malheureusement, du ciment a été coulé sur une grande partie du lieu. Ainsi, la Corée manque de respect pour les choses anciennes.

Mi-octobre 2018, notre président Moon Jae-in a dit au président Macron lors du sommet coréano-français : “La France est un pays très moderne, mais il est surprenant qu’il ait gardé son apparence traditionnelle.”

Nous aussi, nous espérons que la Corée, comme la France, devienne un pays qui protège son patrimoine culturel et ses bâtiments anciens.

3. Les droits des travailleurs

Les étudiants de la langue et de la culture françaises ont la chance de pouvoir aller en France soit pour des recherches, pour leurs études ou encore pour y voyager. Mais après être revenus en Corée, ils disent que ce n'était pas pratique pour acheter des aliments ou des produits dont ils avaient besoin en soirée ou même en weekends.

En effet, quand nous étions en France, nous étions embêtés quand nous voulions manger quelque chose de simple après 20h, car les supermarchés sont tous fermés. Mais en même temps, ça veut dire que les employés ne travaillent pas du soir au matin.

En Corée, il y a des supérettes ouvertes 24h/24 partout. Pour les consommateurs, c’est plus pratique, cependant pour les travailleurs c’est fatigant aussi bien physiquement que mentalement. De plus, dans certaines entreprises, ils exigent implicitement que leurs employés travaillent également tard le soir ou même le week-end. 

Pour conclure, même si en tant que consommatrices coréennes, nous trouvons que la fermeture des magasins est inconfortable, il faut penser aux droits des travailleurs. Il faudrait en Corée légiférer afin de leur permettre une vie meilleure. Par exemple, accorder aux employés de quitter le travail pile à l’heure et profiter du temps libre pour le week-end.

4. Le prix de l'alimentation

Ensuite, nous parlerons du prix de la nourriture. Une étudiante coréenne en échange en France nous a dit qu’elle pouvait cuisiner ses plats préférés parce que les fruits et la viande sont bon marché et variés. Ainsi, les aliments crus tels que les fruits, les légumes et la viande sont beaucoup moins chers qu’en Corée.

Le marché des fruits

Pourquoi sont-ils moins chers en France qu’en Corée ? Parce que le système de distribution est simple. Des fermes passent un contrat avec des coopératives et les coopératives les assistent dans tout le processus de distribution, de la production à la récolte et à la vente. La période contractuelle est très long et les fermes et les revendeurs sont garantis du prix de vente grâce à un contrat.

 

En revanche, un batddegi sangin (밭떼기 상인), un marchand qui achète les produits agricoles avant la récolte ou les détaillants intermédiaires influent beaucoup sur le prix.

 

Donc, nous voudrions que la nourriture soit aussi bon marché en Corée qu'en France.

Ce que nous souhaiterions exporter en France

 

1. Les toilettes gratuites.

En France, pouvez-vous facilement trouver des toilettes gratuites dans la rue ? Y en a t-il aussi dans le métro ? En Corée, il y a des toilettes gratuites partout. Chez nous, quand vous utilisez des toilettes publiques, vous n'avez pas à payer de supplément ni à nettoyer les toilettes parce qu'il y a des employés qui veillent à leur propreté.

Une de nos amies qui a voyagé à Paris nous a dit que c'était très difficile parce qu'il n'y avait pas de toilettes dans les stations de métro. Elle nous a dit, aussi, qu’il y avait une drôle d’odeur dans le métro et que l’air n'y était pas sain. Sachez qu’avant de découvrir la France, nous ne sous-estimons pas le métro français.

Si le métro coréen était introduit en France, les Français auraient accès à des toilettes gratuites à tout moment et le métro français serait plus propre !

2. La vitesse du Wi-Fi et de l’Internet

Puis c’est l’informatique de la Corée que nous aimerions apporter en France. On voit souvent que les étrangers, qui visitent la Corée, sont surpris par la vitesse d’Internet et du Wi-Fi. Grâce à sa rapidité, les personnes peuvent résoudre rapidement ce qu’ils veulent n’importe où. De nombreux étudiants, qui ont étudié en France, disent qu’ils seraient restés en France plus longtemps si Internet ou le WiFi avaient été plus rapides.

La carte de distribution du Wifi en Corée

Serait-il possible de mettre le Wi-Fi coréen dans le métro francais ? Nous souhaitons donc que cela soit possible.

3. La notion de service

Enfin, nous parlerons des services en Corée. Nous avons tous pensé que les nombreux services disponibles rendent notre vie très agréable. Voici quelques exemples :

D’abord, le service de livraison est vraiment commode. Comme le sous-entend « Rocket delivery ( la livraison roquette) », la livraison est incroyablement rapide et cela nous permet de recevoir dans la même journée ce que nous avons commandé.

La livrason des plats

Nous l’utilisons surtout pour commander des plats comme du poulet, une pizza, un sandwich bien sûr, même des nouilles et du porc rôti ! En Corée, on peut commander n’importe où à n’importe quel moment, donc si ce service était aussi utile et bon marché en France qu’en Corée, nous aurions pu prendre un bon repas au bord de la Seine ou dans un parc en utilisant simplement notre téléphone.

Puis, le fait de régler ses problèmes via internet. Une étudiante qui est restée en France pendant six mois nous a dit qu'elle était très choquée d'apprendre qu'elle devait envoyer une lettre de résiliation de sa ligne téléphonique avant de rentrer en Corée. De plus, tous les documents nécessaires pour obtenir une carte de séjour et une allocation du loyer de son domicile devaient être envoyés ou apportés sous forme de document "en papier" et non pas en format numérique. Elle a ajouté que s’il manque un document, il faut reprendre un rendez-vous et revenir après. Nous pensons que si ce genre de problème pouvait se résoudre en ligne cela serait plus pratique aussi bien que pour les employés que pour nous.

Nous avons examiné ce que nous voulions apporter en France et en Corée et nous avons été étonnées du fait que les caractéristiques de chaque pays sont évidentes. La France est meilleure dans le domaine institutionnel et la Corée dans le domaine des services.

De plus, nous avons été surprises que les deux pays soient en conflit au niveau du travail. En France, les droits des travailleurs sont importants, alors les gens travaillent plutôt lentement. Au contraire, en Corée, comme les droits sont moins garantis, les gens travaillent plus rapidement.

Il est visible que les deux pays sont tous deux excellents. C’est pourquoi nous espérons que les deux pays deviennent meilleurs en utilisant leurs forces et en complétant leurs faiblesses.

 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Lee Yueun, Jeong Hye-yeon, Choi Yoonsun - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Ever 11/11/2018 19:08

Ma meilleure amie est une grand fan de la culture coréenne, elle apprend même la langue toute seule comme nous n'avons pas de cours à notre disposition. Je vais lui conseiller votre blog, elle sera ravie ! :)

En français s'il vous plaît 14/11/2018 15:51

Bonjour, Ever.
Tout d'abord, Je vous remercie de votre compliment de notre blog et je suis content de vous donner les informations utiles de la culture coréenne.
Nous avons écrit beaucoup d'histoires en français de la cultule corée dans ce blog. D'ailleurs, on a parlé les sujets variés comme politique ou économique. je suis sûr qu'il est plus profitable de comprendre de corée. j'éspere que vous visitez souvent notre blog pour savoir autre sujet.
?ais aussi, Je souhaite que vous alliez conseiller à votre amie sur notre blog.

Cordialement
Woohyung

Clarisse 11/11/2018 11:50

Bonjour Hye-Hyeon :)
Je vais bien. Je lis chaque nouvel article, mais c'est le premier que je commentais.
Je préfère aussi payé moins cher ! En France je peux utiliser 20Go de data pour moins de 5euros par mois et on trouve souvent des bornes de wifi auxquelles se connecter gratuitement (dans les gares ou les centres commerciaux). Le réseau est moins bon qu'en Corée, dans la campagne française on perd souvent le réseau et la 4G ...
A bientôt

Hye-Yeon 17/11/2018 15:06

Il est regrettable de perdre un réseau à la campagne :(
Si la vitesse du réseau coréen est disponible au prix de la France, ce serait formidable ! Si la technologie se développe, cela sera peut-être possible...

A bientôt
Hye-Yeon

Clarisse 01/11/2018 14:24

Merci pour cet article intéressant.
C'est vrai que l'internet coréen est plus rapide, mais il est aussi beaucoup plus cher !
Notamment l'internet par téléphone portable ; en France il est possible d'avoir du data en grande quantité (ou même illimité) pour moins de 20 € par mois.
Est ce que vous préférez payer un meilleur service plus cher ou avoir un service basique pour une somme raisonnable ?

Hye-Yeon 09/11/2018 13:55

Bonjour, Clarisse
Ça fait longtemps ! Vous allez bien? Je suis très contente de voir votre commentaire. Merci de votre intérêt pour notre article !

Je ne savais pas que les prix d’utilisation d’Internet en Corée étaient plus chers qu’en France.
Si je peux avoir du data en illimitées pour moins de 20 euros par mois, c'est très raisonnable !
Je préfère utiliser des services de base à des prix raisonnables,parce qu'il n'y a aucune raison de payer un prix élevé pour le service. 

En revanche, lequel préférez-vous? Et aussi, j'espère que vous continuerez à être intéressée par nos articles !

Cordialement,
Hye-Yeon :)

Audrey 01/11/2018 11:34

J'ai trouvé cet article très intéressant, bravo !

En français s'il vous plaît 09/11/2018 11:39

Bonjour et bienvenue sur notre blog, Audrey :)

Merci pour votre gentil compliment sur notre article ! Et selon vous, qu'est ce que vous voudriez changer dans votre pays( ou en Corée ) ? Nous serions ravie de le connaître ! :)

Nous publierons également de nombreux articles sur différents types de sujets que nous pouvons facilement trouver dans nos vies. Alors, ne les manquez pas non plus et continuez à nous lire !

Merci encore,
Yoonsun

oceane 01/11/2018 08:51

Un très bon article.
Je vous accorde, la France a fait beaucoup d’efforts depuis longemps pour conserver ce qu’ils avaient construit .... Pourtant je trouve qu’à Séoul aussi, vous pouvez trouver des aspects traditionnels en jolie harmonie avec des aspects modernes.
J’aime bien votre article, continuez, ne changez pas !

En français s'il vous plaît 09/11/2018 15:59

Bonjour Océane,

Tout d’abord, merci beaucoup pour votre commentaire sur notre article :)
Je suis d’accord avec votre pensée, les aspects traditionnels et les aspects modernes se mélangent bien dans certaines villes.
Mais je regrette que certaines provinces considèrent les choses traditionnelles ayant peu de valeur.
Alors, j’espère que toutes les villes coréenne les prennent comme importants.

Encore merci,
Yueun

Danielle 31/10/2018 15:10

Article intéressant : les améliorations dans chaque pays sont pertinentes. :)

Hye-Yeon 09/11/2018 13:56

Bonjour et bienvenue dans ce blog, Danielle
Nous vous remercions de votre commentaire ! 
En rédigeant nos articles, nous avons beaucoup appris sur chaque pays. Il y a aussi des choses à améliorer !
Nous espérons que vous serez intéressée par nos articles à l'avenir.  

Hye-Yeon :)

laurence 31/10/2018 09:23

Bonjour,
Votre article est "bien vu". je connais les deux pays et ma fille étudie à Séoul. J'aurais dit les même choses que vous avec en plus que je souhaiterais plus de "street-food" en France et des restaurants aussi peu chers qu'en Corée.

En français s'il vous plaît 09/11/2018 11:25

Bonjour Laurence,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons pensé que votre idée (à propos de la nourriture de rue et du prix bas des restaurants) était également bonne et qu’elle serait beaucoup plus agréable si elle pouvait se réaliser.

Nous sommes également curieuses de vos idées sur la Corée. En supposant que vous ayez déjà visité la Corée pour voir votre fille (comme vous l'avez mentionné dans votre commentaire), y a-t-il quelque chose que vous voudriez changer (si possible) pour que la vie en Corée soit plus confortable ? Nous serions heureuses de connaître votre opinion. :)

Merci encore,
Yoonsun

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -