Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.

Les équipements et les politiques pour les handicapés en Corée

Le 14 juin 2018, des personnes handicapées ont manifesté dans les rues de Corée. Ils ont affirmé que supprimer les ascenseurs pour les handicapés dans le métro de Séoul présentait un risque élevé d'accidents et ils demandaient à ce que des ascenseurs soient installés dans différentes stations.  En effet, chaque année, les utilisateurs d'ascenseurs pour fauteuils roulants sont sujets à de forts risques de décès ou de blessures. En Octobre de l'année dernière, à la station Shin-gil, une personne en fauteuil roulant est mortellement tombée dans les escaliers en essayant d'appuyer sur le bouton d'appel. Les personnes handicapées ont décidé de manifester, dans la rue pour défendre leurs droits fondamentaux. Ils essayaient simplement de changer cette terrible situation dans laquelle ils risquent leur vie dans les stations de métro.

Un dessin qui représente le manque d'équipements que les handicapés peuvent rencontrer

Un dessin qui représente le manque d'équipements que les handicapés peuvent rencontrer

Après ces événements, nous nous sommes intéressés aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées et nous avons commencé à réfléchir à la façon de les résoudre c. Au final, nous avons pensé que le système et les installations devaient être améliorés.

Quels sont les systèmes et les installations existante ? L'article présentera ces systèmes et ses installations que l'on trouve en  Corée. 

Les politiques pour les handicapés en Corée
Logo du ministère de la santé coréen

Logo du ministère de la santé coréen

Sur le site internet du Ministère coréen de la Santé et de la Prospérité (MOHW : Ministry of Health and Welfare), nous pouvons trouver les différents secteurs/les différents types d'aide :

- garde d’enfant et éducation 

- soins de santé 

- aides pour des activités publiques 

- emplois 

- réduction du tarif des services publics 

- réduction du système fiscal

- aides sociales locales

Un cours pour sensibiliser les enfants sur le handicap

Un cours pour sensibiliser les enfants sur le handicap

Les coréens peuvent bénéficier d'une garde d'enfants pour leurs enfants handicapés . De plus, le MOHW offre gratuitement les services éducatifs pour les enfants de moins de 12 ans qui sont jugés comme handicapés. Et puis, il y a d’autres politiques éducatives spéciales pour les femmes handicapées : base d’études, civilisation, santé, etc.

En outre, les handicapés peuvent profiter d'une aide  pour les services médicaux. Ainsi, grâce à l’assurance maladie, ils ont droit à des avantages médicaux. Par exemple, pour l'obtention de toutes les choses qui peuvent les aider au quotidien comme des béquilles, un fauteuil roulant, un œil artificiel, des prothèses, etc.

Enfin, il y a des politiques afin de développer l'employabilité des handicapés : le gouvernement coréen oblige les entreprises à employer les handicapés qui sont enregistrés sur une liste administrative. Les handicapés sont embauchés, en particulier, dans les  établissements publics comme employés à temps partiels pour donner des services sociaux.

A part ces politiques, les handicapés ont principalement droit à des réductions des taxes publiques et des impôts. Mais, il existe des difficultés pour que ces politiques soit réellement efficaces pour les bénéficiaires. Il est notamment très compliqué pour eux d'avoir accès à ces avantages à cause des formalités administratives. Nous pensons donc qu’il faudrait développer un système afin d’expliquer plus simplement aux handicapés comment ils pourraient bénéficier de ces aides.

Les équipements et les services pour les handicapés

 

Grâce à des fondations pour les personnes handicapées, il existe beaucoup d'équipements et de services qui  leur offrent de nombreuses commodités. Voici quelques exemples.

Pour aider les handicapés en fauteuil roulant, il y a des ascenseurs et des monte-charges à côté des escaliers. Des parkings et des toilettes spécifiques sont installés dans presque tous les endroits. En outre, les cinémas et les théâtres proposent des sièges adaptés. Tous ces équipements offrent des espaces plus grands et beaucoup plus larges pour les différents appareils, et la circulation se fait sans obstacle. Quand il y a des obstacles, des passerelles sont là pour que les personnes se déplacent facilement. Et pour les transports, certains bus ont des portes basses et, dans certaines villes, il existe un service de déplacement. Ce service fournit des minibus suffisamment grands pour y placer un fauteuil sans le plier. Nous pensons que cela est vraiment nécessaire pour les familles qui n'ont pas de voiture assez grande. En fait, toutes personnes ayant besoin un service de déplacement, y compris les personnes âgées, peuvent les utiliser simplement en en faisant la demande.

Quelques équipements dans notre campus

Quelques équipements dans notre campus

Pour les malvoyants du braille est souvent écrit dans les espaces publics, y compris sur les chemins de randonnée en montagne. Et aux passages piétons, il y a un bouton qui actionne une sonnerie pour informer si le feu vert est allumé pendant qu’on traverse.

Dans notre université, par exemple, il existe également des équipements mais aussi des services pour les handicapés. En plus des ascenseurs, des rampes d’accès, et du braille, le service de rédaction est assuré par des étudiants bénévoles. Ça marche comme ça : L'étudiant écrit tous les mots que le professeur dit et que l'élève handicapé (surtout pour les étudiants malentendants) ne pourrait apprendre sans cette prise de note. Il existe également des étudiants bénévoles qui aident les étudiants handicapés en partageant leur chambre universitaire.

Selon l'enquête que nous avons faite, 76,9% des étudiants pensent qu’il y a suffisamment d’équipements et qu’il y a assez d’institutions pour handicapés. Tandis que les 23,1% restant estiment que l’on doit développer les institutions et les équipements. Parmi ces derniers, 55% pensent qu’il n’y a pas assez d’équipements, et 27,5% déclarent que les lois et les institutions sont faibles.

Vis-à-vis de ces opinions, il reste deux problèmes majeurs à résoudre. D'abord, ces équipements ne bénéficient pas uniquement aux personnes handicapées, c'est-à-dire que des personnes valides utilisent elles-aussi ces équipements. Cela empêche souvent les personnes handicapées d’en profiter pleinement. L'exemple le plus fréquent est celui de l'occupation de place de parking réservé aux handicapés. Mais aussi, dans notre faculté, l’ascenseur réservé aux invalides est emprunté par tout le monde.

L'occupation de place de parking réservé aux handicapés ( source : article 'ilyo seoul')

L'occupation de place de parking réservé aux handicapés ( source : article 'ilyo seoul')

Et puis, les règles et les lois préconisant l’installation d’équipements spécifiques ne sont pas vraiment suivies. Par conséquent, il n’y a pas assez de bus bas. Et parfois, bien que ces équipements existent, ils sont inutilisables à cause d’une mauvaise gestion. Par exemple, les signes en brailles deviennent difficiles à lire avec le temps et sans contrôle régulier, les monte-charges peuvent causer des accidents.

Donc, si le gouvernement et les organisations sociales résolvent ces problèmes notre monde sera plus pratique pour les handicapés.

Nous vous avons présenté les institutions et les installations pour handicapés. Les efforts de la société civile  jouent un rôle majeur dans la résolution des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. En plus de cet aspect, nous pensons que la reconnaissance des personnes handicapées devrait également être améliorée. 

 Ce qui est le plus difficile pour les handicapés, c'est le regard des personnes valides. c'est pour cela qu'il est important de  briser les frontières entre valides et handicapés, et de créer des occasions de rencontres. Par exemple, en mai 2018 à Busan, 600 personnes handicapées et valides ont marché ensemble, pour tenter de briser la perception du handicap. Grâce à ces efforts, nous pourrons créer une société où tout le monde peut vivre en harmonie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Article très intéressant (comme à votre habitude!).<br /> La politique de la Corée concernant l'amélioration de la vie des personnes handicapées ressemble fort à celle de la France ... D'ailleurs, les problèmes rencontrés sembles identiques! Le gouvernement met en place des actions, mais encore faut-il que celles-ci soient respectées et que les moyens financiers suivent... De nombreux enfants sont encore en difficulté pour accéder à l'école faute d'AVS...<br /> Il reste encore beaucoup de chemin à faire, notamment concernant le handicap mental… Je suis infirmière en psychiatrie et les patients souffrant de pathologie psy sont souvent en souffrance face au regard de l’autre et les représentations négatives de ces maladies…<br /> Dans votre article, vous parlez de l’assurance maladie. Est-ce que cela fonctionne comme en France ?<br /> En tout cas, merci pour vos articles qui me font découvrir des aspects de votre Pays mais qui, également, me font réfléchir à certaines situations qui se passent en France.<br /> Avec ma sœur, nous aurons la joie de visiter votre pays en Mai prochain… Hâte d’y être ! <br /> Bonne journée à vous ,<br /> Stéphanie
Répondre