Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 12:31

Le sens et l'histoire du mariage mixte

Les Mariages mixtes

 

Le mariage mixte signifie épouser une personne de nationalité différente. Dans la plupart des cas, un mari ou une femme est naturalisé(e) dans le pays en tant que conjoint(e). Cependant, dans certains cas, quelques couples ne se font pas naturaliser et gardent leur nationalité.

Les mariages mixtes sont apparus pour la première fois dans la société coréenne vers la fin du 19e siècle. Les experts disent que les étrangers ont commencé à venir en Corée à ce moment-là. Avant les années 1990, la société coréenne avait une mauvaise impression du mariage mixte parce qu'à l’époque, les occasions de rencontrer des étrangers étaient rares en raison du manque d'échanges avec les pays étrangers.

Mais, depuis les années 1990, les gens ont commencé à s'intéresser au mariage avec des étrangers. À ce moment-là, le développement de la société coréenne s’est accéléré. L’urbanisation a modifié les idées des coréens sur le mariage. La plupart des femmes ont commencé à refuser d'épouser les hommes de la campagne donc beaucoup d'entre eux étaient incapables de se marier. Enfin, de nombreux hommes de la campagne célibataires sont suicidés à cause du stress. Le problème est devenu grave et donc le mariage international a été proposé comme solution.

En orange : le nombre d'épouses étrangères, en vert : le nombre d'époux étrangers en Corée du Sud

En orange : le nombre d'épouses étrangères, en vert : le nombre d'époux étrangers en Corée du Sud

Cependant depuis les années 2000, les mariages mixtes sont en baisse constante. En effet, le gouvernement sud-coréen a renforcé la norme de droit sur les mariages mixtes. En outre, il y a aussi un nombre croissant d'hommes qui refusent de se marier. Le nombre de couple continue de diminuer. Par ailleurs, les illusions des étrangères sur la Corée ont également commencé à disparaître. En effet, la situation économique des paysans est souvent difficile, loin des stéréotypes diffusés dans les dramas télévisuels.

Les actualités coréennes du mariage mixte

Nous présentons dans un premier temps les actualités coréennes du mariage mixte : le manque de législation, les problèmes économiques et les différences culturelles. D’abord, le gouvernement coréen n’a pas encore développé de système juridique pour le mariage mixte. Nous pouvons trouver facilement des courtiers en Corée qui organisent les mariages mixtes pour des hommes âgés coréens de la campagne avec des femmes de l’Asie du Sud-Est : dans la campagne coréenne, il y a un manque de main d’œuvre car plus personne ne veut y vivre. Les courtiers gagnent de l’argent en organisant ces mariages mais ils les organisent sans réfléchir. Cependant, le gouvernement coréen ne peut pas contrôler cette situation, parce qu’il n’y a pas de système juridique raisonnable à propos du mariage mixte. C’est un très mauvais aspect du mariage mixte en Corée.

La cérémonie du mariage en Corée

La cérémonie du mariage en Corée

Nous allons à présent parler de l’autre actualité coréenne sur la situation économique du mariage coréen. Le processus du mariage coréen est généralement lourd financièrement. Un couple coréen paie de gros frais pour préparer son mariage, par exemple la réservation de salle de mariage, les cadeaux, etc. Le budget est en moyenne de 77 000 000 (environ 60 000 €) sans compter le logement des nouveaux époux. Ce n’est pas possible de se marier sans l’aide des parents ou sans avoir économisé depuis longtemps. Les coréens à l’âge du mariage portent donc leur attention vers l’étranger où il est plus simple et moins cher, qu’en Corée, de s’y marier.

Les femmes travaillant lors de la période de Chuseok

Les femmes travaillant lors de la période de Chuseok

Puis, nous allons présenter les différences culturelles. Se comprendre est le critère le plus important dans un couple, mais il y a de nombreux obstacles dans un mariage mixte entre les coréens et les conjoints étrangers : le mode de vie, la religion, la société, l’aide d’état pour élever des enfants, les regards des autres etc. En fait, il y a beaucoup de couples qui divorcent à cause de ces différences culturelles. En 2008, plus de 10 000 couples mixtes ont divorcé pour cette raison en Corée. Par exemple, il y a deux grandes fêtes en Corée : Chuseok, (fête commémorative des morts associés aux moissons) et Seollal (jour de le nouvel an lunaire). Durant ces fêtes, nous pouvons voir des traditions injustes : les femmes ont toujours beaucoup de travail dans le but de préparer ces cérémonies traditionnelles (cuisine, vaisselles, etc). En revanche, les hommes ne font presque rien et mangent comme des cochons sans même lever le petit doigt. La société coréenne est encore très patriarcale même si les coréennes se battent pour l’égalité des sexes.

Nos avis sur le mariage mixte

Un couple mixte en Corée

Un couple mixte en Corée

Nous avons demandé les avis de nos camarades sur ce sujet. D’abord, Hye-Yeon dit qu’elle pourrait avoir une relation amoureuse avec un étranger mais elle ne voudrait pas se marier avec parce qu’elle pense qu’il y aurait des conflits culturels pendant leur mariage.

Yu Eun, Yoonsun et Woo hyeong ont le même avis que Hye-Yeon. De plus, Yu Eun ne souhaite pas émigrer à l’étranger. Quant à Yoonsun, elle pense que le mariage mixte dépend des personnes et qu’elles doivent faire des efforts pour comprendre les différences culturelles dans le couple. Mooghang a dit que mariage mixte ou mariage ordinaire lui importait peu car nous sommes à l’ère international. Mais, il est d’accord avec leurs avis comme quoi il est très important de se comprendre dans un mariage mixte. (Mais, il veut vivre tout seul. C’est-à-dire qu’il n’a pas envie de se marier! )

Les choses à vérifier avant le mariage

Nous avons traité du mariages mixte dans cet article. Ce dernier peut être divisé en trois parties : le système, l’économie et la culture. Tout d'abord, regardons le système. Actuellement, la supervision du système du gouvernement n'est pas suffisante pour corriger les erreurs des mariages mixtes. Ensuite, le mariage en Corée coûte très cher. La préparation du mariage est également très compliquée. Pour cette raison, beaucoup d’hommes et de femmes veulent résoudre ce problème à travers un mariage mixte relativement peu coûteux et simple. Enfin, il existe des conflits résultant de différences culturelles. En 2008, plus de 10 000 couples ont divorcé dû à des différences culturelles, et plus particulièrement, pendant les vacances comme Chuseok ou Seollal où les femmes travaillent et les hommes ne font rien.

Si vous pensez à vivre avec un mari ou une femme étranger(e)s, je voudrais vous donner quelques conseils. Tout d’abord, examinez de près le système matrimonial. Si vous ne surveillez pas le système, vous pouvez avoir des problèmes plus tard. Donc, vous devez le préparer avec soin. Alors, vous pouvez économiser du temps et de l'argent. Il est également important de prendre en compte votre propre situation économique. Une avidité excessive pourrait par la suite se transformer en de grandes difficultés. Enfin, le plus important est de se comprendre. Nous avons grandi sous l'influence de différentes cultures et sociétés. Il est impossible de se comprendre en peu de temps. Donc, les efforts pour s’aimer et se comprendre sont les plus importants dans les mariages mixtes.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Mooghang Jo, Woo Hyeong Lee - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

poteet91 08/03/2019 13:29

C'était très intéressant ....

Audrey 10/11/2018 20:01

J'ai beaucoup apprécié votre article. C'est un sujet très intéressant, et je me dis que plus que les différences culturelles, ce qui est important ce sont les valeurs partagées. Avoir des cultures différentes peut être un challenge (surmontable) intéressant mais avoir des valeurs différentes pose véritablement problème dans la vie de couple, je pense.
En tout cas, vivre à deux (puis à 3, 4...quand la famille s'agrandit) est un défi (je suis mariée depuis 12 ans, je parle d'expérience!), mais c'est très enrichissant (sur le plan humain, parce que financier, pas toujours...! ;)!).
Bravo pour votre bon travail!

En français s'il vous plaît 20/11/2018 08:47

Bonjour Audrey,

Je suis d'accord avec votre opinion, mais une raison, ce que nous vous posons les cultures différentes, c'est une grande différence entre l'Orient et l'Occident depuis longtemps. On est au temps mondial mais, on ne croit pas qu'on se comprenne bien. Voyez notre blog! C'est un lieu à partager les avis sur les cultures coréennes et francophones.

Alors, merci beaucoup à votre commentaire.
Cordialement,
Mooghang Jo

Stéphanie 09/11/2018 09:51

Excellent article, comme d'habitude!

"En revanche, les hommes ne font presque rien et mangent comme des cochons sans même lever le petit doigt."

J'ai beaucoup aimé ce passage! Très représentatif de la façon dont vous vivez les "traditions" de votre pays.
De notre côté, lors de grandes fêtes (Noël par exemple), les femmes ont aussi très souvent la responsabilité de la préparation du repas mais nous y prenons sans doute plus plaisir car nous ne le vivons pas comme une contrainte... Il est vrai que de plus en plus d'homme participent aux taches ménagères (même s'il reste encore un looooong chemin à faire!).
Chez moi, je m'occupe avec plaisir de faire la cuisine, par contre, mes enfants sont responsables de mettre la table et débarrasser tandis que mon mari s'occupe de faire la vaisselle!

Finalement, couple mixte ou pas, il faut toujours faire des efforts que ce soit les hommes ou les femmes... Vive les compromis et l'égalité!

Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

En français s'il vous plaît 14/11/2018 16:23

Bonjour Stéphanie.

Tout d'abord, je vous remercie de laisser le commentaire sur notre blog.
Je suis d'accord de votre opinion. à mon avis, lors de grandes fêtes nous devons être responsable de la préparation du repas. Non seulement cela, nous devons mentenir qu'il faut toujours faire des efforts que ce soit les hommes ou les femmes dans la vie quotidienne.
Aujuoud'hui, beaucoup d'hommes coréens souvent faire le menage pour leurs femmes. je pense que les ¨tradiitions¨ vont changer progressivement.
je vous remercie de me donner votre opinion. c'était très utile pour moi.
je souhaite que vous visitiez notre blog.

Merci beaucoup
Cordialment

Woohyung

Claire 08/11/2018 09:41

Excusez-moi d'avoir écrit un commentaire en anglais sur un blog en français. Je n'ai pas réalisé ce que je faisais. Bien que française je suis mariée à un américain depuis tellement longtemps que je ne me rends plus compte en quelle langue je parle et j'écris. Aigo...
Merci pour votre blog que j'aime beaucoup.

En français s'il vous plaît 20/11/2018 06:17

Bonjour Claire!

En fait, je suis un peu surpris d'avoir lu votre commentaire anglais. Haha. En tous cas, je crois que vous soyez très chanceuse d'avoir trouvé votre mari malgré vos nationalités différentes.

Alors, je vous souhaite le grand bonheur pour votre vie conjugale, pour l'éternité. Et merci beaucoup à votre commentaire.
Cordialement,
Mooghang.

Claire 06/11/2018 18:22

Having been married 48 years to someone from a culture quite different from mine, I can say that a mixed marriage can be quite a challenge, especially in the first twenty years. A similar religion helps, even though my Catholicism was different from his (Catholicism changes with countries really). Our approach to money was and still is different, and that was quite hard in the beginning, especially when money got tight.
But after all this time, all in all, life with him has been quite a fun experience and I don't regret it at all.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -