Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2019 4 02 /05 /mai /2019 11:52

 Aujourd’hui, nous vous présentons nos professeures stagiaires de ce semestre ! Nous avons 5 professeures stagiaires et 1 étudiante d’échange.

 Les professeures stagiaires sont à l’université de Chungbuk pour devenir professeure de français. Elles viennent de différentes universités françaises et de Belgique. Il y a une autre française, elle s’appelle Léa Faure, mais elle est étudiante d’échange.

Houdè Bessaoudi est déjà partie. Elle n'est restée qu'un mois et demi dans notre département. Elle est en master 1 de FLE à l'université Paul Valéry Montpellier 3. Elle est rentrée en France mi avril.

Houdè Bessaoudi

Houdè Bessaoudi

Cloé : Je m'appelle Cloé Delestre. J’ai 25 ans. J’habite en Normandie. Je suis étudiante à l’université de Rouen et appartiens à l’UFR de lettres et sciences humaines.

Cloé Delestre

Cloé Delestre

Marine : Je suis Marine Leonetti et j’ai 26 ans. J’habite près de Liège. Je suis étudiante de l'université de Liège. Ma spécialité est la formation CEFLES, c’est un certificat de français langue étrangère et seconde.

Avant d’aller à l’Université de Liège, j’ai travaillé pendant 4 ans en tant qu’institutrice primaire. L’Université proposait aux enseignants et à d’autres professions une formation de 1 an en Français Langue Etrangère et Seconde. Cette formation m’a intéressée car elle me permettait de pouvoir donner des cours de français dans d’autres infrastructures et à différents publics. De plus, elle me permettait de faire mon stage à l’étranger. Je me suis donc inscrite ! Et j’ai fait votre connaissance !

Marine Leonetti

Marine Leonetti

Emma : Je suis Emma Bègue et j’ai 24 ans. Je suis née à Marseille, mais j’habite à Aix-en-provence pour mes études à l'université d'Aix-Marseille. J’ai fait une licence Trilangue (anglais/coréen/vietnamien) et maintenant j’effectue un Master FLE.

Emma Bègue

Emma Bègue

Julie : Je m’appelle Julie Martinion. J’ai 22 ans. J’habite à Montpellier et je suis étudiante de l'Université Paul Valéry Montpellier 3. J'ai tout d'abord fait une licence d'anglais, puis je me suis spécialisée dans le FLE.

Julie Martinion

Julie Martinion

Léa : Je suis Léa Faure et j’ai 22 ans. J’habite en Provence dans le Vaucluse. Je suis étudiante du département de lettres modernes à l’université d’Aix-Marseille. Après mes études, je veux devenir une libraire parce que les livres sont ce que j’aime le plus.

Léa Faure

Léa Faure

Q : Quelle a été votre première impression en Corée ?

Marine : J’ai déjà visité une fois la Corée, mais j’ai été étonnée par le campus, car il est très grand et aussi par la politesse des étudiants.

Léa : J’aime tout de la Corée ! Mais, ce n’est pas mon premier séjour. Quand j’ai voyagé en Corée, il y a 2 ans en été, il faisait très chaud et humide.

Julie : Je suis venue en Corée le 27 février de cette année. Le temps était mauvais et il faisait très froid. C’est ma première impression.

Cloé : Je suis aussi arrivée à Cheongju en février. Il faisait très froid. Les rues étaient calmes parce que c’était les vacances. Il y avait donc peu de personnes dans les rues.

Emma : La première fois que je suis venue en Corée, j’ai eu un sentiment de renouveau ! C’était un nouveau pays, de nouveaux paysages complètement différents de ce que j’avais l’habitude de voir.

Q : Quels sont vos plats coréens préférés ?

Cloé : J’aime tout et je peux manger les plats pimentés ! Surtout, j’adore le soju (소주), c’est un alcool coréen populaire.

Léa : J’aime le jjimdak (찜닭) et les naengmyeon (냉면). Le jjimdak est un plat qui ressemble un peu au coq au vin, mais il y a de la sauce soja au lieu du vin. Et puis, les naengmyeon sont des nouilles froides dans du jus de viande avec de la glace. Je ne peux pas manger de plats piquants.

Julie : Je pense que le samgyeobsal (삼겹살) est le meilleur plat. C’est un BBQ coréen. Et puis, j’aime aussi le bossam (보쌈), c’est du porc bouilli servi avec toutes sortes de feuilles de salade. On peut en manger avec de la sauce coréenne samjang (쌈장). Cette sauce est douce, alors beaucoup d’étrangers l’aiment.

Marine : J’adore le bulgogi (불고기). C’est un plat très connu à l’étranger. C’est de la viande de boeuf cuite dans de la sauce soja.

Emma : J’ai grandi avec la cuisine asiatique, donc il est difficile pour moi de trouver un plat que je n’aime pas et encore plus de choisir mon préféré ! J’adore vraiment la cuisine coréenne et je peux vraiment tout manger. Mais si je devais choisir mon plat préféré, ce serait sans doute les pieds de poulet (dakbal, 닭발) ! En Corée, ils sont souvent utilisés comme ingrédient de cuisine, on peut les manger en les cuisant dans de la sauce pimentée.

Q : Qu’est-ce qui vous surprend le plus en Corée?

Marine : Il y a beaucoup de personnes qui crachent dans la rue, surtout les fumeurs. Et puis, les gens reniflent souvent. En fait, quand ils sont enrhumés, ils évitent de se moucher fort parce que les coréens pensent que ce n’est pas poli. 

Cependant, tout n’est pas si négatif, il y a aussi de bons côtés, contrairement à la Belgique, ici l’eau servie dans les restaurants est gratuite. De plus, on peut utiliser le wi-fi gratuitement dans les restaurants, les cafés ou à la fac. Alors qu'en Belgique, les restaurants n'en possèdent pas tous. Ce n’est pas un réflexe de demander le wifi.

Julie et Cloé : Les Coréens portent des claquettes n’importe où et n’importe quand. Ils en portent quand ils vont au restaurant ou à l’école, c’est plutôt surprenant. Ce que nous trouvons agréable, c’est qu’il y a peu de pickpockets. Alors, au restaurant ou au café, les gens laissent leur téléphone portable ou leur sac sur leur table pendant qu’ils vont aux toilettes. Il n’y a personne qui le leur vole ! Ensuite, toutes les toilettes publiques et privées sont gratuites. Il n'y a absolument rien à payer pour aller aux toilettes. Enfin, la Corée est très pratique. Surtout, les établissements scolaires sont ouverts toute la journée !

Léa : Umm... je connaissais déjà beaucoup de choses coréennes par les livres, les dramas et les films coréens, alors je n’ai pas vraiment été surprise. Les différences culturelles m’intéressent beaucoup !

Emma : Ce que je trouve surprenant, c’est de voir à quel point le pays s’est développé juste en quelques années. La technologie est très avancée et les services sont vraiment pratiques. Par exemple, des supérettes sont ouvertes 24h/24h ! Cependant, il y a aussi des défauts que j’ai pu remarquer. Par exemple, la culture éducative est assez difficile pour moi à accepter. Toute cette obsession sur les diplômes et les entrées aux universités crée une compétitivité entre les étudiants qui est toxique. Au final, cette façon de faire rend ce peuple individualiste au lieu d’être communautaire.

 Même si ces professeurs stagiaires ont des sentiments différents sur la Corée, elles aiment leur vie ici. C'est pour ça que nous avons trouvé intéressant de connaître leurs impressions sur la Corée.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Yunju Lee, Mikyoung Song, Boyeong Jung - dans Campus Atelier de français
commenter cet article

Commentaires

M
Bonjour !<br /> Ces témoignages sont très intéressants et me donnent encore plus envie d'effectuer un stage en Corée du sud !<br /> Je suis étudiante en M1 de LADFLE à l'Université de Paris.<br /> Est-il possible de candidater en ne venant pas de l'université de Chungbuk ? Si oui, comment ?<br /> <br /> Merci pour ce partage d'expérience, bonne continuation !!<br /> Marianne
Répondre
E
Bonjour Marianne,<br /> Je vous ai répondu, par courriel, il y a quelques jours ... avez-vous reçu ma réponse ?<br /> Bien à vous,<br /> Rodolphe
V
Bravo à vous<br /> Présentation très sympathique. <br /> Bon courage à vous toutes. Je suis aussi étudiante en M2 DILALIC (FLE) à l'Université d'Angers. Quelle belle expérience pour vous.<br /> Je vous souhaite une belle réussite pour vos études et vos projets futurs.<br /> Valérie
Répondre
E
<br /> Bonjour Valérie!<br /> <br /> Merci d'avoir lu notre article. Nous vous souhaitons aussi avoir de la chance dans votre avenir. S'il vous plaît ne manquez pas nos prochains articles !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Mi kyoung.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -