Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 13:07

Aujourd’hui, nous générons de nombreux déchets tout au long de notre vie. À cause de notre surconsommation, nous sommes confrontés à une crise environnementale. Dans ce phénomène, les déchets plastiques commencent à être considérés comme un sérieux problème, car tout le monde utilise énormément de produits plastiques dans la vie quotidienne. En plus, ils prennent un temps énorme pour se dégrader naturellement et les micros plastiques engendrent plusieurs problèmes pour la biodiversité. En Corée, après la propagation de la Covid-19, l’utilisation des plastiques s’est rapidement accru. Il nous est donc paru intéressant de présenter la relation entre le coronavirus et les produits plastiques et de proposer quelques solutions.

Les déchets plastiques en Corée
Les déchets plastiques en Corée

Tout d’abord, en ce moment, le monde entier souffre de la COVID-19. En Corée, à cause de la propagation de l’épidémie, les coréens réduisent la fréquence de leurs sorties. C’est pourquoi l’utilisation des livraisons de repas à domicile ont brutalement augmenté. En août, les livraisons des commandes alimentaires en ligne se sont élevées à 1 673 milliards de wons. C'est une hausse de 83% par rapport à la même période l’an dernier. Il est important de préciser que la plupart des livraisons de repas sont conçues à partir de contenants en plastique jetables. D’un autre côté, les contenants en plastique des livraison des repas sont principalement des ressources recyclables estampillés réutilisables. Mais, beaucoup de gens ne font pas de recyclage. Toutefois, même si nous faisons un tri sélectif, la proportion de la pollution est augmentée, parce que nous ne lavons pas les contenants. Alors, il y a beaucoup de problèmes avec les plastiques. La première chose est que la diversité et la composition des plastiques compliquent le recyclage. Nous ne recyclons pas tous les plastiques de la même façons. La deuxième chose est que le plastique n’est pas écologique. Il met très longtemps à se dégrader dans l’environnement, particulièrement dans l’eau. L’entassement des déchets augmente la pollution de l’environnement.

 

 Enfin, il y a beaucoup de personnes qui pensent que tous les plastiques peuvent être recyclés. Toutefois, la situation coréenne nous montre que cela n’est pas vrai. Selon l’OCDE en 2013, elle a révélé que la Corée du Sud est le deuxième pays qui trient bien ses déchets. Bien que les coréens en trient plus de la moitié, 40% seulement des ordures plastiques sont recyclées. Ce chiffre contient les déchets qui sont utilisés comme combustibles solides. Ainsi le proportion de recyclage serait plus bas. En fait, ce problème est causé tant par les producteurs que par les consommateurs de plastiques. En outre, tous les plastiques ne se recyclent pas tous facilement, en particulier les plastiques colorés sont plus difficiles à traiter. Mais, beaucoup d'entreprises fabriquent des produits avec du plastique coloré. Afin de les recycler, beaucoup d’argents et de main-d'œuvre doivent être mis en œuvre. En plus, beaucoup de producteurs, qui fabriquent ces produits plastiques, collent y des étiquettes dont les colles sont difficiles à nettoyer. Toutefois, afin de les recycler, les gens doivent enlever tous les résidus de colle, ce que beaucoup de personnes ne font pas. Cela diminue la qualité du recyclage. C'est un fait peu de consommateurs lavent leurs déchets avant de les jeter. C'est la cause d'incinération de la plupart des déchets plastiques

En conclusion, la meilleure façon de réduire les produits plastiques est d’éviter l’utilisation des plastiques. Les plastiques sont une des principales causes de la pollution de l’environnement. La pollution de l’environnement progresse rapidement donc, il n’y a pas un instant à perdre. Producteurs et consommateurs doivent s’entraider pour la solution d’un problème. Les gouvernements doivent mettre en place une taxe sur les plastiques polluants et les entreprises sont en plastique.

Les déchets plastiques en Corée
Les déchets plastiques en Corée

Partager cet article

Repost1
Article publié par : MIN SADEOK, KIM JINYOUNG, YUN TAEHOON - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -