Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 13:08
image du Haeinsa, source: https://brunch.co.kr/@travel-bike/464

image du Haeinsa, source: https://brunch.co.kr/@travel-bike/464

Avez-vous entendu parler de Haeinsa ? C’est un temple historique important en Corée. Le temple de Haeinsa a été construit à Hapcheon-gun, dans la province du Gyeonsang du Sud, en 892, à l’époque de du royaume de Silla. Ce temple a contribué à anéantir le royaume de Hubaekje en 936. dans ce temple  est conservé deux patrimoines culturels du monde de l'UNESCO : le Janggyeong Panjeon et le Tripitaka Koreana.

Bien que le temple Haeinsa ait été détruit par de nombreux incendies  le tripitaka et le Janggyeong Panjeon n'ont heureusement pas été détériorés. Ils ont été maintenus jusqu'à aujourd'hui dans leurs conditions d'origine .

Le Tripitaka Koreana est un recueil d'anciens textes sacrés bouddhiques, c’est des planches gravées. Le Tripitaka Koreana a été fabriqué pour défendre le Goryeo contre l’invasion par la Mongolie.

image du Tripitaka Koreana, source: https://www.hmap.co.kr/contents/view.php?scontinent_no=1&scountry_no=33&scity_no=1514&no=3088

image du Tripitaka Koreana, source: https://www.hmap.co.kr/contents/view.php?scontinent_no=1&scountry_no=33&scity_no=1514&no=3088

une planche du Tripitaka Koreana, source: http://www.incheonin.com/news/articleView.html?idxno=14739

une planche du Tripitaka Koreana, source: http://www.incheonin.com/news/articleView.html?idxno=14739

Le Janggyeong Panjeon est un bâtiment, qui a été construit au 13ème siècle pour conserver les planches gravées du Tripitaka Koreana. Ce bâtiment est remarquable car il est non décoré. Sa fonction est juste celle de protéger le tripitaka. Dans le Janggyeong Panjeon, il y a beaucoup de technologies pour protéger le Tripitaka. Par exemple, certaines fenêtres ont des formes différentes pour bien aérer le lieu. De plus, il y a une structure qui permet de contrôler la température et l’humidité pour préserver efficacement le Tripitaka Koreana.

image du Janggyeon Panjeon, source: https://news.joins.com/article/21962930

image du Janggyeon Panjeon, source: https://news.joins.com/article/21962930

Grâce à ces technologies, le Janggyeong Panjeon a permis de conserver les planches gravées du Tripitaka Koreana. Elles n’ont pas été déformées depuis plus 600 ans et elles ont été complètement protégées. Pour cette raison le Janggyeon Panjeon a été sélectionné au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. 

Ce bâtiment renferme les 81 258 planches du Tripitaka Koreana. Ces dernières sont gravées d'environ 52 millions caractères. Son contenu est unique dans l’histoire du bouddhisme sur le point de vue de son exactitude, de son caractère artistique et de la technique utilisée pour sa gravure. Donc sa valeur de conservation est très élevée d'autant plus que le Tripitaka Koreana est à la fois uniforme, précis et sans aucune faute de gravure ni masquage.

Ce temple renferme un patrimoine culturel dont les caractéristiques représentent un développement culturel, social, artistique, scientifique et technique dans l’histoire de l’humanité. Ainsi, Haeinsa est un cristal de science conservatrice. Il a été fabriqué avec la sagesse des anciens et les techniques scientifiques ancestrales.

Le Tripitaka Koreana rassemble les plus importants soutras du monde. En outre, nous pouvons y voir le degré de perfection de l’imprimerie minutieuse de l'époque. Il montre l’histoire de la Corée mais aussi les idées de nos ancêtres, leurs religions et certains événements historiques. De plus, il a toujours beaucoup d’influence dans l'étude du bouddhisme. Ces soutras sont des éléments qui relient les bouddhistes du monde entier. Le Tripitaka Koreana constitue une archive précieuse d’études mondiales pour le Bouddhisme. 

Il y a beaucoup d’héritages culturels en Corée. Nous sommes tous influencés par la culture. Nous devrions tous connaître la culture du passé. Préserver le patrimoine culturel est de  la responsabilité de tout le monde  et chacun doit activement protéger, garder, et régénérer  notre héritage, cela devrait être notre mission.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Kang jiwon, Lee hyeonjong, Kim jinyoung - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Mélinéee 18/11/2020 12:47

Bonjour ,
Quelle richesse ! Tellement de choses ont été détruites dans votre pays... que lire des articles comme celui-ci fait chaud au coeur du pays.
Je n'interviens pas souvent, mais lis tous les articles depuis longtemps, toujours passionnants, merci à vous tous et prenez soin de vous :)

En français s'il vous plaît 19/11/2020 08:11

Bonjour, Mélinée ! merci beaucoup pour votre commentaire et merci de votre intérêt pour l'histoire coréence. Je vous explilque plus précisément. Dans la Corée du Sud, il y a nombreux patrimoines culturels qui ont été détruits par des catastrophes naturelles, des guerres et la colonisation japonaise. Par exemple, le palais de Gyeongbokgung a été complètement brûlé pendant la guerre d'imjin(1592) et il a été rétabli pendant la periode de Gojong(1888). Et après, il a été détruit encore par la domination coloniale japonaise(1910) et devrait être restauré d'ici 2025.
Donc, aujourd'hui la Corée du Sud s'efforce de restaurer et de préserver les patrimoines culturels.

Louise 16/11/2020 21:22

Oups! Je vois ma grosse faute malheureusement trop tard, Heureusement, il n’est jamais trop tard pour la corriger. J’ai écrit «  est réussies «  au lieu de «  aient réussi « .

En français s'il vous plaît 19/11/2020 14:54

C'est pas grave ! Merci d'avoir corrigé !

En français s'il vous plaît 19/11/2020 14:40

C'est pas grave ! Merci d'avoir corrige !

Louise 16/11/2020 21:10

Quel merveilleux trésor! Et plus impressionnant encore, c’est que les techniques de l’époque est réussies à conserver ce trésor pendant 600 ans. Merci de me faire connaître ces richesses de votre pays.

En français s'il vous plaît 19/11/2020 07:43

Bonjour Louise !
Merci beaucoup d'avoir écrit un commentaire :)

C'est vrai, je suis d'accord avec vous!
Le Janggyeong Panjeon et le Tripitaka Koreana sont des patrimoines culturels chers. Alors, je pense que nous devrions s'intéresser à ces héritages culturels et devrions préserver :)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -