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10 juin 2021 4 10 /06 /juin /2021 05:30

En Corée du Sud, les services de livraison de plats se sont développés à partir de 1991 avec l'entreprise Doosan. Cette dernière a lancé le premier système en Corée de free selling (프리세일링), un système de vente par ordinateur. Ce service a eu un impact énorme sur la culture de livraison de nourriture que l’on connait aujourd'hui en Corée.

Plusieurs facteurs ont contribué au développement de la culture de livraison coréenne. Tout d'abord, la Corée du Sud a un territoire plus petit que les autres pays. La courte distance donc étroite entre les bâtiments permet une livraison rapide. Ensuite, la Corée du Sud a connu une croissance économique exponentielle après la guerre de Corée en 1950 et a développé une culture dite « rapide ». Cette culture a favorisé le développement de l'industrie de la livraison.

Les livraisons de plats préparés en Corée du Sud

En Corée du Sud, contrairement à d'autres pays, la livraison est possible en plein air sans avoir besoin d’une adresse spécifique. Par exemple, il existe une tradition répandue qui consiste à consommer du poulet frit au bord de rivière Han. Il y a une zone de livraison désignée sur la rivière Han, parce qu’il y a énormément de gens qui utilisent ce service. Comme cela, la livraison de nourriture en plein air peut être considérée comme une culture unique à la Corée du Sud, que l’on ne voit pas dans d'autres pays.

Ce sont les applications mobiles de livraison qui ont fait croître le marché de la nourriture. Actuellement, 25 millions de personnes utilisent ces applications en Corée. Il n'est pas exagéré de dire que pratiquement tous les citoyens les utilisent, sauf les enfants et les personnes âgées qui ne savent pas les utiliser.

À mesure que la demande de livraison a augmenté, les menus qui pouvaient être livrés se sont également diversifiés. Dans le passé, ceux-ci étaient limités au poulet, à la pizza, etc. Mais la livraison s’est élargie au samgyeopsal, au café, à la crème glacée, aux teokbeokki, le pain, les sushi. Des aliments comme le poisson cru ou la crème glacée qui doivent être gardés frais car ils ne se conservent pas facilement sont également livrés. C'est incroyable !

Comme mentionné précédemment, il y a des aspects positifs de la culture de livraison, mais il y a aussi des problèmes qui en découlent. Tout d'abord, la fuite d'informations personnelles en est un exemple. Les consommateurs doivent fournir leur numéro personnel et leur adresse lors de la commande pour la livraison ce qui peut être problématique. Il y a eu notamment un cas dans lequel un livreur a personnellement contacté une consommatrice par le biais d'informations personnelles. Récemment, des services tels que les numéros sécurisés  et le  paiement immédiat des applications de courtage en livraison ont aidé à résoudre les inquiétudes liée aux fuites d’informations personnelles. Cependant, il reste toujours un danger potentiel pour les personnes qui n’utilisent pas ces services.

Un autre problème est la sécurité du livreur. En raison de la concurrence entre les entreprises qui souhaitent livrer plus rapidement les consommateurs, les chauffeurs-livreurs enfreignent souvent le code de la route. Il est donc difficile de garantir leur sécurité sur la route. Pour l’année 2016, selon les données du ministère de l'Emploi et du Travail, 25 livreurs sont morts et 1 543 ont été blessés lors de la livraison de plats.

À ce sujet, un professeur d’université a souligné : « Le bien-être des livreurs ne s’améliorera que lorsque des salaires appropriés seront versés pour leur travail. Il est donc naturel de payer pour la livraison. »

Les livraisons de plats préparés en Corée du Sud

Enfin, la question de la culture de livraison concerne également les consommateurs. Beaucoup de consommateurs refusent la nourriture livrée sans même un appel pour l’annuler. Si cela se produit, la nourriture est jetée sans même être livrée. Ces comportements non seulement gaspillent de la nourriture, mais portent atteinte également aux restaurateurs.

À mesure que la culture de la livraison de plats se développe, il convient de garder à l'esprit quelles sont les bonnes manières qui doivent être suivies. Nous espérons que tout le monde pourra profiter d'une culture de livraison de plats sains !

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Article publié par : Kang Nuri, An Yujin, Kwon Minjeong - dans Air du temps
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