Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2021 3 17 /11 /novembre /2021 13:51

  En août 2018, la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, a manifesté seule devant le Parlement suédois avec une pancarte indiquant « Skolstrejk för klimatet (Grève des écoles pour le climat) ». Cette manifestation a eu un impact significatif sur les jeunes du monde entier. Par exemple, 1 200 groupes de 92 pays, dont l'Australie, l'Allemagne et l'Espagne, ont organisé simultanément des manifestations le 15 mars 2019.

Des jeunes coréens participent à des manifestations pour prévenir les changements climatiques.

Des jeunes coréens participent à des manifestations pour prévenir les changements climatiques.

  La Corée a également participé à ces activités internationales. En 2018, une organisation a été créée, appelée « Youth 4 Climate Action 청소년 기후행동 ». Les membres de ce groupe disent que nos jeunes générations sont victimes des catastrophes climatiques actuelles, mais nous sommes aussi responsables des problèmes climatiques futurs. Par conséquent, ils soutiennent que les jeunes doivent prêter attention aux problèmes climatiques afin de protéger la vie future. Ils disent également que le changement du système social est essentiel pour faire face à la crise climatique.

Actuellement, le Youth 4 Climate Action fait divers efforts pour que le gouvernement reconnaisse la crise climatique et puisse réagir immédiatement en reflétant la voix de la jeune génération.

L'interview de 3 personnes de Youth 4 Climate Action (harpersbazaar.co.kr)

L'interview de 3 personnes de Youth 4 Climate Action (harpersbazaar.co.kr)

 

« Aujourd'hui, le gouvernement coréen a une attitude paresseuse et insuffisante vis-à-vis de la crise climatique. Il ne faut plus d'excuses, mais nous souhaitons qu'il prenne ses responsabilités et qu'il agisse en conséquence. »

Scandent Minseo Oh, Yujin Kim, Kyeong-Un Seo, activistes au Y4CA.

Ces activistes insistent : le gouvernement doit écouter avec attention les opinions de la jeunesse. A partir de 2018, ils affirment que pour gérer les problèmes climatiques, il faut utiliser l'énergie renouvelable et réduire la consommation de charbon, de pétrole et de gaz. Dans ce but, ils essaient petit à petit d'infléchir la politique nationale.

 En mai 2019, ils ont demandé, à l'agence de l'éducation de Séoul, le changement du système éducatif. Ces demandes étaient les suivantes :

- Offrir un service de restauration végétarien

- Soutenir les actions climatiques des étudiants

- Développer l'éducation sur la crise climatique

 

 Enfin, le directeur de l'agence de l'éducation a créé un nouveau projet pour l'environnement et l'a annoncé en juin 2020. Il a expliqué qu'il acceptait toutes les demandes des activistes.

Réunion à l'agence de l'éducation de Séoul.

Réunion à l'agence de l'éducation de Séoul.

  En mars 2020, 19 adolescents du Y4CA ont proposé un recours constitutionnel contre le gouvernement coréen car il ne se souciait pas assez du changement climatique. Ils disent que les mesures sont insuffisantes et qu’elles lèsent leur droit à la vie. Pour eux, ces mesures sont anticonstitutionnelles. En 2021, ils attendent toujours la réponse du gouvernement. 

 

 Tous les activistes du Y4CA prévoient que plus de jeunes suivront le mouvement pour l'environnement dans les 20 prochaines années. Ils souhaitent qu'aucun être vivant ne souffre à cause de l'intérêt de l'homme et enfin, ils croient que les hommes pourraient coexister en paix avec la nature.                                    

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Kang Nuri & Choi Heongwan - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

M
Bonjour vous,<br /> Très intéressant, mais c'est encore insignifiant dans la vie quotidienne coréenne.<br /> Vu toute l'électricité allumée toute les nuits en permanence, rien qu'à voir Séoul ou au quotidien à la maison, les pièces allumées même si il n'y a personne, etc... c'est désespérant... Courage aux adolescents ou très jeunes adultes qui en prennent conscience, car la majorité des coréens ne se sentent absolument pas concernés, ça ne leur vient pas à l'esprit.<br /> Merci pour tous vos articles, toujours passionnants.
Répondre
N
Bonjour, Mélinée.<br /> <br /> Je suis Nuri.<br /> Tout d'abord, merci d'avoir lu notre texte et d'avoir laissé votre commentaire. <br /> Actuellement, la Corée encourage les gens à pratiquer l'économie d'électricité. Chaque année, le 20 août, la ville de Séoul accueille l'événement « Journée de l'énergie ». Lors de l'événement de cette année, il a été mené une campagne pour éteindre les lumières pendant un certain temps et régler la température appropriée pour le climatiseur. C'est l'occasion de réfléchir sur notre quotidien à travers de petites mais précieuses actions pour sauver la terre.<br /> L'électricité est vraiment indispensable pour les personnes. Comme vous l'avez dit, il faut économiser de l'électricité dans notre vie quotidienne. Nous devrions économiser de l'électricité dans notre vie quotidienne, comme éteindre tout l'éclairage intérieur pendant la journée et débrancher les appareils électriques inutilisés. <br /> <br /> Alors, bonne année et attendez avec impatience de nouveaux textes s’il vous plaît ! <br /> <br /> À bientôt
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -