Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2021 3 10 /11 /novembre /2021 13:19

Bonjour ! Aujourd’hui, nous vous présentons L’Association Noksaek (녹색연합), l’une des associations civiques qui protègent l’environnement en Corée du Sud. Noksaek signifie vert.

La plupart des groupes environnementaux coréens sont à but non lucratif, comme l’Association Noksaek qui protège la nature en Corée du Sud. Elle a été fondée en 1991. Son but principal est de protéger l’écologie de Baekdudaegan (백두대간), l'ensemble des montagnes de tout le versant est de la péninsule coréenne, et de la DMZ. Elle cherche à préserver la faune et ses habitats, mais aussi à garder un œil sur les actions qui pourraient accélérer la crise climatique. Il s’agit d’un organisme financé par des dons publiques. L’association compte plus de 20 000 membres et un syndicat qui veulent changer le monde, en commençant par proposer un mode de vie quotidien plus vert. L’association travaille avec quatre institutions spécialisées du gouvernement coréen au sujet de l’éducation, des lois, de la politique, et de l’édition. Au total neuf antennes régionales coopèrent à travers le pays. Ainsi, l’association veut protéger l’écosystème coréen.

L’Association Noksaek organise de nombreuses campagnes pour informer les gens. Parmi elles, nous allons en présenter trois. La première est une campagne zéro déchet. En effet, la Corée du Sud est l'un des pays avec le plus de livraisons de repas et cela crée une grande quantité de déchets plastiques. La plupart d'entre eux ne sont pas recyclés et sont jetés. L’Association Noksaek affirme que ces déchets ne sont pas seulement la faute des consommateurs, mais aussi celle des entreprises de livraison. Par conséquent, elle a organisé un forum de discussion et une pétition afin que le gouvernement puisse proposer un système pour réduire les produits jetables.

Un forum et une campagne zéro déchet

Un forum et une campagne zéro déchet

La seconde est une campagne pour protéger les oiseaux des murs antibruit transparents. En Corée, 22 000 oiseaux meurent chaque jour lorsqu'ils entrent en collision avec les vitres transparentes des bâtiments et les murs antibruit transparents au bord des routes. De plus, certains de ces oiseaux sont des espèces menacées. Empêcher les oiseaux d'entrer en collision est pourtant simple, il suffit de mettre un autocollant à pois sur les vitres avec un espace de « 5x10cm ». L’association mène cette campagne depuis 2019, et effectivement, il y a très peu d'oiseaux morts sous les fenêtres où il y a les autocollants.

Les élèves mettent les autocollants

Les élèves mettent les autocollants

La dernière est une campagne pour sauver les ours élevés en captivité. Ils sont élevés pour manger des parties de leurs corps, ce qui est légal en Corée. En outre, ils vivent dans de très mauvaises conditions et mangent de petites quantités de déchets alimentaires et de nourriture pour chiens. L’Association Noksaek s'efforce de protéger les ours depuis 2003, en stérilisant un total de 967 ours de 2014 à 2015. De plus, l’association a libéré 4 ours avec l’aide de 3 400 citoyens en 2018 et 2019.

Un ours sauvé par l'association

Un ours sauvé par l'association

En plus de ce qui précède, cette association organise de nombreux événements et des campagnes éducatives sur l’environnement, publie un journal mensuel « 녹색희망 », et surveille la biodiversité et l’écosystème de Baekdudaegan.

De nos jours, il y a beaucoup d’associations qui travaillent pour protéger la planète. Malgré les efforts de ces groupes, la Terre est toujours malade. Pour vivre ensemble avec la nature, nous devons faire des efforts continus non seulement individuellement, mais aussi au niveau national et mondial. Il y a beaucoup de petites actions faciles à faire pour aider à protéger la planète, comme utiliser des produits réutilisables au lieu de produits jetables pour réduire les déchets ou prendre les transports en commun, etc. Pourquoi ne pas commencer par faire une petite chose pour l’environnement dès aujourd’hui ?

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Shin Chaeyeon, Song Mikyoung, Liu Jing
commenter cet article

Commentaires

D
Bravo
Répondre
F
Bravo à cette association ! J'espère que de plus en plus de Coréens vont prendre conscience de l'importance de la protection de l'environnement.
Répondre
C
Bonjour Franck ! <br /> Je vous remercie de votre commentaire. <br /> Je pense qu'aujourd'hui, de plus en plus de coréens montrent de l'intérêt pour protéger l'environnement. J'espère que tout le monde continue d'agir pour protéger la planète.<br /> <br /> Merci encore de l'intérêt que vous portez au notre article.<br /> Cordialement,<br /> Chaeyeon.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -