Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2021 1 13 /12 /décembre /2021 17:58

Connaissez-vous le wallpad ? C’est un panneau de contrôle, comme une tablette tactile, qui a une fonction d'interphone et qui est fixé au mur de la cuisine ou du salon. Cet appareil fonctionne grâce à l’internet des objets.

L'Internet des objets (IdO) est une technologie qui connecte divers objets à Internet en y insérant des capteurs et des fonctions de communication. Il est donc possible de contrôler à distance divers appareils ménagers, téléphones portables, montres intelligentes, etc. en les connectant au wallpad grâce au wifi.

De plus, certains wallpad ont une caméra qui permet de voir l'intérieur de la maison et qui peut aussi être connecté à la serrure de la porte pour l’ouvrir. Les wallpad sont généralement installés dans des appartements nouvellement construits en Corée, et de nombreuses personnes les utilisent. En Corée, des entreprises telles que Samsung, Hyundai Telecom, Commax etc. fabriquent des wallpad. Nous allons à présent vous présenter les avantages et les inconvénients des wallpad.

En Corée, les panneaux de contrôle domestique n'ont pas que des avantages

Tout d'abord, l'avantage du wallpad est qu'il peut rendre la vie quotidienne plus commode. Contrairement aux interphones classiques, le wallpad a un écran tactile et une caméra, qui permettent donc vérifier directement qui sonne chez-soi.

Il peut être relié à un téléphone portable par un application, ce qui est particulièrement utile quand vous sortez. Vous pouvez donc utiliser votre téléphone portable pour vérifier si les animaux vont bien grâce à la caméra de wallpad, ou vous pouvez réchauffer la maison en augmentant la température de chauffage avant de rentrer à la maison. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de savoir si le gaz est fermé ou si les lumières sont toutes éteintes. En effet, vous pouvez facilement vérifier cela avec votre téléphone portable et contrôler les appareils de votre maison à distance.

Bien que le wallpad ait un côté pratique, il a un inconvénient majeur. Il est vulnérable au piratage informatique. Par exemple, récemment en Corée, un hacker a piraté des wallpad et la police a lancé une enquête. L’homme a piraté les wallpad pour collecter illégalement des informations personnelles, et photographier la vie privée de personnes avec l'appareil photo du wallpad. Puis le pirate a vendu les informations personnelles sur le darknet avant d’être arrêté par la police. On estime qu'environ 700 appartements avec des wallpad ont été victimes, le gouvernement va donc prendre des mesures pour protéger la population.

En Corée, les panneaux de contrôle domestique n'ont pas que des avantages

Bien que la vie quotidienne soit devenue très pratique grâce à l’expansion et au développement de l’IdO, y compris des wallpad, il y a eu plus d’aspects négatifs liés à cette technologie, comme la fuite d’informations personnelles.

Pour continuer à utiliser la technologie IdO plus sereinement à l’avenir, il faut faire attention à la protection des données personnelles. Pour cela, le gouvernement et les organismes législatifs renforcent la loi sur la sécurité des informations personnelles. Donc, lorsqu’on découvre un cas de piratage d’informations personnelles, des peines strictes doivent être appliquées. De plus, les entreprises qui produisent ses technologies doivent développer des systèmes plus sûrs afin que nos informations personnelles ne soient pas divulguées ou piratées. Les utilisateurs de ses appareils connectés doivent également souvent changer de mot de passe pour rester en sécurité, même si c’est embêtant, et ils doivent aussi éteindre la caméra et les différents appareils quand ils n’ont pas besoin de les utiliser pour prévenir les fuites d’informations.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Shin Chaeyeon, Song Mi-Kyoung et Seo Yong-ju - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -