Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2021 4 09 /12 /décembre /2021 15:15

Les voitures autonomes, également connues sous le nom de voitures sans conducteur ou voitures pilotées par ordinateur, sont des voitures intelligentes qui ne nécessitent absolument pas de manipulation de la part du conducteur. Ces voitures sans pilote utilisent des systèmes informatiques. Ces derniers s’appuient sur l’informatique visuelle, l’imagerie virtuelle, les radars, les dispositifs de surveillance et le GPS qui combinés ensemble permettent aux ordinateurs de faire fonctionner les véhicules à moteur automatiquement et en toute sécurité sans aucune initiative humaine.

Les expériences dans l’automatisation automobile ont commencé dans les années 1920, mais ce n’est que dans les années 1950 que des expériences viables ont émergé et que certains résultats ont été obtenus. Mais la première voiture véritablement automatisée n’est apparue que dans les années 1980. Depuis le XXIème siècle, des véhicules entièrement autonomes ont été produits avec les progrès des technologies de l’information. En particulier, Tesla Motors s'est engagé à lancer des voitures autonomes qui ne nécessitent aucune intervention humaine, même dans les situations dangereuses.

Par définition, les voitures autonomes peuvent mettre à jour leurs informations cartographiques grâce à des capteurs, ce qui permet aux véhicules de suivre en permanence leur position. L’utilisation d’une flotte de voitures autonomes peut réduire efficacement le stress tel que les embouteillages et améliorer l’efficacité du système de transport.

Vue intérieure d’une voiture autonome (Source : Pixart)

Vue intérieure d’une voiture autonome (Source : Pixart)

Les voitures autonomes présentent un certain nombre d'avantages qui profitent à la vie des gens. Tout d’abord, elles peuvent réduire le nombre d'accidents de la circulation. Les accidents sont principalement dûs aux négligences du conducteur. D'autre part, les véhicules sans pilote ont un champ de vision de 360 ​​degrés. Ils peuvent également bien voir la nuit grâce à des équipements spéciaux tels que les radars. Par conséquent, le nombre d'accidents pourrait être considérablement réduit.

Ensuite, les voitures autonomes peuvent être bénéfiques pour l'environnement. Elles utilisent des systèmes électroniques pour prédire l'itinéraire le plus court et le plus économique, de sorte qu'elles consomment moins d'énergie qu'une conduite humaine. En effet, la majeure partie du carburant est généralement brûlée lorsque les conducteurs roulent à grande vitesse, freinent ou accélérent brutalement. Les voitures autonomes peuvent réduire la pollution de l'air en supprimant les éléments de conduite intempestives.

Ainsi, ce sont les bonnes nouvelles que les voitures sans conducteur vont nous apporter. Toutefois, les voitures autonomes ont encore quelques inconvénients.

Premièrement, Les voitures autonomes peuvent être piratées comme n’importe quel autre appareil informatique. Le piratage informatique du système interne de ces voitures compromet la sécurité des véhicules et peut entraîner son contrôle à distance.

Ensuite, si tous les véhicules sur la route sont sans conducteur, qui peut être tenu responsable en cas d'accident ? Il est impossible de prévoir comment ces problèmes seront traités, car il n'existe actuellement aucune jurisprudence en la matière.

Les voitures autonomes détectent le danger par des capteurs (Source : EVPOST)

Les voitures autonomes détectent le danger par des capteurs (Source : EVPOST)

Mondialement, les véhicules autonomes surgissent comme une alternative à la résolution de problèmes tels que la sécurité, l'environnement etc. De plus, l'effet sur les nouvelles industries est énorme, de sorte que les entreprises et les gouvernements de chaque pays accélèrent leur industrie pour les véhicules autonomes.

Le marché de ces véhicules devrait connaître une croissance explosive. De 2025 à 2027, leur coût de fabrication devrait être aussi bas que celui des véhicules ordinaires. Donc le taux de diffusion des véhicules autonomes devrait augmenter fortement.

Mais, le niveau de l'industrie des véhicules autonomes en Corée est encore assez insuffisant par rapport aux États-Unis, à l'Allemagne et au Japon. Depuis même par rapport à la Chine, à la Corée est en retard dans certains domaines, par exemple dans celui de l'intelligence artificielle.

Pour réussir l’introduction de véhicules autonomes, la Corée devrait utiliser le soutien politique, et soutenir l’industrie télématique. De plus, il est nécessaire d’avoir la technologie dans des domaines tels que les logiciels et l’imagerie virtuelle.

Avec l'avènement et le développement des véhicules autonomes, l'industrie automobile devrait passer de l'industrie manufacturière à l'industrie des services de transport et de l’intelligence artificielle. Par conséquent, le pays et le gouvernement devraient aider des entreprises liées à la production des véhicules autonomes.

Donc une amélioration des lois, du système et un consensus social sont nécessaires, parce que les véhicules autonomes affectent l'industrie automobile, l'économie du partage, et l'assurance.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Kang Nuri, Kim Jun-Hwan, Liu Jing - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -