"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.
Dans cet article, nous allons vous présenter l'interview de deux stagiaires françaises en master FLE dans notre université, Emma et Nolwenn.
Etudiants journalistes : Bonjour! Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre niveau d'études et le nom de votre master.
Emma: Bonjour je suis Emma Moulinié, j'ai 22 ans et je suis étudiante en Master Fle (Français Langue Etrangère) à l’université Bordeaux Montaigne, et c’est ma 5ème année d'études
Nolwenn: Bonjour, je m’appelle Nolwenn Thieres, j’ai 24 ans. Personnellement j’ai fait une licence en Sciences de l’éducation de 3 ans ainsi qu’un diplôme universitaire de Fle (Français Langue Etrangère) afin d’accéder au master de Fle à l’université de Bordeaux Montaigne. C'est ma 6ème année car j’ai aussi un DU en langue coréenne.
Emma
E-J : Pourquoi avez-vous choisi la Corée et la CBNU (Chungbuk National University) ?
Emma: Je me suis intéressée à la Corée du Sud d’abord avec la musique, avec les films, la culture et la langue, et ensuite j’ai vu que mon université proposait une convention avec l’université Nationale de Chungbuk. Je voulais vraiment faire mon stage ici .
Nolwenn: De mon côté, j’ai choisi la Corée car j’avais préalablement choisi l’option de langue coréenne durant ma licence. J'ai également fait un séjour linguistique à Séoul en 2018. J’avais beaucoup aimé et suite à cela, j’ai décidé de revenir. Alors j’ai choisi mon master à Bordeaux qui proposait un échange avec l’Université Nationale de Chungbuk
E-J : En quoi consiste votre Master ?
Emma: Le programme de master se déroule sur deux ans. Pendant la première année, on apprend à enseigner le français pour devenir professeur, et pendant la deuxième année, on se forme à la création de supports d'étude tels que des manuels d'apprentissage pour les classes.
Nolwenn: Pour donner plus de détails sur les supports, durant un cours sur un thème précis, il y aura des fiches de vocabulaires par exemple ou des petits exercices d’apprentissage. Et c’est pour tout âge.
E-J : Quels sont vos sujets de mémoire ?
Emma: Je travaille sur comment améliorer l’oral pour les étudiants qui passent le DELF, en partant de l'écrit vers l’oral afin d’améliorer la langue orale. J’ai pour projet de créer un livret pour les étudiants qui veulent passer le DELF. Le mémoire consiste à faire des recherches et nous aider à créer un produit final comme le livret avec des exercices.
Nolwenn: Pour ma part c’est aussi sur l’oral mais plus en général, donc pas sur le DELF. J'étudie comment faire différents supports afin de travailler la production orale pour les étudiants coréens, afin qu’ils puissent savoir s’exprimer sur des dialogues qui donnent l’air plus naturel, créer des activités plus spontanées.
E-J : Que pensez-vous de l’enseignement en Corée ? Qu'est-ce qui vous a surpris sur le système coréen ou l’éducation coréenne ?
Emma: Il y a beaucoup de par cœur en Corée, dommage pour les personnes qui n’ont pas une bonne mémoire a contrario de ceux qui ont une bonne mémoire. Je trouve ce système peu égal.
Nolwenn: Beaucoup de cours en Corée sont très focalisés sur la mémorisation, et s’il y a trop de mémorisation les étudiants ne développent pas leur opinion personnelle.
Nolwenn
E-J : Quel est votre objectif final après votre master ?
Emma: J'aimerais devenir professeur de français pendant quelques années et après j’aimerai devenir ingénieure pédagogique, c'est la personne qui crée des ressources pour les étudiants qui veulent apprendre le français.
Nolwenn: Après le master, j’aimerai également être professeur de français en France durant quelques années aussi. Tout comme Emma je voudrais créer des ressources pour les professeurs de français (ingénieure pédagogique).
E-J : Vous voudriez enseigner en Corée du Sud ? Pourquoi ?
Emma: Pourquoi pas, après le master d’enseignement en France, je ne sais pas quel pays mais pourquoi pas la Corée du Sud. J’aime bien ce pays et le stage en Corée m’a permis d’avoir de l’expérience, et je trouve que les classes coréenne encouragent à l’enseignement car ils ont envie d’apprendre.
Nolwenn: Je ne pense pas forcément enseigner en Corée. J’ai beaucoup aimé mon stage ici sauf que je ne me sens pas de vivre en Corée car mon pays me manque après 6 mois et je pense qu’il m’est difficile de rester loin de chez moi. Alors à l’étranger oui, mais dans un pays plus proche de la France.
E-J : Recommanderiez-vous à un coréen d'étudier le français en France ?
Emma: Oui, je recommande, mais je pense qu’il devrait connaître quelques bases avant de venir. Apprendre dans le pays natal ne peut qu’aider et cela est important.
Nolwenn: Je recommande également, cela permet de pratiquer au quotidien et d’apprendre la culture donc c’est le mieux. Alors, d’être dans le pays n’est que positif.
E-J : Qu'est-ce que vous préférez culturellement en Corée ? Musique ? Plats ? Boissons etc?
Emma: J’aime beaucoup de choses, la musique, les films... La culture est très intéressante, ainsi que la gastronomie.
Nolwenn: J’ai de mon côté un peu de mal avec les plats épicés coréen. J’en découvre aussi tous les jours, comme le jjamjayeong (nouilles à la sauce brune) et les Tteokbokki (gâteaux de riz) de Yunseo. J'écoute un peu de musique coréenne, pas forcément de la kpop mais quand une musique est diffusée j’apprécie. Mais je n’ajouterai pas forcément à ma liste de musique.
E-J : Ce qui vous a le plus frappé en Corée par rapport à la France ?
Emma: Ce qui m’a surpris en Corée du sud, c’est le fait que les coréens ne tiennent pas les portes car en France c’est malpoli de ne pas tenir la porte. Sinon je me sens plus en sécurité en Corée du sud qu’en France.
Nolwenn: Ca m’a surpris de voir les coréens poser leurs affaires sur la table et ensuite aller commander les boissons, alors qu' en France c’est inimaginable de faire cela. Le feu rouge est très long en Corée aussi comparé à la France.
E-J : Que voulez-vous faire en Corée avant de repartir en France ? (Voyager, manger un plat...)
Emma: Avec Nolwenn nous allons à Jeju et nous allons aussi rester un mois à Séoul et donc, pouvoir tester des cafés ou restaurants. Je voudrais aussi porter le Hanbok (vêtement traditionnel coréen) au palais.
Nolwenn: En 2018 j’avais déjà beaucoup visité, donc je veux aussi faire d’autres choses que je n’ai pas encore faites. Et comme je suis fan de Daiso (magasin où il y a de tout et pas cher), y aller et acheter beaucoup de choses.
E-J : Merci à vous deux!