"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.
Par PARK Suyeon et PAVLOVA Anastasiia
Le 5 décembre 2013, le 8ème Comité du patrimoine immatériel de l'UNESCO a désigné la culture du kimjang comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le kimchi est un plat traditionnel important dans la cuisine coréenne. Voilà pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrons ensemble ce trésor culinaire du patrimoine coréen.
Le kimjang fait référence à la préparation du kimchi ( 배추김치, appelé le plus souvent simplement 김치, à base de choux chinois), du kkaktugi (깍두기, à base de radis coréens pimentés) et du dongchimi (동치미, à base de radis coréens blancs) entre autres, pour manger à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Le kimjang est généralement fait en novembre ou décembre. La préparation du kimchi, un plat traditionnel coréen à base de légumes fermentés, est un processus qui peut varier selon les régions et les recettes.
Kkaktugi (à gauche) et dongchimi (à droite)
En général, les coréens font du kimjang à la maison ou dans la cour avec la famille et les cousins. Ils font du kimjang et l'associent à de la viande de porc bouillie. Après le kimjang, on mange ce porc, appelé suyuk avec le kimchi qu’on vient de cuisiner.
En Corée, il est normal que de nombreux foyers ont deux frigos, l'un étant généralement utilisé comme réfrigérateur ordinaire et l'autre comme « réfrigérateur à kimchi » pour conserver le kimchi. Le kimchi a un goût particulier en raison de processus de fermentation, il reste donc plus frais s'il est conservé séparément. Par ailleurs cela permet de conserver efficacement différents types de kimchi.
Petite histoire du kimjang
Tout comme l'histoire de l'apparition du kimchi n'est pas claire, on ne sait pas exactement quand et par qui la pratique du kimjang a commencé.
Les premiers kimchi n'étaient pas rouges comme ceux d'aujourd'hui, mais blancs et la littérature du XIXe siècle fait état de la fabrication de kimchi au début de l'hiver. C'est également à cette époque que le kimchi additionné de piment a été introduit.
Il est également mentionné qu'à partir de la dynastie Joseon, il y avait une tradition culturelle où les villageois s'entraidaient dans le travail, et on peut supposer que le fait de faire du kimchi ensemble pendant ce processus a conduit à la culture du kimjang aujourd'hui.
La recette
Voilà des ingrédients qu’il vous faut préparer:
• Du chou chinois
• Du sel de mer
• De l'eau
• De la poudre de piment
• De l'ail
• Du gingembre
• Du sucre ou des fruits mixés (pomme, poire)
• De la saumure d'anchois
• Des oignons verts
Préparez les ingrédients et on peut commencer.
Coupez le chou chinois en deux ou en quartiers, puis rincez-le à l'eau froide.
Mélangez le chou avec du sel et laissez le chou reposer pendant environ 2 à 4 heures.
Ensuite mélangez dans un bol de la poudre de piment avec de l’ail haché, du gingembre haché, mettez un peu de sucre ou des fruits mixés et de la saumure d'anchois.
Placez le kimchi dans un récipient hermétique et après laissez le kimchi fermenter pendant une semaine. Ensuite, il faut le placer au réfrigérateur.
Bon appétit!
Autour du kimchi
Vous pouvez aussi préparer différents plats avec le kimchi. Par exemple le kimchi jjigae (soupe de kimchi avec du porc) le kimchi-jjim (kimchi braisé) le kimchi-bokkeum-bap (riz frit au kimchi) ou encore le kimchi-jeon (crêpe au kimchi).
kimchi jjigae (à gauche) et kimchi-bokkeum-bap (à droite)
Nous espérons vous avoir donné envie de goûter (ou regoûter!) à toutes ces délicieuses spécialités !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog