"En francais s'il vous plait" le blog des étudiants du département de français de lˇUniversité Nationale de Chungbuk en Corée du sud. Ils parlent de leur pays avec leurs mots et en français.
Par CHOI Junwon, PAVLOVA Anastasiia et SHIM Yeonu
Le film Mogadishu (모가디슈) est basé sur une histoire vraie : en 1991, en pleine guerre civile en Somalie, des employés des ambassades de Corée du Sud et de Corée du Nord essaient de s’évader ensemble. La mise en scène réaliste et le jeu passionné des acteurs mêlent la peur de la guerre et la chaleur humaine.
Mogadishu est un film sorti en 2021. C'est un film d'action, de drame et de suspense, et c'est aussi un film historique basé sur une histoire vraie, vu par 3,61 millions de personnes.
Synopsis
La guerre civile a commencé à Mogadishu, la capitale de la Somalie, en 1991. Les diplomates de Corée du Sud et leurs familles sont tombés dans un piège. Les travailleurs de l'ambassade de Corée du Nord se retrouvent coincés ensemble.
La situation est vraiment critique, il n'y a pas assez de médicaments, et peu de nourriture. Ils se sont retrouvés bloqués, sans aucun moyen de communication. Les femmes et des enfants sont apeurés, il faut quitter la Somalie le plus vite possible. Les coréens du Nord demandent alors de l'aide à l'ambassade du Sud.
Et maintenant les deux pays ont un objectif commun - atteindre l'aéroport et quitter le pays.
Notre avis
Nous avons aimé qu’il n’y ait pas trop de mélodrame ni de politique. Des citoyens de Corée du Sud et de Corée du Nord, qui sont en principe ennemis, se retrouvent bloqués par la guerre civile. Le suspense et l’émotion naissent quand ils doivent coopérer pour survivre. Cela nous a beaucoup marqué.
De plus, les scènes filmées à l’étranger rendent tout très vivant, et la performance des acteurs principaux est vraiment impressionnante. Surtout, un tournage en Afrique est rare dans un film coréen, et c’était très rafraichissant à voir.
Accueil critique
Mogadishu est sorti en 2021. À cause du COVID-19, il n’a pas eu un grand succès. Personnellement, il nous semble que sans la pandémie, il aurait réuni plus de 7 millions de spectateurs. Sur les sites de critique, la note est aussi bonne : 95 % sur Rotten Tomatoes et 7/10 sur IMDb.
Ce film nous rappelle que, même dans les pires circonstances, l’humanité peut triompher des divisions politiques. C’est une œuvre qui mérite d’être redécouverte, surtout dans un monde toujours marqué par les conflits.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog