Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 12:20

En Corée, presque tous les lycéens et les collégiens portent l'uniforme de leur école.  On a commencé à porter l'uniforme à l'école à la fin du 19° s.  Les uniformes des écoles sont fait intentionnellement pour améliorer la vie de la communauté scolaire. Mais, lors de l'occupation japonaise en Corée (entre le début du 20° s. et 1945) , le Japon utilisait l'uniforme scolaire pour contrôler les étudiants coréens.  A cause de ce fait, aprés, on ne le portait plus.  Parce qu'on pensait que c'est un vestige de l'impérialisme japonais. Depuis 1986, on le porte à nouveau. Mais, cela ne se fait pas sans problèmes, par exemple, les uniformes sont très chers et cela obligent les parents à dépenser plus d'argent pour acheter des vêtements à leurs enfants.

Chaque saison, il y a différents types d'uniformes scolaires. Et, chaques écoles décident la date où les élèves changent  leurs uniformes.       

370213-1168926892.jpg

 

jamine---1139285450.jpg

 L'image du haut est l'uniforme scolaire pour l'été et l'image du bas est l'uniforme scolaire pour l'hiver. Les deux exemples donnés sont pour les filles. En général, en été elles portent une chemise à manches courtes et une jupe. En hiver elles portent une veste, un gilet, une chemise, et une jupe. La couleur et la longueur de la jupe de l'uniforme sont différentes pour chaque école. Et au tour du revers de la chemise on met une cravate ou un cordon.

031029-1168927119.jpg

612030-1168927100.jpg

 Ces deux uniformes sont pour les garçons. En général, en été ils portent une chemise à manches courtes et un pantalon. En hiver ils portent une veste, un gilet, une chemise, et un pantalon, et ils portent la cravate.

 

029086-1170312521.jpg

Cette image est l'uniforme scolaire pour le printemps et l'automme. On porte un gilet, une chemise, et les filles portent des jupes, les garçons portent des pantalons.

 

 C'est un écusson. Chaque école en possède un différent. On le met, en haut à gauche, sur la chemise (en été) ou la veste (en hiver) . Parce que presque tous les coréens sont droitiers.

Avant, les uniformes étaient très simples mais, maintenant, ils font partis de la mode. Il y en a beaucoup  de sortes : certains ressemblent au vêtement traditionnel coréen, d'autres à des robes, etc...   

                                          

        Untitled-2-copy.jpg     

L'image du haut c'est  l'uniforme scolaire classique et  l'image du bas c'est l'uniforme qui ressemble au vêtement traditionnel coréen.

   <la source : www.naver.com

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Sol-a, Hee-jin et Seung-Hyuk - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Teihani 07/03/2018 19:22

Bonjour, je m'appelle Teihani.

Cet article est simple mais enrichissant. Les termes employés vont à l'essentiel et permet en quelques lignes de découvrir le système éducatif de la Corée.
Merci beaucoup
Personnellement, j'habite la Polynésie - Française qui est un territoire de la France et dans le lycée ou j'étudiais l'on portés qu'un tricot à manche (pour le sport) et qu'un tricot sans manche (pour les cours) de couleur noir.
Cependant, j'avais toujours voulu porter un uniforme comme le vôtre. Et c'est trop beau...

En français s'il vous plaît 14/03/2018 14:12

Bonjour Teihani.

D’abord merci d’avoir bien aimé notre article. Quand j’étais au collége, j’ai détesté l’uniforme que j’ai dû porté, parce que j’ai pensé que c’était moche. Mais au lycée, j’ai su que ce temps-là ne reviendrais jamais que c’est comme un droit de porter l’uniforme, parce qu’on ne le porte qu’au collége et qu'au lycée en général.

P.S. L’uniforme estival à mon lycée était marron. On l’appelait « l’uniforme d’arbre ».

Cordialement
Seohye

Uniforme scolaire 22/04/2015 21:17

Très intéressant cet article sur l'uniforme!!

Yu-na 04/05/2015 12:44

Bonjour ! Je suis Yuna.
D'abord, je vous remercie de votre commentaire.
Il y a beaucoup d'uniformes différents en Corée.
Mon l'uniforme de lycéenne était très beau.
La couleur de la jupe était brune et celui du gilet était ocre.
Il y avait aussi des nœuds papillons.
Quand j'étais lycéenne, je n'aimais pas mettre l'uniforme.
Mais, maintenant, ça me manque :(
Je vous souhaite une belle journée

Laura 15/06/2014 14:56

Merci pour cet article vraiment intéressant. Personnellement je suis d'accord avec Seung-Hyuk j'ai une préférence pour les uniformes Coréen et je trouve vraiment dommage qu'il n'y en est pas en France, depuis toute petite je voulais en porter mais ça ne s'est pas fait.

Nathalie 06/05/2007 14:31

Encore un article bien intéressant :)

En France, on ne porte plus d'uniformes à l'école, et beaucoup sont contents que ça se passe comme ça.

Mais quand j'ai demandé leur avis à des amis anglais, ils m'ont répondu qu'ils aimaient bien le système des uniformes car cela effaçait les différences sociales, tous sont mis au même niveau.

Que pensent donc les jeunes coréens et coréennes du système des uniformes à l'école ?


PS : je viens de voir que vous m'aviez donné votre e-mail perso pour s'y jamais j'avais des questions, donc je vous écrirais sûrement prochainement ^^

Seung-hyuk 18/05/2007 03:39

Voilà mon avis personnel: Quand j'étais lycéens, je n'aimais pas beaucoup porter l'uniforme scolaire, parce que je pensais que tous les étudiants qui portaient les mêmes vêtements n'avaient pas de personnalité. Cependant quelques étudiants arrangeaient leur uniforme dans leur style. Mais c'était et c'est toujours contre les règles scolaires. Par contre maintenant je pense que c'était bien que je en portais un,  parce que les lycéens sont encore jeunes  et on doit  bien les  contrôler. En plus; porter l'uniforme de son école, c'est se distinguer des autres écoles. Et c'est montrer que l'on est fier d'appartenir  à son lycée.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -