Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 10:18

            L'architecture traditionnelle de la Corée

Maison de type tchogajip

Il y a en Corée deux sortes d'architecture traditionnelle. Le tchogajip et le han-ok. En Général les nobles et les gens riches habitaient dans des maisons de type han-ok alors que les gens du peuple logeaient dans des habitations de type tchogajip.

Nos ancêtres aimaient vivre avec la nature. Pour faire leur maison de style tchogajip, ils utilisaient du bois, de l'argile et de la paille. Cette paille de riz jouait un rôle de prévention contre les variations de température entre l'extérieur et l'intérieur. Le style des constructions des maisons traditionnelles de la Corée diffère bien du style de construction d'aujourd'hui.

Et Pour éviter le froid de l'hiver , on se servait de "l'Ondol". L'Ondol, C'est le parquet chauffant ou l'hypocauste coréen. L' hypocauste est aussi le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé dans l'antiquité par les Romains. 

Et puis, Le plus important, C'est qu'on devait enlever ses chaussures pour entrer dans la maison. C'est une tradition transmise de génération en génération jusqu'à l'aujourd'hui.

 

Pour faire la cuisine, on placait abord  des pierres en ligne, puis on deposait les pots au dessus, ensuite allumait le feu et finalement on faisait cuire les plats.

 

Une maison de type han-ok caracteristique

En corée, nous l'avons déjà dit, la structure de la maison traditionnelle est faite de materieaux naturels. Pour les maisons de type han-ok,  le bas est construit avec des pierres. Les piliers et le parquet sont batis avec du bois. Pour faire les murs, on mêle de la paille avec de l'argile. En général, il y a le deachung maru qui est la pièce centrale dont le sol est en parquet, autour il y a les autres pièces (chambres, bureau...) dont le sol est en terre battue. Si les chambres étaient  des espaces individuels, le deachung maru servait de lieu de passage entre les différentes chambres. Mais le deachung maru  servait à beaucoup d'emplois. On y vivait surtout quand il faisait très chaud : on y mangeait  et on y dormait. Il y a longtemps nos ancêtres ont muni le deachung maru d'un parquet afin d'isoler la maison de la chaleur et de l'aérer convenablement.

le daechung maru

La cuisine et les toilettes se situaient en dehors de la maison. C'était  un problème pour y vivre. Mais on  séparait tous ces lieux pour les utiliser plus efficacement.

Les portes et les fenêtres, qui étaient fabriquées avec le Hanji (papier traditionel coréen) et de bois, étaient très belles et permettaient une bonne aération du logis. 

Les maisons de types han-ok , évoquent le sentiment d'une vie confortable avec son mur de clôture en pierre et son jardin aménagé . Tout particulièrement, han-ok se reconnait par les lignes courbes du toit et par les ornements de la maison.

Tous ces éléments expriment la délicatesse de l'esprit coréen.

 

Photos Marcela Meidinger

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Hyang-lok, Jang han, Hye-jeong - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

godard 27/08/2012 22:50


Bonjour,  et bravo pour votre blog


Je suis très intéressée par vos articles et celui de l'architecture coréenne.


J'ai vu le  dessin en coupe,par le système de chauffage des maisons
coréèennes.http://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/17320-chauffage-bois-de-type-hypocauste-ensor200511101911475warm6.jpg


Existe t-il d'autres dessins ou des plans de l'ondol ?


Merci d'avance pour votre réponse.


Cordialement


Agnès Godard


 

Rodolphe Meidinger 01/09/2012 03:27



Bonjour,


Merci pour vos encouragements. Nous sommes encore en vacances ... enfin pour quelques jours de plus car nous retrouvons les bancs de la fac la semaine prochaine. Les prochains articles sortiront
vraisemblablement vers la mi septembre...


Je n'ai pas de réponse à votre question, Mais pourquoi ne pas la reposer aux étudiants après la parution des prochains articles... Je suis sûr qu'ils prendront le temps de vous répondre.


A très bientôt le plaisir de lire vos remarques,


 


Rodolphe



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -