Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 07:50

 Bonjour, je suis No Mi-yeong. Je vous parle mon cher souvenir pendant ces vacances d’été.

 Du 25 juillet au 22 août, pendant environ un mois, je suis restée en France. Je suis restée à Paris une semaine. J’ai séjourné dans une pension de famille pour environ 25 euros la nuit. Pendant ce séjour, j’ai visité beaucoup de sites connus : le musée du Louvre, le palais de Versailles, le musée d’Orsey, etc. J’ai vu de nombreuses œuvres dans les musées, c’était très intéressant parce que j’ai  pu retrouver les œuvres que j’ai étudiées dans le cours des beaux-arts en français. 


  제목 없음-copie-2   297611 268956483129270 100000447607877 1031463 2645751 n

 

 Et après une semaine à Paris, je suis partie pour trois semaines à Asnières-En-Montagne. C’est en Bourgogne. J’y ai fait un chantier avec l’association Remparts du 1er au 20 août. J’y ai  participié grâce à l’association internationale WORKCAMP qui est une organisation en Corée pour faire du bénévolat. 

 

Dans notre groupe, nous étions sept y compris moi, il y avait 3 français, 2 russes et 2 coréennes. Les sept bénévoles étaient étudiants qui venaient avec des motivations diverses pour passer de bonnes vacances. Et il y avait aussi deux français, qui n’étaient pas étudiants, ils étaient animateurs techniques. Les russes et Eun-sil (l’autre coréenne) apprenaient le français à l’université comme moi. Alors nous avons parlé en français. 

 

제목 없음 제목 없음-copie-3

 

 Le lieu où nous étions était le château de Rocherfort qui est un des plus beaux châteaux du Nord de la Bourgogne. Pourtant aujourd’hui, ce château est trop vieux et abandonné depuis plusieurs années. Mais l’association Les clefs de Rocherfort se bat pour sa restauration. Elle organise des chantiers avec des bénévoles qui viennent de pays divers. 

 

제목 없음 ds

 

 Après nous avons appris la taille de la pierre et la maçonnerie, nous avons travaillé à consolider les murs de parement des terrasses. Tous les matins, avant de commencer à travailler, nous nous sommes organisés en deux groupes. Les uns taillaient des pierres en haut du château, et les autres maçonnaient en bas. Nous étions logés dans une maison pendant trois semaines. Nous avons partagé les repas. Chacun a cuisiné des plats délicieux à sa façon. Avec Eun-sil nous avons cuisiné du Bulgogi qui est un plat traditionnel de chez nous.


제목 없음-copie-1 ds-copie-2

 

 Nous faisions  les travaux de reconstruction le matin. L’après-midi était plus décontracté. En général, nous nous promenions, nous avons visité des sites du patrimoine historique et fait des activités culturelles.

 

 293385 268961979795387 100000447607877 1031483 771987 n  295921 268964246461827 100000447607877 1031492 8143255 n

 

  C’était très un bon séjour en France pour découvrir la culture française. Bien sûr, il est plus que difficile parler en français. Si je peux aller de nouveau en France, je participerai encore à un chantier car il m’a donné une précieuse expérience.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Mi-yeong - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

L
<br /> <br /> J'ai une dernière question : Sais-tu quand les chantiers pour l'été 2012 seront proposés ? Et toi, combien de temps à l'avance as-tu fais te demande pour ton chantier en France ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rebonjour Lucile :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Quand j’étais en train de participer au chantier d’été, j’ai déposé une demande au début de mai  (le 9 mai), j’ai eu la confirmation de mon admission le 16 mai  et j’ai acheté un billet<br /> d’avion( e 20 mai.<br /> Et après un mois, j’ai reçu le e-mail d’informations détaillées pour préparer mon départ : le lieu et l’heure de rencontre. Après avoir su l’information, j’ai réservé le billet de train pour<br /> aller à Asnière montagne qui était la région de mon chantier.<br /> Je ne sais pas bien quand seront proposé les chantiers d’été en Corée.<br /> Savez vous quand voulez vous le faire ?<br /> Cette année,c'était du 1 au 10 juin d'après le site d‘internet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci, c'est vraiment très gentil !<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir sur leur site alors et j'espère qu'il vont te répondre.<br /> <br /> <br /> Merci encore! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Lucile.<br /> <br /> <br /> Désolée, ma réponse est un peu tardive. L’assosiation ne m’a pas répondu. Je pense qu'il n'existe pas de renseignement écrit en français.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis contente de voir que les étrangers aiment la France. Mais c'est vrai que Paris n'est pas une ville extrèmement propre. =/<br /> <br /> <br /> Comme toi, j'espère faire un chantier international, mais en Corée du Sud. Pourrais-tu me dire sur quel site tu as trouvé le tien, s'il te plait ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci de votre<br /> réponse. Moi aussi, je serais très contente si vous participiez à un chantier en Corée.<br /> <br /> <br /> J'ai cherché<br /> les informations de programmes, mais il n'y a pas de site en français.<br /> <br /> <br /> Cependant, j'ai<br /> trouvé un site en anglais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.1.or.kr/2011korea-workcamp/2011korea-workcamp.htm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et j'ai demandé<br /> à l'organisation s'il y a les renseignements en français.<br /> <br /> <br /> Si j'ai une<br /> réponse, je vous reparle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au<br /> revoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Rebonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai une autre question pour vous! Je voudrais savoir si la France que vous avez visistée était telle que vous l'imaginiez. Si c'est l'idée que vous vous en faisiez avant de venir ou bien si<br /> c'est très différent de ce que vous imaginiez?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Anaïs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai déjà  répondu à ta question plus haut. :)))))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Rebonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai une autre question pour vous! Je voudrais savoir si la France est comme vous l'imaginiez, si l'image que vous en aviez avant votre voyage est la même que celle d'après votre séjour. Ou bien<br /> si c'est très différent de la façon dont on la perçoit, de l'idée que l'on s'en fait sans y être allé?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rebonjour!<br /> Oui. Surtout, j'ai sentis que Paris est différent de ce que je m'imaginais. J'avais l'illusion que Paris sera très bon et romantique avant mon voyage , mais la ville était un peu sale et un peu dangereuse pour une touriste comme moi. Il y avait beaucoup de personnes bizarres qui demandent de<br /> l'argent ou des pickpokets. Bien sûr mon séjour à Paris était très bon, mais pas tout le temps, j'ai aussi des mauvais souvenirs. Merci votre intérêt pour lire mon article.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> C'est encore moi, je continue ma tournée de commentaire sur le site. Tout d'abord j'espère que votre voyage c'est très bien passé et que vous reviendrez nous voir en France. J'ai une question un<br /> peu plus précieuse à vous poser. J'ai vu que vous aviez visiter le Château de Versailles. Il s'avère que cet été étaient exposés au château des oeuvres contemporaines de l'artiste Venet. Je<br /> voudrais savoir pour vous en temps que touriste étrangère, et n'étant jamais venue en France, si cela vous a dérangée, choquée, déçue ou bien si au contraire vous avez apprécié, si cela vous a<br /> surpris, ou bien si vous avez trouvez cela original, bref donnez moi vos impressions. Cela peut vous paraître étrange comme question mais elle est assez importante. Il faut savoir qu'en France il<br /> y a une réelle polémique à ce propos, disant que ça dénaturalise le château. E t avoir votre opinion m'intéresserais beaucoup. Pour moi qui y vais régulièrement, Faire de Versailles un lieu<br /> d'exposition d'art contemporain de façon ponctuel est très ingénieux cela me permet de revenir régulièrement sinon je n'y retournerai. De plus cela fait vivre le château et lui redonne ses<br /> activités d'antan.<br /> <br /> <br /> Voilà votre point de vue m'intéresse<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Anaïs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Anaïs, merci de votre réponse. Malheureusement je ne savais pas qu'il y avait cette exposition de Venet àVersailles quand je l'ai visité. Alors je ne peux pas vous parler de mon<br /> impression de ces oeuvres. J'ai cherché des informations de cette exposition sur l'internet et j'ai vu la photo de l'oeuvre qui est devant l'entrée de chateau. La photo me rappelle ce que j'y ai<br /> vu. Quand j'ai vu ça avec mon cousin, cela ne nous à rien rappelé cependant nous n'avons jamais pensé ques c'était bizzare.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé ton histoire très interessante. Je trouve ça très bien ce genre de bénévolat. J'aimerais moi même un jour, faire de même. ça devait être une expérience enrichissante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu es en France pour apprendre la langue ? Dans quelle université es tu ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, il y a quelques jours, à la TV française j'ai regardé un reportage sur les chantiers d'été bénévole. Le principe était le même que dans ton chantier, mais à un endroit différent. C'étant<br /> dans l'émission "Des racines & des ailes", une émissions où il y a des reportages & autres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton article. Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de votre attention pour mon histoire.<br /> <br /> <br /> Je voudrais vous recommander ce genre de bénévolat, vraiment. Pourtant je ne<br /> connais pas d’autres sortes de bénévolats, ce chantier deviendra une éxperience enrichissante pour vous.<br /> <br /> <br /> Je suis en Corée. J’apprends le français à l’université nationale de Chungbuk. Ce<br /> blog est à mon professeur Rodolphe et aux étudiants qui étudient le français. Si j’allais en France l’année prochaine pour y refaire un chantier, je voudrais y participer avec<br /> vous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour, No Mi-Yeong !<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse que ton séjour en France t'ait plu. Et j'imagine que l'expérience du chantier a dû être très enrichissante. Le château a l'air très beau et c'est bien que des associations se<br /> battent pour sa restauration. <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> Liz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, Liz.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, ce séjour en France était très très bon. Le château était très beau et<br /> les gens qui se battent dans la région sont aussi très gentils. Cette éxperience m’a amusé tout en étudiant le français. Je voudrais y aller encore après travailler beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -