Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 22:56

 

1. Le G20 est…

  

'G' de G20 est une abréviation de groupe. G20 est traduit par “Une réunion de 20 nations importantes” et il s’est formé d’abord avec les sept pays développés en 1999. Il se déroule du 11 au 12  novembre 2010 et a lieu au Coex center du quartier de Sam-seong à Séoul. Les nations participantes sont le G7 (États-Unis, Japon, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Canada), des pays Asiatiques (Corée du sud, Chine, Inde, Indonésie), d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique), d’Europe (Russie, Turquie), d’Afrique et du Moyen-Orient (Afrique du sud, Arabie Saoudite) et l'Australie.

 

g201

http://www.seoulsummit.kr/

 

2. La crise pétrolière en 1974 : La naissance du G7



En 1974, l’économie mondiale était dans une situation critique à cause de la crise pétrolière, donc, les chefs de 6 pays développés (États-Unis, Japon, Angleterre, France, Allemagne, Italie) ont discuté une mesure en 1975 à Rambouillet en France. Le Canada s’est joint en 1976, et ils sont devenus le G7. Après, les états membres ont tenu un conseil tous les ans à tour de rôle. Ils ont traité non seulement des problèmes de l’économie mais aussi des problèmes politiques comme l’attaque de l’Afghanistan par l’Union soviétique, les déroutements criminels, les prises d’otage et les indigences. En 1997, la Russie s’est joint au G7, et ils ont devenus le G8. 

 

3. La crise monétaire d’Asie en 1997 : Le début du conseil des ministres des finances du G20



Après la crise monétaire d’Asie (la récession en Asie), la nécessité de coopération internationale entre les pays développés et les nations émergentes ont été mis en relief. Alors, en 1999, les ministres des finances des pays du G20 et les nations émergentes principales (Corée, Chine, Inde, Brésil etc.) ont tenu un conseil, et ils se sont accordés sur le conseil du ministre des finances et du gouverneur de la  banque centrale. Pour entrer au G20, l’économie, le produit intérieur brut (PIB), le volume d'échange international etc... sont pris en considération. Le G20 représente 85% du PIB mondial. Nous trouvons  que c'est très important. 20 pays représentent 85% des richesses du monde.

 

 

4. La crise financière mondiale en 2008 : L'organisation du sommet du G20



La crise financière mondiale a commencé à cause de la faillite de la banque américaine d'investissement “Lehman Brothers”. Alors, les États-Unis ont invité les chefs des états membres du Conseil des ministres des finances du G20 à Washington et ils ont discuté d’un plan pour résoudre les problèmes de la crise financière mondiale. C’était le premier sommet du G20 en 2008. Après il s’est  tenu à Londres et  à Toronto. Le cinquième se tient en ce moment à Séoul en Corée du Sud.

 

  20101100000030351289434216537cj6tu

le discours du président sud-coréen Lee Myung-bak

http://www.seoulsummit.kr/kor/boardDetailView.g20?boardDTO.board_category=BD04&boardDTO.section=PT01&boardDTO.board_seq=2010110000003035 

 

 

 Le sujet du sommet du G20

 

 Au sommet du G20 à Séoul, les représentants de chaque pays discuteront de plusieurs sujets. Alors, on peut distinguer deux grandes parties : les sujets d’actualité et les sujets d’avenir.

 

Concernant les sujets d’actualité qui se sont déjà discutés aux anciens sommets du G20 : Ils vont débattre de la réforme des systèmes de la réglementation financière. Quand, en 2008, la crise financière est arrivée, l’institution de la finance mondiale n’a pas réussi à prévoir la crise et à trouver une solution rapide. Puis l’organisation du contrôle des banques mondiales s’est formée en donnant la priorité aux pays développés. Il est donc nécessaire de faire une réforme intérieure du système.

 

Le second thème est le développement de la micro-économie. Afin de chercher une solution à la crise, une amélioration rapide du monde de la finance et d’arrêter la compétition dans ce domaine. Il est important que chaque pays s’entraide avec une politique du taux de change plus juste et une politique

 

Le troisième nouveau sujet, dont les représentants parleront, sera la sécurité de la finance mondiale et la réforme de la repartition de parts au FMI (Fonds monétaire international). En fait, la crise financière mondiale nous a appris que les pays qui n’étaient pas concernés par ce problème ont également souffert. Ainsi, ils ont pensé qu‘ils avaient besoin d’avoir un filet de sécurité financière mondiale pour se preparer à l’avenir et à une nouvelle crise financière.

 

Le dernier thème, qui sera abordé par le président sud-coréen Lee Myung-bak, est l’aide aux pays sous développés et l’éradication de la pauvreté. L’écart entre les pays en voie de développement et les pays sous-développés s’agrandi. Il est alors certain qu’il faut que la croissance continue afin d’amorcer leur croissance économique et de les aider.

 

 

 1289475667541-iof26l2

http://www.seoulsummit.kr/kor/boardDetailView.g20?boardDTO.board_category=BD02&boardDTO.board_seq=2010110000003208

 

 

 

Les problèmes politiques et militaires avec la Corée du Nord donnent une mauvaise image de la Corée du Sud car le peuple coréen est partagé en deux. Dans un classement, la Corée du Sud est à la 19ème position sur 30 pays de l'OCDE ( L'organisation de la coopération et le développement économiques). Il n'arrive pas à la moyenne. Le succès de l'organisation du sommet du G20 contribura considérablement à améliorer l'image de la Corée du Sud. Le succès de l'organisation du sommet du G20 à Séoul va concentrer l'attention du monde de la presse internationale sur elle. C'est une bonne chance pour augmenter le rang national d'une, de 2 ou de 3 places, parce que la sécurité et la politique de la Corée du sud doit être réestimées. Tous les médias auront les yeux façon de penser braqués sur la Corée du sud pendant deux jours.

 

Le gouvernement coréen espère, qu'àpres le succès de l'organisation, il y aura des répercutions importantes sur l'économie coréenne. Beaucoup de participants étrangers vont venir en Corée du Sud pendant le G20, ils vont dépenser beaucoup d'argent ce qui aura un effet directe sur l'économie. Les entreprises Coréens(Samsung, Hyundai, LG, SK...) vont se faire connaître grâce au G20. Ceci contribura à faire émerger la Corée du Sud du continent asiatique et permettra d'améliorer l'image nationale de notre pays.

 

Corée du sud a une bonne occasion cette fois de démontrer qu'il est le meilleur pays pour jouer le rôle de pont entre les pays développés et les pays en voie de développement. La Corée du sud a diverses expériences. Il y a eu un plan quinquennal de développement économique. Il a du surmonter une crise des devises étrangères crise moraitaire et une crise financière. Ainsi la Corée du Sud est en bonne situation pour qu'on l'écoute sur les problèmes des pays en voie de développement et des autres pays. Grace à ce sommet, la corée du Sud va enfin jouer un rôle important avec les autres pays comme les États-Unis, la France, l'Allemagne, la Russie, la Chine....

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Young-moon, Hyeon-jin, Seong-mi - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -