Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 15:16

La plupart des coréens ont envie d'aller en France au moins une fois dans leur vie : Se prendre en photo devant la Tour Eiffel, goûter à la gastronomie française, au pain français, boire du vin, admirer les paysages, etc... Malheureusement, la Corée est très loin de la France, et le voyage coûte cher . Mais voilà! en Corée, il y a des lieux où l’on peut faire l’expérience de la culture française.

July : restaurant français à Seorae maeul. Ce restaurant se recommande par son menu complet de la cuisine française.

July : restaurant français à Seorae maeul. Ce restaurant se recommande par son menu complet de la cuisine française.

Tout d'abord, à Seorae maeul situé dans l'arrondissement de Seocho à Séoul, où plus de la moitié des français, qui vivent en Corée, habitent dans ce quartier. Seorae maeul, il y a une école française pour les enfants français. Et aussi beaucoup de restaurants et de cafés de style français, mais aussi des magasins de vins et des boulangeries. On peut, à Seorae maeul, vivre plus facilement la culture française.

Gontran Cherrier : une boulangerie. Le chef Gontran Cherrier est populaire en France.Gontran Cherrier : une boulangerie. Le chef Gontran Cherrier est populaire en France.

Gontran Cherrier : une boulangerie. Le chef Gontran Cherrier est populaire en France.

Ensuite, il y a la petite France dans la ville de Gapyeong-gun, situé dans la province de Gyeonggi-do. Dans cette ville, il y a plein de bâtiments de style français. Alors, l’urbanisme donne l'impression d'être comme en France. Le concept de la petite France, est d’associer des fleurs, des étoiles et le Petit Prince. Là bas, on peut visiter un musée "Antoine de Saint-Exupéry et Le Petit Prince". Et c’est aussi le lieu de tournages de quelques séries coréennes.

▲ Au premier plan de cette photo de la Petite France. On dirait 'Le Petit Prince'.

▲ Au premier plan de cette photo de la Petite France. On dirait 'Le Petit Prince'.

▲ Exposition d'une maison française.

▲ Exposition d'une maison française.

▲C'est une affiche du festival culturel français.

▲C'est une affiche du festival culturel français.

Puis, savez-vous qu'il existe un parc qui se renomme de village de France à Séoul ? C'est le parc d’Issy-les-Moulineaux. En 2008, l'arrondissement de Guro a mis en place un jumelage avec Issy-les-Moulineaux, et a changé le nom d’un parc existant : le parc de Guro par le parc d’Issy-les-Moulineaux. Et depuis, cet arrondissement organise, tous les deux ans un festival culturel français.

A cette occasion, vous pouvez regarder des spectacles français uniques, des expositions mais aussi goûter à des plats français célèbres de la cuisine de rue : des crêpes, des galettes, des croque-monsieurs.

En France, Issy-les-Moulineaux a également fait un parc Guro et organise un festival de la culture coréenne.

▲A Guro, on peut regarder des spectacles français uniques.

▲A Guro, on peut regarder des spectacles français uniques.

Enfin, à Séoul, il y a un Institut Culturel Français qui a une assez longue histoire. Il a ouvert ses portes en 1968, sous le nom du cinéma : salle Renoir. A cette époque, il était difficile d'apprécier la culture étrangère. Alors, l’Institut Culturel Français a contribué à diffuser la culture française qui n'est pas familière aux coréens.

Dans le milieu des années 80, alors que la culture étrangère affluait en Corée, l’Institut Culturel Français s’est déplacé vers le centre de Séoul pour suivre le mouvement. Le bâtiment actuel de l’Institut Culturel Français a été conçu par David-Pierre Jalicon, le célèbre architecte français qui a conçu le centre Pompidou.

 

Le bâtiment de l'Institut Culturel Français a belle apparence.

Le bâtiment de l'Institut Culturel Français a belle apparence.

Il diffuse toujours certains films français dans la salle Renoir, et il organise aussi diverses expositions. Il possède un théâtre et une médiathèque d’ouvrages en français, soutient des événements culturels, par exemple, il soutient régulièrement notre département chaque année : pour la publication de nos livres de contes, pour nos comédies musicales, et il aide les étudiants qui veulent faire des voyages d'études en France.

▲Dans la mediathèque, il y a beaucoup de films français.

▲Dans la mediathèque, il y a beaucoup de films français.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Jiyoun, Hyeonseo, Hyewon Hong - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

K
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille sur un projet scolaire et j'ai choisi la Corée du Sud comme pays. Je dois faire une partie sur la perception de la France et des produits français en Corée du Sud mais j'ai du mal à trouver des informations sur internet.<br /> Je voulais donc vous poser directement la question, qu'est-ce que les Coréens pensent des Français et des produits d'origine française ?<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse et bonne continuation pour votre blog, j'aime beaucoup le lire !
Répondre
J
Enchanté, Koursoum !<br /> Je m’appelle Juyeong et je suis en 3ème année. Excusez mon retard à vous répondre.<br /> Je suis très contente de pouvoir vous aider. Votre projet scolaire, c’est un sujet intéressant !<br /> Dans notre cours, nous avons discuté de vos questions.<br /> Ce sont des opinions d'étudiantes de mon cours, pas de tous les coréens.<br /> D'abord, on aime bien la France et les produits français : les cosmétique, le parfum, le vin, le fromage, le chocolat, le Perrier, les articles célèbres, etc.<br /> Et, nous avons réfléchi aux causes de nos préférences.<br /> D'une part, nous pensons que la qualité des produits français est bonne et d'autre part, l'image de la France même, positive, est un attrait. Nous avons une vision romantique de la France. :-)<br /> <br /> J'espère que nous avons pu vous aider. Bon courage ! <br /> Merci.<br /> <br /> Juyeong
M
Mon prochain grand voyage se fera en Corée et votre blog me permets d'avoir un max d'informations.<br /> Merci infiniment pour ce blog.
Répondre
E
Bonjour, Je suis jungmin.<br /> Nous sommes très heureuse de votre commentaire.<br /> Et nous sommes prets à vous aider avec l'information de la Corée!<br /> Donc, si vous avez aucune question, n'hesitez pas SVP.
L
Merci pour ces endroits ! Je ne les connaissais pas et la prochaine fois que j'irais en Corée, j'y ferais un tour :D
Répondre
E
ho ! cette article est très intéressent ! <br /> c'est instructif de savoir comment est représenter la France chez vous !<br /> ça serais intéressent pour nous de savoir les stéréotypes que les coréen ont sur nous ^-^ !!!<br /> merci pour cet article bien rédigé ^^ <br /> bonne continuation
Répondre
J
Bonjour Aurore. Je suis Jiyoun.<br /> Oui c'est vrai. quand j'étais en France, j'ai mangé tous les jours du pain et surtout des baguettes.<br /> (Alors, j'ai grossi à cause du pain délicieux)<br /> Et, vraiment le pain français est meilleur qu'en Corée. Je pense que c'est grâce à l'eau et à la farine...<br /> Je veux manger vraiment une baguette française!!<br /> <br /> Pensez-vous vraiment que les français sont moins romantiques que les coréens? Haha<br /> Pouvez me dire encore d'autres stéréotypes???<br /> <br /> Merci bonne journée!!
A
Bonjour.<br /> Pour les baguettes, c'est très vrai. Généralement on mange du pain à tous les repas. J'habite Paris et quand je rentre chez moi le soir, je vois tout le monde avec au moins une baguette!<br /> Par contre je ne pense pas que les français soient plus romantiques que les coréens.. <br /> Vos articles sont très intéressants, continuez comme cela :)
J
Bonjour, je suis Jiyoun. Merci pour votre commentaire.<br /> Oui, En fait, les Coréens ont quelques stéréotypes sur les français. Par example, les français mangent des baguettes tous les jours ou les garçons français sont toujours romantique etc...<br /> J'espère que vous visiterez en Corée un jour!<br /> Merci :)
O
Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez
Répondre
R
Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande ! <br /> N'hésitez pas à visiter ma page !
Répondre
J
Bonjour je suis Jiyoun.<br /> Merci pour votre commentaire :-)<br /> Oui je vais visiter votre blog de temps en temps.<br /> bonne journée!!:-)
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -