Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 10:00

Nous avons le plaisir de vous présenter notre dernier livre jeunesse : "Jalingobi et les pattes de mouche" qui vient tout juste de sortir (24 novembre) à L'Atelier des cahiers.

 

 

couverture

couverture

Voilà le mot de l'éditeur :

Il y a mille et une façons d’être économe, mais qui irait jusqu’à sucer les pattes d’une mouche ou tripoter des maquereaux sur l’étal d’un poissonnier pour épargner quatre sous ? Tout porterait à croire qu’il s’agit des pingreries de quelque mesquin, mais en Corée comme ailleurs, méfiez-vous des jugements hâtifs et venez découvrir l’histoire de ce vieux Jalingobi.

Quelques une des illustrations, de Marcela Dvorakova
Quelques une des illustrations, de Marcela Dvorakova
Quelques une des illustrations, de Marcela Dvorakova
Quelques une des illustrations, de Marcela Dvorakova

Quelques une des illustrations, de Marcela Dvorakova

Mais, voilà les dessous de cette histoire issus des contes populaires traditionnels coréens :

Depuis quelques années, à travers des ateliers d'écriture que je mène avec mes étudiants de l'université nationale de Chungbuk, je collecte des contes, des légendes et des mythes de toutes natures ... L'histoire  de ce vieux jalingobi m'a tout d'abord été rapporté en 2009, par deux étudiantes. Et leur conte avait été présenté au public francophone, dans "Le voyage de Simcheon et autres contes coréens", notre premier petit recueil paru en 2010 chez Elytis, sous le titre : L'avare

Présentation PPT réalisée en 2009, de Jalingobi.

Puis cette année, un autre groupe d'étudiant nous a présenté une version un peu différente de cette même histoire.

Présentation PPT réalisée en 2016, de Jalingobi.

Enfin, nous avons combiné les deux récits pour en faire un texte nouveau, frais et drôle que Marcela a illustré en utilisant les techniques minhwa (peinture populaire traditionnelle)

Ce livre pourrait ravir des enfants à partir de 5 ans en lecture accompagné, et 8 ans en lecture autonome ... 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Rodolphe - dans publications Patrimoine et Traditions Atelier de français
commenter cet article

Commentaires

L
bonjour,<br /> je trouve les illustrations particulièrement réussies. Je pars de ce pas à ma librairie commander l'ouvrage !
Répondre
E
Bonjour Luc,<br /> <br /> je vous souhaite une très bonne lecture, merci de nous suivre ...<br /> <br /> Rodolphe
L
Je rajoute que je n'ai pas trouvé de collection jeunesse sur leur site !
Répondre
E
L'Atelier des cahiers vit à cheval entre France et Corée ... les livres ont été imprimés en France et ils ne sont pas encore arrivés en Corée ... Le site n'a pas encore été mis à jour et, Jalingobi est toujours sous l'onglet des livres à paraitre (en passant par le bouton de l'accueil).<br /> <br /> Sinon pour le rayon jeunesse ... la collection ne compte pour l'instant que 2 ouvrages ... Pas assez sans doute pour justifier ce label à eux seuls ... j'en toucherai deux mots à l'éditeur ... Pour l'heure, les livres jeunesses se sont glissés dans la collection littérature ... Ainsi, les petits peuvent jouer dans la cours des grands ...<br /> <br /> En tout cas, Merci de nous suivre,<br /> <br /> Rodolphe
L
bonjour, <br /> Si je comprend bien ,il faut aller sur le site "atelier des cahiers" pour le commander ou pouvez vous me fournir les numéro ISBN pour que je commande chez mon libraire préféré ?<br /> Le graphisme me semble très réussi.<br /> merci Marcela
Répondre
E
Bonjour Laurence,<br /> <br /> Ooooops, ce blog n'est pas vraiment un site marchand ...<br /> Toutefois, voilà quelques infos d'achats : Vous pouvez tout à fait commander le livre chez l'éditeur, mais vous devriez le trouver aussi chez votre libraire préféré ... Voilà l'ISBN du livre 9791091555302.<br /> Mais sa diffusion commence juste, le livre est en commande à la FNAC (http://livre.fnac.com/a10136710/Marcela-Dvorakova-Jalingobi-et-les-pattes-de-mouche), mais seulement disponible en précommande chez le monstre "Amazon" que je ne recommande pas vraiment ... préférant de loin les douces atmosphères des petites librairies ...<br /> <br /> N'hésitez à me relancer si vous ne trouvez pas ...<br /> Rodolphe
L
Allo Marcela et Rodolphe, quelle bonne idée ce recueil de contes coréens Illustré de si belle façon. Vous êtes un bel exemple d'intégration à votre nouvelle culture. Je vous souhaite un beau Temps des Fêtes et une fructueuse continuation en Corée ! Amitié, Louise
Répondre
E
Bonjour Louise,<br /> C'est toujours un plaisir de voir que tu nous suis toujours ... A toi aussi, nous te souhaitons de très belles fêtes de fin d'année,<br /> Bises<br /> Rodolphe
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -