Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 15:10

Bonjour!

 

Le sujet de notre premier article porte sur certains clichés que nous avions par rapport aux français et à la France, avant de commencer nos études de français. Nous avons choisi ce sujet pour tenter une compréhension profonde de nos représentations à propos des différences entre les Coréens et les Français. D’abord nous allons vous présenter ces clichés. Puis nous essayerons de révéler pourquoi nous  avons de tels stéréotypes. Et finalement, nous estimerons s’ils sont vrais, car deux d’entre nous sont déjà allés en France, et ils ont donc une vision plus précise des Français et de leur pays.

 

Parmi les clichés que  nous avons des Français et de la France, ceux qui concernent la langue, l’alimentation, les commodités et la mode, nous semblent les plus importants.

 

Tout d’abord, nous croyions que les français n'utilisaient pas l'anglais parce qu'ils étaient trop fiers de leur langue pour utiliser d’autres langues comme l'anglais. Nous n'avons pas pu trouver l'origine exacte de ce stéréotype. Mais, nous avons souvent entendu dire que "lors d’un voyage en France, j'ai demandé quelque chose en anglais aux Français , mais ils m’ont répondu en français. Alors, si vous voyagez en France, vous devez apprendre un minimum de français."

 

Maintenant que nous connaissons les français et certaines de leurs habitudes sociales. Nous pouvons dire que les français sont globalement fiers de leur langue, mais ils utilisent volontiers l'anglais et nous avons constaté qu’ils répondent en anglais aux voyageurs.

Notre regard sur la France

D’autres clichés concernent la nourriture. Avant d‘étudier sur la France à l'université, nous pensions que les français mangeaient, tous les jours, du pain à chaque repas et que les plats d'escargots étaient un repas que les français prenaient souvent. En outre, nous pensions qu'ils passaient beaucoup de temps à table. Chez nous aussi, le temps des repas peut durer presque une heure. Mais en général, nous ne prenons pas l'apéritif. Chez les français, il y a différentes étapes pendant les repas, cela peut commencer par un apéritif, suivi d’un repas avec un dessert, pour finir avec un café et cela à tous les repas.

 

Alors nous pensions que les repas duraient très longtemps. Pourtant, nous savons aussi que le montant des ventes de Mcdonald’s en France est le plus haut du monde après les Etats-Unis. Les raisons, pour lesquelles les Coréens ont ces clichés, proviennent de l’influence de la télévision, parce qu’en Corée, il y a beaucoup de programmes télévisés qui montrent les modes de vie alimentaire du monde. Et dans ces programmes, nous avons vu que les français prenaient du pain tous les jours, mangeaient des escargots et que leurs repas duraient longtemps. Selon deux étudiants Mooghang et Seohye, c’est vrai que les Francais mangent du pain à tous les repas, tous les jours. Mais ils ne mangent pas toujours des escargots. Quotidiennement, les Francais prennent des repas simples sauf les jours spéciaux en famille ou au cours de soirées spéciales, les repas peuvent durer 3 à 4 heures.

 

Et puis, nous avons d’autres clichés sur Paris, la capitale de la France. Quand les Coréens visitent Paris, ils pensent qu’ils doivent surveiller leurs portefeuilles, car ils croient qu’il y a beaucoup de voleurs à la tire ! Ce cliché n’est pas seulement vu par les Coréens, car les Chinois, les Japonais, les Taïwanais et en général tous les autres asiatiques ont ce point de vue commun: ils doivent faire attention à ne pas se faire voler à Paris. Mooghang a effectivement entendu l’histoire d’une amie japonaise qui s’est fait voler.

 

Mais, c’est pareil dans toutes les grandes métropoles comme New York, Rome, Londres etc. Nous pensons donc que c’est une mauvaise réputation et un préjugé sur Paris.

Toutefois, nous pensons que Paris n’est pas une ville confortable pour les touristes ; il y a une insuffisance de toilettes publiques, un manque d’ascenseurs , qu’il est difficile d’accéder au wifi et que les rues de la capitale sont sales. Là, ce sont des vérités que personne ne peut nier. La plupart des touristes qui y sont allés se plaignent de l’insuffisance des équipements publics en France. Notamment, le wifi de Paris est moins développé qu’en Corée du Sud ! Nous pensons que vous trouverez une différence notable du réseau wifi si vous voyagez dans notre pays. Les touristes coréens sont particulièrement habitués à un accès rapide et de haut débit et il y a des ascenseurs partout. En Corée, vous pouvez trouver un réseau wifi et des ascenseurs dans les petites villes de province, non seulement dans les métropoles de Séoul, Busan, Gwang-ju et etc.

 

Donc, nous pensons que Paris est l’endroit assez inconfortable pour les touristes qui sont habitués aux équipements modernes.

Notre regard sur la France

Pour finir, nous avons encore un autre cliché sur les Français. Les Français s’habillent bien. Ce stéréotype nous vient : des photos des modèles bien habillés que nous pouvons trouver dans les magazines français ou sur Internet. En plus, nous utilisons dans notre langue des termes français associés à la mode comme la Haute-Couture « 오트-쿠튀르 » ou le prêt-à-porter « 프레타-포르테 ».

 

Mais, nous ne sommes pas d’accord sur ce cliché car nous avons rencontré beaucoup de Français mal habillés même si la France est un pays très connu dans le domaine de la mode. C’est un peu ironique…

 

Etes-vous d’accord avec nos représentations sur la France et les Français ? A moins que cela ne soit que des inepties ?

 

Et vous, que pensez-vous des coréens et de la Corée? Avez-vous des clichés sur notre pays et notre culture ? Si vous nous les soumettez, nous pourrions confirmer ou infirmer vos représentations et vous dire si elles correspondent à la réalité ou seulement à l’image véhiculée par la Kpop ou nos séries télévisées ...

voilà ce que l'on peut voir dans les magazines coréens

voilà ce que l'on peut voir dans les magazines coréens

Notre regard sur la France

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Seohye Park, Mooghang Jo, Gyeonghwa Park - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

M
Bonjour, je ne m’intéresse pas spécialement à la Corée, mais il est toujours intéressant de connaître les aprioris que se font les étrangers sur notre pays.<br /> Concernant Paris, de mon point de vue ce n’est pas un cliché. Je suis français et il est vrai que c’est hélas devenu une zone dangereuse. Quand je vais passer quelques jours à Paris, même en tant que français, on m’a souvent dit de faire attention à ne pas me faire voler. <br /> Si vous voulez visiter la France, il y a d’autres lieux tout aussi beaux, traditionnels et plus tranquilles. Rouen par exemple à conservé tout son centre médiéval, St Émilion est un très joli petit village de pierre typique. <br /> Pour revenir à Paris, bien que vous dites que cela est « inconfortable » pour les touristes, je suis contre plus de modernité. A force de modernité, tout fini par se ressembler. <br /> Se couper du wifi lors d’une sortie, afin de profiter du moment présent ne fait pas de mal. Les gens sont déjà beaucoup trop accro à leur téléphone; moi y compris. Si nous avions la wifi partout même en extérieur, je n’ose pas imaginer.
Répondre
M
Bonjour ! <br /> <br /> Je m'appelle Margot et je vais avoir 15 ans. Je m'intéresse à la Corée depuis quelques mois, d'abord à la Kpop puis à la culture du pays et j'adore ! Je me suis même mise à apprendre la langue ! :p La culture et très différente de celle française et c'est très intéressant... Votre blog est super je trouve et vous devez bien vous amusez à écrire ces articles ! <br /> Celui-ci était assez drôle, je connaissais les clichés que les étrangers avaient sur la France mais celui des escargots m'a fait rire xD Pour ce qui est de l'anglais, c'est vrai que la plupart des adultes que je connais ne parlent que très peu la langue et ça doit effrayer les touristes... Moi je l'apprend dans mon collège donc je n'ai pas trop de problèmes avec... <br /> Je me posais quelques questions... Est ce que c'est difficile d'apprendre le Français pour vous ? Et est ce que ça vous intéresserait d'échanger un peu, pour parler un peu de nos pays ? <br /> <br /> Merci pour ce que vous faites et bon courage dans votre apprentissage! ;)<br /> Bonne continuation !
Répondre
S
Bonjour Margot!<br /> <br /> <br /> Ouiii je m'amuse à écrire dans ce blog et je pense que c'est une réelle chance.<br /> Et pour vos questions, en fait, vous trouverez les réponses dans notre prochain article !<br /> <br /> <br /> Merci de nous encourager,<br /> Au prochain article!
V
Merci beaucoup pour ce nouvel article, je partage votre avis sur Paris qui doit encore faire un effort en terme d'accessibilité et de propreté. Et vous avez raison tous les français ne s'habillent pas forcément bien ou avec élégance.<br /> Je suis française et je ne mange pas d'escargot.<br /> Les français maîtrisent mal ou pas l'anglais, c'est une vraie difficulté. Je rejoins l'avis de Liliane il est mal enseigné en France, mais les français sont fiers de leur langue et ne comprennent pas que tout le monde ne parle pas français.<br /> Au plaisir de vous lire.<br /> Bravo à vous!
Répondre
A
Ah, le pain...! C'est plutôt amusant, comme stéréotype, car ce n'en est pas vraiment un! Personnellement, dans ma famille, mon père, mon mari... ne peuvent imaginer passer une journée sans leur baguette ou leur pain! D'ailleurs notre boulangère connaît nos habitudes et lorsque mon mari s'y rend, elle sait déjà ce qu'il va demander et s'inquiète presque si elle ne le voit pas pendant quelques jours!<br /> Je voulais également réagir à ce qu'à dit Anaelle qui soulève le fait que souvent les touristes résument la France à Paris: c'est tout à fait vrai, et pour certains Français peut-être aussi. En effet, si on n'habite pas à Paris, on habite en Province! Donc en gros, en France, il y a Paris et... la Province!<br /> En ce qui concerne la Corée, l'idée que je m'en fais est principalement basée sur les dramas que je vois, mais je me doute qu'ils doivent véhiculer une idée plutôt édulcorée du pays! <br /> En tout cas, j'apprécie beaucoup vos articles, je les trouve vraiment plaisant à lire!
Répondre
E
Bonjour Audrey!<br /> Tout d’abord, je m’excuse d’être en retard à répondre sur votre commentaire et je vous remercie de vous commenter sur notre article :)<br /> <br /> Alors, il y a des amours de vous sur le pain dans votre commentaire. xD<br /> Je vous envie d’être près de bonnes boulangeries car je préfère manger plus du pain, même si la Corée est dans le cercle culturel de manger du riz. <br /> <br /> Puis, je crois que c’est un préjugé qui est notre opinion sur la France, parce que je voulais aussi réagir à ce que les étrangers donnent un jugement de la Corée : il y a beaucoup de villes dans mon pays, non seulement Séoul! :( Je pense que un film américain > influe sur des images de la France aux Coréens, pourtant ce n’est pas d’une pièce de film français! Je suis d’accord avec vous et les français qui habitent en province car j’habite aussi en province, à Cheongju, pas à Séoul! Haha. <br /> <br /> Je voudrais vous dire que c’est tout à fait faux d’image dans les drames coréens : il y a beaucoup de fantasmes qui peuvent faire des images aux étrangers. Si vous avez quelques idées qui sont basées sur nos drames, je vous demanderais de vous reprendre. <br /> <br /> <br /> En tous cas, merci encore de vous laisser commentaire Audrey,<br /> A bientôt! <br />
A
Bonjour à tous :D, <br /> <br /> Votre article est très intéressant, certains clichés m’ont fait sourire :) <br /> <br /> Je voulais juste soulever un peu qui me paraît important : un des plus gros clichés sur la France que j’ai pu relever au cours de mes voyages et de mes échanges avec les coréens mais aussi avec les autres nationalités était que la France se résume soit à Paris (ce qui est très réducteur), soit à la Métropole ... Et ça se voit même dans les commentaires sous cet article, étant donné que les créoles ne se sentent pas spécialement concernés par certains des « traits » qui sont censés caractériser la France. Exemple : les français mangent tous les jours du pain. Oui on en mange souvent mais j’ai l’impression que la majorité des réunionnais préfèrent le riz :D <br /> Bref ! Tout ça pour dire de ne pas oublier que la France ne s’en resume pas qu’à la Métropole, mais qu’elle a aussi des DROM qui fait justement toute sa richesse culturelle. :) <br /> <br /> Une partie du texte qui m’a fait beaucoup rire a été les commentaires sur la mode, surtout le « nous avons rencontré beaucoup de français mal habillés » ... ne serait-ce pas simplement vos goûts personnels ? Peut être que pour vous ils étaient mal habillés mais que pour d’autres ils étaient au top de la mode (le look hipster par exemple peut paraître un peu bizarre au premier abord). Je me permets de vous faire réagir là dessus étant donné que c’est ce que j’ai ressenti quand j’etais En Corée. Séoul est aussi une capitale de la mode et pourtant le fait que des coréennes mettent de très jolies robes avec des baskets (non pas des sneakers des baskets, de sport, de randonnée ...) c’est une faute de goût pour beaucoup ... et pourtant pour d’autres ça reste totalement normal et très joli ! ;) <br /> <br /> Voilà voilà, bonne continuation pour la suite :D <br /> <br /> P.s : la police n’est pas la même partout dans l’article c’est un peu gênant visuellement :/
Répondre
G
Bonjour! Je m'appelle Gyeonghwa Park.<br /> <br /> Oui, je sais que la France contient la France métropolitaine comme Paris, Lyon et la France d'outre-mer. Mais la majorité des préjugés de France nous donnent de fortes impressions. Alors nous confondons souvent cela.<br /> <br /> Et je consens vos idées sur la mode. Je ne suis pas allé en France. Mais j'ai très souvent entendu parler de la mode en France. Par exemple, le fashion-week à Paris, les modèles, les marques. Alors, nous pensons que tous les français s'habillent bien naturellement. Mais nous savons que c'est le cognition fausse de la généralisation. Et c'est possible qu'il y a les différences culturel entre la Corée et la France comme de très jolies robes avec des baskets. Parce que les coréens pensent que ce n'est pas bizzare et moi aussi. XD<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> A bientôt!
S
안녕하세요 !<br /> Un repas sans pain?! Impossible!!<br /> Pour les escargots, il m'arrive d'en manger mais très rarement ( un peu comme les cuisses de grenouilles!) Et lorsque c'est le cas, mon fils ne manque pas de me dire "Maman, comment tu peux manger ça? C'est trop Beurk!!!"<br /> L'apéritif? Surtout aux grandes occasions ou lorsque j'invite du monde à la maison...<br /> La durée du repas : 30 min environ... Mais il est vrai que certains repas de "famille" peuvent durée plusieurs heures comme à Noël ou au 1er de l'an! (mais on passe plus de temps à parler qu'à manger!). Entrée + plat + fromage (avec du pain!!)+ dessert +café pour le midi . Souvent plus léger le soir...<br /> <br /> Pour la sécurité à Paris, je pense que c'est vrai même si c'est le cas dans beaucoup de grandes villes... Personnellement, je vis en province et il m'est arrivé d'oublier mes clés sur la porte de ma maison ou de laisser la vitre de ma voiture ouverte sans que rien ne se passe!!<br /> <br /> Concernant l'anglais, comme le dis Liliane dans son commentaire, il est mal enseigné en France et nous ne sommes donc pas très à l'aise pour le parler. De mon côté, je le comprend plutôt bien mais mon accent est horrible!!! Pourtant, il m'arrive de parler anglais avec mon mari lorsque nous ne voulons pas que les enfants comprennent ce que nous disons!!<br /> <br /> Les toilettes publiques?!! Petit conseil : prenez vos précautions avant de partir!!! <br /> Le Wifi? Si vous trouvez que ce n'est pas top à Paris, imaginez en Province!!<br /> Et pour finir, la mode... aucun intérêt pour moi... un jeans, un top et une paire de Kickers et hop c'est partis!!<br /> Concernant, les idées reçues sur la Corée... J'apprends votre langue depuis 8 mois et j'ai pu entendre plein de choses plutôt drôle!<br /> "La Corée? c'est pas dangereux là-bas?!"(en référence à la Corée du Nord) ou encore "la Kpop? les Kdrama? le Kimchi?... connait pas"...<br /> Bref, un pays encore très peu connu (d'ailleurs, pour trouver des produits ou des restaurants Coréens en France c'est un peu la galère!)<br /> <br /> En tout cas, depuis que j'apprends à connaître votre pays, je suis de plus en plus séduite... À tel point que nous avons prévu de faire un voyage au " pays du matin calme" dans un an ou deux!!<br /> En tout cas, c’est toujours un plaisir de vous lire ! Félicitations !
Répondre
S
안녕하세요 :)<br /> <br /> Merci pour votre commentaire!<br /> Je suis curieuse de savoir où vous apprenez le coréen(Ou vous l'apprenez seule?).<br /> <br /> Si c'est dangereux en Corée? Haha je ne pense même pas à la Corée du Nord dans la vie quotidienne. Les Coréens ne sentent pas en danger. Quand j'étais en Europe l'année dernière, on me le demandait toujours, et j'ai conclu que c'est pareil que les asiatiques pensent qu'à Paris nous ne pouvons jamais éviter d'être volé, après avoir parlé avec d'autres étudiants de différents pays.<br /> <br /> Mais je suis d'accord avec le fait que la Corée est encore peu connue. Après, c'est à nous les étudiants de français de nous faire savoir, à mon avis.<br /> <br /> Bref, merci de nous lire, de nous laisser des commentaires!<br /> <br /> Bonne journée.
L
ahhh désolée j'ai vu des fautes en me relisant ! quelle honte !!
Répondre
L
Bonjour amis coréens !<br /> Oui les français mangent beaucoup de pain ! mais peu d'escargots qui sont chers; gras et ne sont pas toujours bien préparés. Souvent le soir en hiver nous mangeons de la soupe de légumes et l'apéritif est rare plutôt en été avec des amis. De plus en plus de français se préoccupent de la qualité de leur nourriture nous préférons acheter des produits locaux et biologiques souvent sur les marchés. Personnellement j'entretiens de rapports amicaux avec ces producteurs, nous nous tutoyons, nous nous retrouvons à des fêtes. Ce ne sont pas de simples commerçants !<br /> En se qui concerne notre capitale, je trouve les touristes mal accueillis, les gens sont souvent grossiers quand on ne comprend pas le français. Et quand on a visité d'autres pays on trouve les français impolis et peu respectueux !<br /> On vole beaucoup à Paris mais pas dans les petites villes : le coffre de ma voiture est resté au grand large ouvert, toute un après-midi avec les cadeaux de Noël de toute la famille et rien n'avait été touché ! <br /> Et c'est vrai beaucoup de français ne parlent pas (ou peu) l'anglais, qui n'est pas très bien enseigné en France, les classes étant trop chargées. Je ne sais pas si les coréens sont très habiles avec la langue de Shakespeare ? Celui du correspondant de mon fils était quelques fois hésitant et nous avons eu quelques fous-rires car le traducteur de google donnait des réponses totalement décalées.<br /> Le français n'est pas une langue facile ; vous avez beaucoup de courage ! Félicitation !
Répondre
E
Bonjour Liliane!<br /> Tout d’abord, je m’excuse d’être en retard à répondre de votre commentaire et je vous remercie votre encouragement! :D<br /> <br /> Alors, je pense que c’est un faux cliché des coréens sur l’opinion d’escargot et je ne sais pas que où est l’origine de ce cliché. En revanche, je crois que les coréen mangent plus souvent de l’escargot que les français, même s’il y a quelque différence entre les escargots français et coréens : nous l’appelons ‘escargot de mer 골뱅이’ . xD<br /> <br /> Ensuite, nous avons aussi des jours traditionnels comme Noël d’Occident ; le nouvel an lunaire 설날, Chuseok 추석 qui est semblable au jour d’action de grâces, c-à-d Thanksgiving day en Occident.<br /> C’est pareil de nous préoccuper de la qualité de nourritures. <br /> <br /> Et puis, je suis d’accord sur votre opinion de la capitale : je me suis resté pendant 7 mois à Besançon en France et je suis allé à d’autres villes comme Nice, Villeneuve-Loubet qui est la ville de grand chef Escoffier, Monaco, Dijon, Beaune, Lyon etc. Dans mes séjour là, je pouvais connaître les grandes différences entre Paris et les autres villes ; propreté, gentillesse des habitants etc. En particulier, l’ambiance entre les deux était très diffèrent : je ne pense pas que Paris ne serait pas la France! Mdr. <br /> <br /> En tous cas, je vous remercie encore de vous commenter à notre article! Nous allons attendre les autres commentaire de vous. A bientôt Liliane ! :)<br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -