Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 16:29

  Avez-vous avez déjà pensé à vous faire opérer pour une question de beauté ? Êtes-vous pour la chirurgie esthétique ? Aujourd’hui la chirurgie esthétique est une tendence en hausse dans le monde entier.

Quelques données statistiques
 

Les Coréens et la chirurgie esthétique

Les Coréens et la chirurgie esthétique

  Ci-dessus, le graphique montre ce que les Coréens pensaient de la chirurgie esthétique en 2017.

  Plus d’un Coréen sur dix a déjà fait de la chirurgie esthétique. Si nous regardons ce résultat en détail, nous constatons que les femmes font davantage recours aux opérations esthétiques que les hommes. En effet, une femme sur cinq est passée sur le billard, en revanche seulement 2% des hommes l'ont fait.

Quelles sont les raisons qui poussent les coréens à faire de la chirurgie esthétique ?

Pourquoi les Coréens font de  la chirurgie esthétique ?

Pourquoi les Coréens font de la chirurgie esthétique ?

  Plus d’une personne sur dix a eu recours à une opération esthétique dans le cadre d’un traitement médical. Par exemple, lors de traitements de la blépharoptôse (affaissement de la paupière) ou pour des soins de brûlures. Mais toutes les autres personnes, soit plus de huit sur dix, l’ont fait pour des raisons esthétiques.

Raisons pour lesquelles  les Coréens font de la chirurgie esthétique

Raisons pour lesquelles les Coréens font de la chirurgie esthétique

  Plus d’une personne sur dix a eu recours à une opération esthétique dans le cadre d’un traitement médical. Par exemple, lors de traitements de la blépharoptôse (affaissement de la paupière) ou pour des soins de brûlures. Mais toutes les autres personnes, soit plus de huit sur dix, l’ont fait pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, 48% d’entres elles invoquent l'apparence physique. La deuxième raison est un peu semblable, puisque 30% des personnes ont choisi de se faire opérer car elles manquaient d’assurance. Ensuite, 10% l’ont fait pour l’autosatisfaction. Puis; 4% pensaient que cela les aiderait à obtenir un emploi. Dans la société coréenne, l’apparence physique est importante même pour l’obtention d'un emploi. Toutefois, ce dernier aspect est en train de disparaître progressivement. Enfin, 4% des personnes ont fait un acte chirurgical pour trouver l’amour ou se marier. Ce résultat indique que les Coréens choisissent la chirurgie plastique pour des raisons diverses.

A quel âge les Coréens se font-ils opérer ?

A quel âge les Coréens se font-ils opérer ?

La chirurgie esthétique est surtout le fait des adolescents et des jeunes adultes. Cela concerne 3% des jeunes de 15 à 18 ans, 13% des personnes de 19 à 29 ans et 12% des personnes de 30 à 39 ans.

Autrefois, les Coréens suivaient la pensée confucéenne selon laquelle ils devaient respecter leur corps. Il ne fallait jamais modifier le corps reçu par les parents. A cause de cette idée, ils n’osaient pas modifier leur corps ni même couper leurs cheveux et leurs ongles.

Les consciences ont maintenant changé car la tendance sociale privilégie l’apparence physique. D’ailleurs, nous croyons que les employeurs accordent une certaine importance à la beauté. En effet, la chirurgie esthétique pourrait permettre d’entrer dans les entreprises coréennes. Toutefois, l’usage de mettre une photo sur son CV tend à disparaître peu à peu. Les coréens vivent une situation paradoxale : ils pensent que l’habitude de juger quelqu’un sur son apparence physique doit disparaître, mais ils ne le font pas.

Un autre point de vue, la chirurgie esthétique est un des moyens qui permet de modifier son apparence physique et d’aimer son corps. Ce phénomène est semblable à celui des modes vestimentaires ou de l’usage des cosmétiques. C’est une représentation du désir d’être beau.

Par ailleurs, les personnes profitent du développement des technologies pour avoir recours aux opérations esthétiques :Personne ne peut nier qu’il existe depuis toujours des standards  de beauté. Ce phénomène de la chirurgie esthétique qui fleurit en Corée, depuis quelques annéesest souvent ridiculisé à l’étranger bien que ce phénomène soit un produit des technologies modernes.

 

Quels sont nos avis

Gyeonghwa connait quelques personnes qui se sont faites opérer . A son avis, c’est leur propre choix, donc les autres n’ont pas le droit de juger si cela est correct ou non. Cependant, elle juge cela excessif pour les mineurs de le faire. Puisque les mineurs sont en pleine croissance. Leur corps va continuer à se transformer et leur conception de la beauté va être influencée par leurs amis ou les personnes célèbres. Pour elle, parler de la chirurgie esthétique est tabou. En effet, cela doit venir de la personne qui l’a fait. Les amis ne peuvent pas l’interroger à ce sujet en premier. De plus, selon elle, parler de quelqu'un qui a fait de la chirurgie esthétique, n'est pas un sujet de conversation intéressant. Selon Gyeonghwa, les Français pensent que la chirurgie esthétique est une marque de complexes.

 

Seohye pense que faire de la chirurgie esthétique est un choix personnel. Mais si l’un de ses amis ou sa sœur pense à faire une opération esthétique, elle serait plutôt contre. Elle leur ferait savoir, que pour elle cela veut dire qu’ils se considèrent moches ou encore pas désirables. Mais elle a aussi des amis qui l’ont déjà fait. Pour elle, le changement d’apparence d’un ami n’est pas important. Et personellement ce n’est pas un tabou de parler de la chirurgie esthétique. Nous ne savons pas pourquoi les Coréens sont adeptes aux codes de beauté. Mais nous suspectons que la culture d’idoles ait stimulé cette tendance. Et puis ce serait aussi un effet de mode.

 

Mooghang se demande qui a le droit de juger le choix des autres ? La chirurgie esthétique est une des manières de modifier son apparence. Tous les moyens pour être beau ont forcément des conséquences indésirables : par exemple quelqu’un peut être blâmé pour addiction à la chirurgie esthétique. Mais, on peut aussi critiquer une personne qui devient anorexique pour perdre du poids. La chirurgie esthétique en Corée fait face à une tendance contradictoire : la chirurgie chez les idoles est très commentée tandis que celle du coréen lambda est tabou.

 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Park Gyeonghwa, Park Seohye, Jo Mooghang - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -