Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 18:31

En Corée, les femmes ne parlent pas directement de leurs menstruations,et la plupart des femmes le cachent  quand elles ont leurs règles.

 

 

Pourquoi les Coréens pensent que les menstruations sont tabous ?

 

Premièrement, cela vient du patriarcat. Autrefois, les hommes ne trouvaient pas les femmes pures quand elles avaient leurs règles. Par exemple, lors du culte des ancêtres, les femmes devaient, comme elles le font toujours maintenant, préparer le repas de cette fête, il s’agit d’une tradition en Corée. Celles qui avaient leur règle ne pouvaient pas y participer parce que les hommes considéraient qu’elles n’étaient pas assez pures. Alors, elles avaient honte d’avoir leurs règles, et puis elles ne parlaient pas de leurs menstruations aux autres, surtout aux hommes.

 

Le repas du culte des ancêtres

Le repas du culte des ancêtres

Les problèmes des fausses idées sur les menstruations

 

Beaucoup de femmes utilisent d’autres mots que « menstruation » pour en parler comme si elles en avaient honte. Nous savons que les femmes françaises n’utilisent pas, non plus, le mot "menstruation", mais elles préfèrent le mot "règles" pour en parler. En Corée, les femmes utilisent le terme de geu nal ( ) cela veut dire « la période des règles ». Elles utilisent aussi le mot anglais "magic" qui veut dire "magie" et plusieurs personnes disent "pieu chukjae" (피의 축제) ce qui signifie "la fête du sang". Et puis lorsque les entreprises de serviettes hygiénique font de la publicité pour leurs produits, elles utilisent le mot geu nal ( ) pour éluder le mot menstruation.

 

Des serviettes hygiéniques qui utilisent le mot geu nal (그 날)
Des serviettes hygiéniques qui utilisent le mot geu nal (그 날)

Des serviettes hygiéniques qui utilisent le mot geu nal (그 날)

Beaucoup de Coréens pensent que les tampons et les cups sont très drôles et que celles qui les utilisent sont sales parce qu’elles les insèrent directement dans leur corps. La plupart des Coréens croient que cela blessent l’hymen des femmes encore vierges. Ensuite quand elles achètent des serviettes hygiéniques, elles les mettent dans un sac en plastique noir pour les cacher. En général, les femmes sont honteuses de leurs menstruations et les personnes pensent qu’elles sont bizarres.

 

Trois Informations sur les Menstruations des Femmes

 

Il y a 3 fausses informations sur les menstruations des femmes que les hommes ont besoin de connaître.

 

Tout d’abord, ils pensent que les femmes fortes utilisent de grandes serviettes hygiéniques et que les femmes minces en utilisent des petites mais cela est faux. L’épaisseur des serviettes hygiéniques varie selon la quantité de perte de sang, c’est-à-dire, les femmes utilisent des petites serviettes hygiéniques quand la quantité de sang n’est pas importante et qu’ elles en utilisent des grandes quand il y a de fortes pertes.

 

Ensuite, ils pensent que les femmes attachent leurs serviettes hygiéniques sur leur corps pour les utiliser. Mais en fait, elles les attachent sur leurs sous-vêtements. Il y a deux ailes sur les serviettes hygiénique qui ont pour rôle de les fixer sur les sous-vêtements. En plus, les hommes croient parfois que les règles durent seulement un jour alors que la durée des menstruations est de quelques jours et les femmes peuvent ressentir des douleurs pendant cette période.

 

Enfin, la plupart des hommes pensent que le couleur du sang menstruel est bleu parce que la publicité à la télévision utilise un liquide bleu au lieu du sang. Les hommes sont bernés par ces mises en scène qui aident à la compréhension pour montrer l’absorption des serviettes hygiéniques et cela ne signifie pas que la couleur du sang est bleu. Et puis, les hommes pensent que les femmes peuvent retenir leur sang, mais c’est une fausse information. C'est impossible pour les femmes de retenir leur sang car la menstruation est naturellement libérée par le corps.

 

Les hommes ont besoin de connaître ces informations et cela leur est utile pour mieux comprendre la menstruation des femmes mais aussi pour éviter des malentendus.

La couleur du sang bleu menstruel

La couleur du sang bleu menstruel

Les Efforts pour Améliorer les Fausses idées sur les Menstruations des Femmes

 

Aujourd’hui, les Coréens changent un peu leur pensées sur les menstruations. En ce moment, beaucoup de Coréennes parlent des droits des femmes et de leur liberté car contrairement au passé, elles ne sont plus libres. Mais aussi, récemment, il y a beaucoup de monde qui essayent de faire quelque chose pour améliorer cette idée. Par exemple en 2016, certaines étudiantes de l’université de filles de Séoul ont organisé une campagne pour faire évoluer les connaissances sur les menstruations. Elles posent quelques questions sur les règles aux hommes et distribuent des cadeaux comme des chauffe-mains où il y a le symbole de la campagne qu’elles conduisent. Ensuite, elles enseignent le fonctionnement des menstruations aux élèves d’écoles primaires. Une raison parmi d’autres pour expliquer cela est que les écoles n’enseignent pas bien l'éducation sexuelle. Ils pensent que ce n'est pas un sujet à évoquer aux élèves de primaire. Elles  expliquent ce sujet en détail, afin qu’ils sachent en quoi cela consiste. Alors, les personnes peuvent avoir une bonne idée de la menstruation dès l’enfance. Finalement, elles ont fait un film qui parle de la menstruation des femmes pour faire connaître ce phénomène à beaucoup de monde. Elles veulent que beaucoup d’hommes changent leurs façons de penser à ce sujet, alors, elles soulignent que tout le monde doit avoir le sens des responsabilités pour régler ces problèmes. 

Le symbole de la campagne sur des chauffe-mains

Le symbole de la campagne sur des chauffe-mains

Et puis l’année dernière, des entreprises ont ajouté des substances nuisibles dans les serviettes hygiéniques. Beaucoup de femmes se sont révoltées contre ces entreprises et elles les ont boycottées. Au final le gouvernement a affermi les critères de gestion et de circulation des produits mais ce n’est pas assez. Pourtant cette mesure symbolise l’évolution des droits de la femme. De plus, beaucoup de Coréennes commencent à utiliser des tampons et des cups, mais en Corée les entreprises ne les fabriquent jamais ou les produisent peu. Donc les femmes les achètent sur les sites Internet étrangers.

 

 

Une autre campagne sur la menstruation

Une autre campagne sur la menstruation

Ces jours-ci, beaucoup de personnes font de plus en plus d'efforts pour changer les fausses idées sur les menstruations des femmes, mais ils sont minoritaires. Malheureusement, en Corée, il y a toujours plus de femmes qui ont honte d’avoir leurs règles que de femmes qui en parlent sans complexes. Ensuite, nous pensons que beaucoup de Françaises ont aussi honte de parler de leurs règles, car elles utilisent le mot "règles" au lieu du mot "menstruation". Et puis, nous pensons qu’en France il y a aussi des hommes qui ont de fausses idées sur les menstruations comme les hommes coréens. Alors, il faut plus de temps et nous devons fournir plus d’efforts pour faire évoluer ces idées.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Lee Woohyeong, Lee Yunju, Jeong Soyeong - dans Air du temps Campus
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -