Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 19:32

 
http://kin.naver.com/detail/detail.php?d1id=13&dir_id=1305&eid=2ws2TcsmQZpovb+PRAuTTIyqu3ZI583h&qb=tba1tbvnwfg=&pid=fsNrIwoQsDlssZafKGNsss--295474&sid=SAclka0RB0gAAHDDcK8

Dok-do ou l'île de Dok est une île volcanique dans la Mer de l'Est (que nous appelons Dong-Hae). Depuis longtemps, ce rocher a été taillé par l'érosion des vagues et du vent. Mais l'île de Dok a quand même gardé sa forme depuis très longtemps. C'est pour cette raison que cette île est un vestige géologique mondial.

Dok-do est un endroit où deux courants marins, l'un chaud et l'autre froid, se rencontrent. Alors, le plancton y abonde ce qui attire de nombreux poissons comme : les saumons, les truites, les morues, les merlans et les calamars. Ces espèces sont la source principale de revenus des pêcheurs.

Depuis longtemps la Corée et le Japon sont en conflit à cause du droit de possession de cette petite île. Le Japon a inclu l'île de Dok le 28 janvier 1905.
Le Japon a alors nommé cette île "Takeshima". Jusqu'à présent, le Japon continue toujours à vouloir faire valoir ses droits sur cet endroit. De 1951 à 1965, la Corée et le Japon ont negocié sur ce problème diplomatique, mais aucune solution n'a été adopté. 

 


http://geo.new21.org/tt/index.php?pl=13

Nous savons que d'Anville , un célèbre géographe Français, a dessiné le royaume de Corée en 1937 et que d'anciens documents japonais de l'époque du royaume Chosun précisais que lîe de Dok appartenait au terriroire Coréen.

http://blog.naver.com/khls58/50006673916

D'autre part, au début du 19ème siècle , les cartes occidentales mentionnaient Dong-hae (la mer de l'Est) comme étant la Mer de Corée. Mais, au milieu du 19ème siècle, le Japon a commencé à s'ouvrir à la civilisation occidentale. Alors que la Corée était toujours refermée sur elle même. Le Japon a joué un rôle international plus important que Corée. Alors, Dong-hae est devenue sur la majorité des cartes la mer de Japon. Le Japon a voulu changer le nom de "mer de l'Est" en "mer du japon", parce que ces eaux ont de riches ressources de poissons.
Mais il est évident que Dok-do un territoire coréen si l'on seréfère à l'histoire et aux lois d'internationales. Cela oblige le gouvernement Coréen à intervenir et à prendre des mesures chaque fois que le Japon propose une question de territoriale.
http://news.naver.com/main/read.nhn?mode=LSD&mid=sec&sid1=100&oid=081&aid=0000036983


Partager cet article

Repost0
Article publié par : Ji-won et Soo yeon - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

D
Désolé de faire encore sauvagement de la pub pour mon blog ici mais, j'avais là aussi écrit un article sur Dokdo. Alors ceux qui voudraient des infos supplémentaire, vou spouvez jeter un oeil ici : http://shadowrun.over-blog.com/article-223751.html ^^- Daegann -
Répondre
S
<br /> Merci, j'ai vu votre blog. vous écrivez bien sur Dokdo.<br /> vous en savez plus que moi qui suis Coréenne.<br /> J'ai beaucoup travaillé sur ce texte.<br /> <br /> <br />
L
Allez les coréens ! Cette île est à vous :PJ'ai une super partisante à la maison en plus ! En tout cas merci pour ce cours d'histoire fort passionnant.
Répondre
J
<br /> Merci beaucoup de vous intéresser à notre histoire et à ce cours.<br /> C'est  bien de s'intéresser à l'histoire coréenne et à la culture.<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -