Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 07:09

Si on allait se colorer les ongles avec du Bongsoong-a !

봉숭아(Bongsoong-a) ou 봉선화(Bongsun-wha) sont les noms coréens des Impatiences dont le nom scientifique est Balsaminaceae ainsi que leurs fleurs. C’est Impatiens balsamina que nous vous présentons aujourd'hui. Le genre Impatiens est un genre contenant 800 à 900 espèces de plantes herbacées appartenant à la famille des Balsaminacées. Ce genre est largement répandu dans l'ensemble de l'hémisphère Nord et dans les tropiques.





http://photo.naver.com/view/2005071722292714033 


Les espèces des régions tempérées produisent des fleurs à partir du début de l'été jusqu'au premier gel pour les annuelles ; les espèces tropicales fleurissent toute l'année mais les périodes de sécheresse prolongées peuvent leur être fatales. En coréen, l'impatiens balsamina fleurit en juillet et août. Elle est généralement cultivée comme plante ornementale. Un document coréen antique qui explique les coutumes de la dynastie  Joseon <동국세시기(東國歲時記)> témoigne de la tradition de se colorer les ongles avec l'impatiens balsamina. Se colorer les ongles indiquent  deux choses : d’une part parce que les femmes veulent être belles, et avoir les ongles rouges c'est séduisant ; d’autre part cela servait à repousser les fantômes mauvais. Les gens du peuple croient que le rouge nous protège contre des fantômes. Donc, ils suivent  la croyance folklorique (民間信仰). Par ailleurs, se colorer les ongles avec l'impatiens balsamina est une manière simple d'être chic. Donc, maintenant encore, des collégiennes  des lycéenes et des grands-mères aiment se colorer les ongles avec cette plante.   
 
De plus, on pense que la couleur rouge restera sur les ongles jusqu'aux premières neiges. C'est une façon de croire que l'on réussira son premier amour.
   
Il y a une histoire qui est liée aux impatiens balsamina.
A l'époque du royaume Goryeo, la Mongolie qui dominait le royaume Goryeo n'aimait pas Chung-sun le roi du royaume Goryeo, parce qu'il préférait une autre femme que la princesse de Mongolie. Après la guerre, Chung sun a perdu le titre de roi. Ensuite il a été exilé en Mongolie. En ce temps-là, il a fait un rêve. Dans ce rêve, une petite fille jouait du gayageum, mais ses mains saignaient. Les mains perdaient beaucoup de sang. Chung-sun s’est réveillé avec un mauvais pressentiment. Alors, il s’est promené dans le royaume de Mongolie. À ce moment, il a rencontré une petite fille qui avait une étoffe attachée à ses 10 doigts.
" Pourquoi es-tu attachée comme ça?" demanda-t-il ?
La petite fille ne repondit rien. Il s'est   approché d'elle. Il s’est étonné parce qu'elle était aveugle. Alors la fillette a répondu :
" Oui, mon père est un sujet du roi Chung-sun. On nous a emmené ici sous la contrainte."
Chung-sun s'est affligé de cette réponse. Le père de cette fille s'était fait évincer de la fonction publique. Depuis, ils  regrettent leur pays qu’ils n’ont jamais revu. Ainsi, Ils se plaignaient de leur sort. C’est comme ça, qu'ils ont perdu la vue. Alors, elle s’était colorée les ongles avec des pétales de balsamine, pour se consoler.
Le roi qui l’avait écouté avec attention a été profondément touché. Cette demoiselle de la
cour était une fille de son royaume qui mourait à cause de lui.
Le roi Chung-sun qui comprenait toute chose versa des larmes. Plus tard, alors qu’il était revenu dans son royaume, il l’invita mais cette fille admirable était déjà morte. Alors, le roi a fait planter de la balsamine dans la cour de son palais pour se souvenir d’elle.





http://imagesearch.naver.com/search.naver?where=idetail&rev=5&query
=


Regardez une vidéo avec une musique --> http://video.naver.com/2008073000182979686
  

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Hyun-jin, Seong-chan - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

L
merci bcp! mis j'ai un petit pb... je n'arrive pas à t' envoyer mon adresse postale par mail... et le pb reste un mystère...:D je vais reéssayer plusieurs fois... peut-être qu'avc un peu de chance! ( je me suis permis de te tutoyer... en esperant que cela ne te dérange pas.)encore merci!
Répondre
R
<br /> Lisa,<br /> Bizarre ... mon adresse courriel est : rbruderm@yahoo.fr<br /> Personne jusqu'à présent n'a eu de pb ... Essaie encore une fois...<br /> <br /> <br />
L
merci quand mm! et par azard pensez vous que au Cambodge on puissent en trouver? car ma soeur doit s'y rendre! merci beaucoup.
Répondre
R
<br /> Pour le Cambodge je ne sais pas, mais si votre soeur n'en trouve pas je pourrais, je pense, m'en procurer un petit sachet, via mes étudiants. Si vous me communiquez par email une adresse postale,<br /> je pourrais vous l'envoyer. <br /> <br /> <br />
L
bjr bjr! j'en avais deja entendu parler, mais pas bcp de site sur ce sujet! d'ailleur je voulais savoir si c'etait possible de se procurer du bongsoong-a? et si oui ou ça? merci bcp bonne journée!
Répondre
R
<br /> En Corée, ce n'est pas difficile de s'en procurer... Mais pour le reste du monde... Je ne suis pas capable de vous le dire... <br /> <br /> <br />
J
c'est jolie, j'adore, je ne connaissais ps du tout, bonne journéehttp://juliecuisine.over-blog.net/
Répondre
H
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> Si l'occasion se présente, essayez de colorer vos ongles.<br /> Vous serez très jolie!<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> Si l'occasion se présente, essayez de colorer vos ongles.<br /> Vous serez très jolie! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -