Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 11:50

Chuseok est semblable à la Toussaints. En France, la Toussaints est une fête religieuse, où les personnes vont se recueillir sur les tombes de leur famille. C'est la même chose en Corée. Pendant Chuseok, nous allons honorer nos ancêtres. En France, la toussaints est le 1er Novembre, chez nous Chuseok est le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire. C'est aussi la fête des moissons. Cette année, c'était le 30 septembre. Chuseok est originaire de l'ancien royaume Coréen qui s'appelait "Silla".

Chuseok est une grande fête nationale avec "Seolnal (설날)" qui est le jour de l'an du calendrier lunaire. Lors de ces deux fêtes,on se repose trois jours.

 

Les cérémonies de Chuseok

 

On fait beaucoup de choses pour Chuseok. Un des jeux les plus populaires est sans doute "Ganggangsoollae (강강술래)". Ganggangsoollae est un jeu dansé qui se pratique en groupe. On se prend par la main et on fait une ronde. Au clair de lune, cette ronde tourne sur le rythme d'une musique traditionelle.

----.jpg


Il y a de nombreuses cérémonies qui sont pratiquées à Chuseok mais Chalye (차례) et Seongmyo (성묘) sont des éléments essentiels.

 

--.jpg

 

---copie-1.jpg

Chalye est une cérémonie pour les ancêtres, on prépare des offrandes telles que des plats de céréales dont les fameux Songpyeon (송편), des gâteaux de riz cuisinés spécialement pour Chuseok. Ces gâteaux constituent un plat important à Chuseok. Ils sont constitués de riz, de châtaigne, de soja etc...


 

---copie-2.jpg

Seongmyo est la cérémonie de recueillement sur la tombe de nos ancêtres. Devant la tombe, on dresse sur la pierre d'autel, beaucoup de plats et de l'alcool en particulier du Jeongjong (정종) qui est un alcool traditionnel.

 

---copie-3.jpg


 

* C'est le 2e article sur Chuseok. Vous pouvez le lire la cliquant ici. 


 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Inhyuk et Seokbeom et Seokmin - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

L
<br /> Juste pour éviter une confusion souvent commise en France, la Toussaint est le 1er novembre, en l'honneur des saints connus et inconnus, la fête des morts est le lendemain, le 2 novembre donc,<br /> mais comme la première est fériée les gens ont l'habitude d'aller sur les tombes de leur famille ce jour-là. <br /> <br /> <br /> Un détail c'est vrai mais il me semblait juste d'apporter cette précision.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Chuseok, j'y penserai l'an prochain.<br /> <br /> <br /> Bravo, continuez longtemps comme ça.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour, Lee Rony.<br /> <br /> <br /> Merci de votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas la fête des morts, et je voudrais en<br /> savoir plus sur cette fête.<br /> <br /> <br /> A Chuseok, les Coréens voient leur famille et ils mangent des plats traditionnels en<br /> famille et ils jouent des jeux traditionnels en famille.<br /> <br /> <br /> Les Français voient-ils leurs grands-parents? Et jouent-ils des jeux traditionnels en famille?<br /> <br /> <br /> Ou y a-t-il une journée pour voir la famille?<br /> <br /> <br /> Le Jour de l'an, les Coréens voient leur famille aussi.<br /> <br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Yang Seok-beom et Inhyuk;<br /> <br /> <br /> Yang Seok-beom,<br /> <br /> <br /> merci de m'avoir répondu de manière aussi détaillée, je ne connaissais pas Chuseok avant, ça m'a tout l'air d'être une fête conviviale. En France il n'y a pas de fête familiale d'une aussi grande<br /> ampleur à l'honneur des morts, Halloween est surtout célébré par les enfants qui se déguisent et demandent des bonbons. Merci encore et à bientôt j'éspère.<br /> <br /> <br /> Inhyuk,<br /> <br /> <br /> Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, j'éspère que vous avez réussi vos examens. En tout cas je continuerai de lire vos articles qui sont très enrichissant. Au plaisir de vous<br /> relire. Aurevoir !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour, Chihaya. je suis Yang seokbeom.<br /> <br /> <br /> Je connaiss Halloween, Certaines personnes se costument en fantôme, en zombi ou en autre personnages. Mais, en Corée, les enfants ne<br /> demandent pas de bonbons et de chocolats.<br /> <br /> <br /> Cette année, je suis allé au jardin de plaisance pour voir la parade de Halloween. Je me suis amusé de voir ce spectacle. J'ai vu un<br /> vampire, un fantôme et Harry Porter. Bien sûr, tout cela est faux. Je regrette de ne pas être entré dans la maison des fantômes.<br /> <br /> <br /> Merci de votre commentaire. À bientôt.<br /> <br /> <br /> Bonjour Chihaya. je suis Inhyuk <br /> <br /> <br /> Merci de votre commantaire.<br /> <br /> <br /> les examens étaient difficiles mais nous avons peut-être reussi.<br /> <br /> <br /> Je prévois d'avoir A ou B+. Toutefois je souhaiterais obtenir A+, alors je vais travailler beaucoup aprés les<br /> examens.<br /> <br /> <br /> Nous allons écrire de nouveaux aticles.<br /> <br /> <br /> puis, je vous remercie de nous donner des encouragements.<br /> <br /> <br /> Au revoir :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Certes, le 1er novembre correspond à la date d'une ancienne fête celte Samain, mais elle a été "remplacé" par la Toussaint  (par l'Eglise catholique).<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour, Chihaya. Je suis Inhyuk.<br /> <br /> <br /> D'abord, je suis désolé, nous n'avons pas pu répondre rapidement.<br /> <br /> <br /> Parce que nous avons eu plusieurs examens, c'est difficile.<br /> <br /> <br /> Par contre, nous vous remercions d'avoir répondu.<br /> <br /> <br /> Je souhaite d'autres situations de communication, utiles et gaies.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!!! Au revoir.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Un article intéressant et le lien avec le premier article sur ce sujet le complète. En France nous ne faisons pas autant de préparatif pour honorer les morts; le jour de la Toussaint correspond à<br /> une fête celtique Samain plus connu sous le nom d'Halloween. Samain, selon la croyance, est le jour où il n'y a plus de frontière entre l'au delà et les vivants.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
S
<br /> <br /> onjour Heol, Merci de nous donner des informations.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas "Samain" et c'est très intéressant. J'ai fait une recherche sur Samain sur l'internet et je le trouve que c'est un peu différent que Chooseok. Chooseok est davantage proche<br /> de "Thanks Giving Day" pour les américains. Cela ressemble, je pense, à la fête des moissons. On fait des Songpyeon parqu'il est facile ainsi de manger de bonne céréales.<br /> <br /> <br /> Merci d'enrichir note article.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article, vous m'avez appris beaucoup de choses. Est-ce que les cérémonies de Chuseok sont pratiquées par une grande partie des coréens ? En France, la Toussaint n'est pas<br /> célébrée par grand monde (puisque seulement 5% des 65% de catholiques en France sont pratiquants). Personnellement, quand on me parle de la Toussaint, je pense aux vacances scolaires ^^.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour chihaya.<br /> <br /> <br /> Merci de votre commentaire.<br /> <br /> <br /> En Corée, Chuseok est un grand jour de fête tout comme jour de l'an. Ce jour, les Coréens voient leurs parents et rendent le<br /> culte à leurs ancêtres. Ensuite, Ils se rendent aux tombeaux à leurs ancêtres. Puis, les familles causent et jouent à des jeux traditionnels comme le Yuknoli ou Jaegichagi. Chuseok est un<br /> jour important où l’on s’amuse en famille.<br /> <br /> <br /> Est-ce que il y a un jour comme Chuseok en France ?<br /> <br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette article que j'ai réellement appréciée. J'en ai appris plus sur cette fête que je ne connaissez pas bien avant. Les photos, vidéo et bien sur la qualité de la rédaction<br /> m'a permis d'appréciée encore plus. <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je vous remercie aussi votre commentaire. Chuseok est jour férié mais onest très occupé de jour-là.<br /> <br /> <br /> Nous cuisinons beaucoup de plats Coréens et nous nettoyons les tombes avant Chuseok.<br /> <br /> <br /> Mais aussi, le traffic est très chargé alors nous passons beaucoup de temps en voiture!<br /> <br /> <br /> C'est très fatigant, par contre on peut recevoir la famille. C'est que du bonheur! Donc nous nous pouvons facilement s'oublier les côtés fatigants.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un article intéressant avec des videos qui donnent une immersion supplémentaire aux photos... Chuseok ne semble pas être une fête traditionnelle particulièrement triste.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, Jack. Je suis Seokmin.<br /> <br /> <br /> Chooseok est à la fois : triste et joyeax. Parce qu'on doit prier, mais on peut faire des jeux.<br /> <br /> <br /> Merci de lire notre article.<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -