Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 08:01

Deuxième volet de ces contes fantastiques, après les animaux doués de pouvoirs bien étranges, voilà une petite série un peu plus macabre.

 

 

 

 

 

Pour des contes coréens populaires moins noirs, je vous invite à cliquer ici, où vous trouverez une page avec des liens renvoyant à d'autres petites vidéos. Ces dernières ont donné lieu à la publication d'un petit ouvrage aux éditions Elitys, où j'ai compilé 24 de ces merveilleuses histoires.

 

Et bien sûr, pour découvrir la démarche pédagogique que je mets en oeuvre avec mes étudiants, c'est ici !


Partager cet article

Repost0
Article publié par : Rodolphe Meidinger - dans Atelier de français
commenter cet article

Commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup vos contes en vidéo et découvrir votre culture est très intéressant. Vous parlez très bien français et les dessins sont beaux  je voudrais vraiment venir en Corée.<br />
Répondre
R
<br /> <br />  C'est déjà les vacances  ... Les étudiants sont partis vers d'autres horizons, d'autres projets ... Ils ne répondront plus , je pense, aux commentaire du blog ... Nous reprendrons nos activités en septembre prochain avec de nouveau étudiants  (pour certains) et de nouveaux articles. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour Kim eun Ju , je voulais d'abord m'excuser car en relisant mon commentaire j'ai vu que j'avais fait des fautes de conjugaison alors la traduction a du être plus difficile .Gilles de Rais<br /> est un personnage ayant réellement existé  en Bretagne et il a participé à la Guerre de cent ans . Il était un compagnon de Jeanne d'Arc .Il a été éxécuté car accusé de sorcellerie ; il<br /> aurait tué plus de 30 enfants .La Barbe Bleue est , lui ,un personnage de fiction.Il est appelé ainsi à cause de la couleur de sa barbe  .Il a tué plusieures de  ses femmes ( 8 en tout,<br /> je crois ) .Il les laissait dans une piéce  ferméé à clé .Sa dernière femme en date brave les interdits et entre  dans la pièce ;La Barbe Bleue le découvre et est sur le point de<br /> la tuer .Mais heureusement les fréres de cette femme vienne la sauver et tue ce monstre .Cette histoire est lue aux enfants mais qui sont assez grands ( 10, 12 ans ) car elle est trés effrayante<br /> mais souvent nos contes se finissent plutot bien et contiennent souvent  une morale . Le Petit  Chaperon Rouge  est aussi une histoire trés connue en France avec différentes<br /> versions plus ou moins soft ,presque tous les enfants français la connaissent .Nous avons beaucoup d'histoire de "Grand Mechant  Loup " en France ( les 3 petits cochons , Le loup du Gevaudan<br /> ... ) et les vrais loups patissent encore un peu de cette image .J'avais bien aimé vos contes en vidéo ;ils ont du demandé beaucoup de travail .En tout cas ,  c'est trés sympa de découvrir<br /> ainsi la culture d'un pays qu'on ne connait pas encore trés bien.Bonne continuation et bonne journée perrine   <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour! Merci bien Perrine. Je suis très contente de votre commentaire. Je comprends bien votre explication, merci. Je veux lire Barbe bleue, cela me semble intéressant. C'est la première fois<br /> que j'entends parler du Grand Méchant Loup. Je suis de votre avis : Lire un conte pour enfants aide à comprendre la culture d'un pays qu'on ne connait pas encore très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour , il est vrai que c'est histoire sont un peu effrayantes .Je crois que partout dans le monde on aime se faire en racontant des histoires .Mais n'est ce vraiment que des histoires ? Je<br /> crois qu'il y a parfois une part de vérité . Connaissez vous les contes originaux de Charles Perrault ? Il paraitrait que Barbe Bleue serait tiré de l'histoire de Gillles de Ray . Ca fait froid<br /> dans le dos  ? bonne journee perrine<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour~ Perrine. Je ne connais pas toutes les histoires originales de Charles perrault. Mais je connais le petit chaperon<br /> rouge parce que j'ai le lu dans mon enfance. Eh bien, pouvez-vous m'expliquer qui est Gilles de Ray? Je veux connaître l'histoire de barbe bleue. Pensez-vous que l'histoire de barbe bleue<br /> est savoureuse? Bonne Journee. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour , je voulais savoir si le chamanisme existait encore en Corée de nos jours ? Est ce une pratique qui est bien connue et étudiée ? Pouvez- vous m'en dire un peu plus sur le sujet ? Bonne<br /> semaine perrine<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour! Je suis surprise que vous vous intéressiez au chamanisme coréen. Le chamanisme a toujours existé en Corée.<br /> On va chez les chamanes pour chasser les mauvais esprits. Le chamane est naturellement devenu possédé par un esprit,<br /> ou il y a des chamanes que le sont de famile.Le chamane qui étudie n'est pas vraiment possédé, autant que je sache.<br /> <br /> <br /> J'espére que vous serez content de ma réponse. Merci de votre intérêt pour notre blog. Au revoir! =)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour, en effet ces histoires sont un peu gores mais beaucoup d'histoires populaires ou pour les enfants sont assez noires ( je ne sais pas si vous connaissez les histoires originales  de<br /> charles perrault , notamment le petit chaperon rouge ou BARBE BLEUE ) Le pire c'est qu'il y a probablement une part de vérité , je crois que l'histoire de barbe bleue ressemble a celle de Gilles<br /> de Ray .  Ca fait froid dans le dos , non ?  bonne journee   perrine<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour~ Perrine. Je ne connais pas toutes les histoires originales de Charles perrault. Mais je connais le petit chaperon<br /> rouge parce que j'ai le lu dans mon enfance. Eh bien, pouvez-vous m'expliquer qui est Gilles de Ray? Je veux connaître l'histoire de barbe bleue. Pensez-vous que l'histoire de barbe bleue<br /> est savoureuse? Bonne Journee. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour à tous!<br /> <br /> <br /> Je tenais à vous dire que vous parlez tous très bien et que l'on n'a même pas besoin de lire!<br /> <br /> <br /> C'est une idée originale et les dessins sont bien fait! Bravo! et continuez comme ça!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Aya,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et vos encouragements ... Malheureusement, nous sommes actuellement en vacances ... Nous reprendrons les articles de ce blog à partir du mois de mars ... C'est à ce<br /> moment là, que les étudiants répondront à vos commentaires ...<br /> <br /> <br /> En tout cas ... Merci encore   <br /> <br /> <br /> Rodolphe<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore, c'est vraiment trop bien. Bravo  <br /> <br /> <br /> Que 2012 vous apporte bonheur et santé jusqu'à son dernier jour.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Lee Rony, à vous aussi très bonne année 2012 ...  Les étudiants reviendront en mars<br /> ... <br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -