Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 08:58

Tout le monde fait des jeux durant l’enfance. En Corée aussi nous avons des jeux pour les enfants. Ce ne sont pas exactement les mêmes que les jeux traditionnels. Mais les jeux pour les enfants sont surtout pour les enfants! On va vous présenter dans cet article des jeux pour les enfants. On ne connait pas exactement l’origine de ces jeux parce que leur nom et leurs règles circulent de bouche à oreille. On va vous expliquer cinq jeux qui sont plus populaires que les autres.

 

1. Se diviser en groupes.

Tout d’abord, pour faire les jeux, on doit se diviser en groupes. Normalement les enfants coréens se divisent en groupes de deux manières : l’une est de jouer à «pierre-papier-ciseaux» et l’autre n’a pas de nom bien précis parce que cette manière est nommée de façon différente selon les régions. Voilà comment il faut faire : d’abord, les enfants se mettent en rond. Puis, ils étendent une main au milieu. Et ils la tournent alternativement paume vers le sol ou vers le ciel tout en chantant une comptine (cette chanson est aussi différente selon les régions.) Quand la chanson est finie, les enfants s’arrêtent de tourner la main. Alors, les enfants se divisent en deux : ceux dont la paume est vers le haut forment un groupe et ceux dont la paume est vers le bas forme l’autre. Si le nombre de personnes dans chacun des groupes n’est pas le même, les enfants refont le jeu jusqu’à ce qu’ils soient partagés moitié-moitié. Une fois les enfants divisés, ils peuvent commencer à jouer. 


 

2. Pourquoi tu viens dans ma maison ? : 우리 집에 왔니?

Lorsque les enfants sont divisés en deux groupes  égaux, on peut faire le jeu qui s’appelle  « Pourquoi tu viens dans ma maison ? ». Chaque groupe forme une ligne qui se met en vis-à-vis. Ils décident de qui va commencer en premier en jouant à «pierre-papier-ciseaux». Puis le premier groupe s’approche rapidement de l’autre groupe en chantant  « Pourquoi tu viens dans ma maison ? ». Le deuxième groupe recule rapidement, et puis il s’approche du premier groupe en chantant « On vient pour chercher une fleur ». Le premier groupe s’approche encore en chantant « Quelle fleur tu cherches ? ». Le deuxième groupe choisit un enfant dans le premier groupe. Puis, les deux groupes jouent à «pierre-papier-ciseaux». Si le premier groupe gagne, il ne perd pas la personne qui a été nommée par le second groupe. Mais, si le premier groupe perd, l’enfant désigné doit rejoindre le deuxième groupe. Le jeu se répète selon cette formule. Les groupes entonnent le début de la chanson à tour de rôle. Le jeu finit quand les enfants le veulent. Il n’y a pas vraiment de gagnant déterminé. Mais le groupe qui compte le plus de membres a gagné.


3. Ouvrez la grande Porte de l’Est : 동대문을 열어라

Dongdaemun est une des quatre portes principales de Séoul. Dans le groupe, les enfants choisissent deux enfants pour jouer «pierre-papier-ciseaux». Le jeu, «pierre-papier-ciseaux» est la manière la plus simple que les autres. Deux enfants sont debout face à face, et se prennent les deux mains en tendant les bras vers le ciel. C’est la porte. Et les deux enfants de la porte sont aussi les gardiens. D’autres enfants se mettent en rang d’oignons, et chacun saisit les épaules de la personne qui est devant lui. Puis, ils passent par la porte en chantant. Les paroles de cette chanson sont : « Ouvrez la grande Porte de l’Est, ouvrez la grande Porte du Sud (Namdaemun), s’il est midi, la porte ferme. » Quand la porte est fermée, les gardiens baissent les bras. Si un des enfants se trouve enfermé par les gardiens. Alors, il remplace un des deux gardiens et le jeu continue.

 

4. Un glaçon! Crac! : 얼음! ! (Eol-eum! Ttaeng!)


Il faut au minimum être trois amis pour jouer à ce jeu, mais en général, on y joue à 5 ou 7. On a besoin de rien de spécial, seulement d’une aire de jeux, d’un terrain vague, d’une cour d'école ou un parc. La règle est la suivante.

Il faut choisir le chat en jouant à «pierre-papier-ciseaux».

Après avoir compté doucement jusqu'à dix, le chat doit courir après les autres.

Quand le chat touche de la main une personne en fuite, cette dernière doit  s'arrêter et crier avec force  « Un glaçon! », c'est-à-dire, elle doit se tenir immobile comme si son corps était gelé, ensuite le chat ne peut plus toucher cette personne.

La personne, figée, peut redémarrer seulement quand un autre joueur, excepté le chat, s’approche de la personne prise, et la touche en criant avec force « Crac! ».

Il y a deux situations qui peuvent changer le chat: Si la main du chat touche le corps d’une personne en fuite avant que ce fuyard crie « Un glaçon! », ou si une personne crie « Un glaçon! » et se déplace à sa guise sans s'arrêter net. Alors on doit remplacer le chat à ce moment-là.

Lorsque le chat change, Il faut informer tous les membres du jeu. Et ensuite, le jeu recommence.

 


5. L'hibiscus est épanoui : 무궁화 꽃이 피었습니다.


Généralement, ce jeu se joue dans des endroits où il y a un grand arbre ou un mur. Dans ce jeu, il faut apprendre par cœur les paroles : « L'hibiscus est épanoui ». La règle est la suivante.

Il faut choisir le chat en jouant à «pierre-papier-ciseaux».

le chat doit faire face à un mur ou un arbre (c'est-à-dire, le chat doit tourner le dos à des amis qui sont sur  une ligne de départ convenue avant le jeu.) Le chat porte la main à son front et il crie comme suit, « L'hibiscus est épanoui ». Les autres personnes peuvent se déplacer de quelques pas en avant vers le chat, pendant que ce dernier braille cette courte chanson et qu’il tourne encore le dos à ses amis.

Après avoir scandé cette courte comptine, le chat peut se retourner. Une fois face aux autres joueurs celles ci ne doivent plus bouger, sinon le chat peut les attraper.

La personne qui s’est fait prendre doit croiser l’auriculaire du chat avec son auriculaire. Cette action signifie que le chat a fait prisonnier la personne qui a bougé. Tous les prisonniers forment une chaine en se tenant par l'auriculaire . Celles qui restent doivent se rapprocher du chat pour liberer ces prisonniers.

S’il n'y a personne qui est arrêtée par le chat, la personne qui arrive le premier à côté du chat doit taper sur le dos du chat. A ce moment, tous les membres du jeu s'enfuient précipitamment vers la ligne de départ convenue pour ne pas se faire toucher par le chat. Si le chat n’attrape personne, le chat reste le chat.

Si le chat attrape une personne qui fuit, cette dernière devient le nouveau chat du jeu.

On pourrait croire que le chat est désavantagé dans ce jeu, mais le chat peut user de finesse. Il peut rapidement crier cette chanson déjà courte au départ du jeu. Alors, les personnes qui sont dans un état de complète détente se font prendre.

 

 

 


Il y a plein d'autres jeux divers en plus de ces 5 jeux typiques que nous vous avons présentés. Et puis, même si l’appellation d’un jeu est le même, les règles peuvent être variables selon les régions. Des écoliers jouent surtout dans les immenses cours d'école et dans les aires de jeux. Puis ils sont trempés de sueur. Les jeux fortifient le corps. Mais le monde se développe de nos jours et la culture des jeux  évolue aussi. Des enfants passent maintenant leur temps à des jeux sur ordinateur et  sur les consoles de jeux vidéo. Et puis Les enfants d'aujourd'hui vont à des cours privés après la classe, tandis que nous jouions avec nos amis après la classe. Pour cette raison, les jeux dans les cours d'école tendent à disparaître progressivement.

 

 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Yoo-ran et Jin-kyeong - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai testé l'hibiscus est épanoui avec les enfants avec lesquels je travaille pendant les vacances pour changer de 1, 2, 3 soleil qu'ils connaissaient tous et ça a beaucoup plu. Je pense que<br /> j'essaierai d'autres jeux présentés ici.  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour LIse-Aurore. Je suis Eun-Ju.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Est-ce que le jeu était intéressant?<br /> <br /> <br /> Je connais déjà les jeux présentés dans cet article. J'y ai joué dans mon enfance. <br /> <br /> <br /> A mon avis, le jeu "Un glaçon! Crac!" est plus amusant que "L'Hibiscus est épanoui" parce-qu'il est plus excitant. J'ai des sueurs froides en y jouant. Et vous?<br /> <br /> <br /> Bonne journėe, Lise-Aurore!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Au Québec aussi nous avons les mêmes jeux mais sous des noms différents." Pourquoi tu viens chez-nous " est "J'ai un beau château" la chanson est: J'ai un beau château ma tanti relire relo( 2<br /> fois). L'autre groupe répond: "Le nôtre est plus beau, ma tanti etc. Le 1er groupe: "Nous le détruirons ma tanti etc. Comment verrez-vous? Nous prendrons une pierre... Quelle pierre<br /> prendrez-vous? Nous prendrons la pierre ( le nom d'une personne du groupe) Et le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les personnes soient du même côté. "Ouvrez la grande porte " pour nous est<br /> un jeu pour apprendre les jours de la semaine. "Dimanche" reste pris dans les bras et est éliminé du jeu.  "Un glaçon" est le jeu de Tag où celui qui est touché est figé, on dit<br /> "statue". "L'hibiscus" est "Ave Marie Stella" . Tous ces jeux me rappellent des souvenirs d'enfance que les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas beaucoup. Au plaisir de vous lire encore!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Louise,<br /> <br /> <br /> C'est les vacances, les étudiants sont partis vers d'autres préoccuapations ... Je ne crois pas qu'ils répondront à ton commentaire ... <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai été frappé par la similitude de ces jeux avec ceux que nous pratiquons en France ... En classe je leur ai chanté la comptine "à mon beau château" ... cela les a bien amusés ...<br /> <br /> <br /> Nous reprendrons les articles en mars prochain ... En attendant, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année <br /> <br /> <br /> Rodolphe<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Trois des jeux ressemblent à ceux qu'on fait en France.<br /> <br /> <br /> "L'hibiscus est épanoui" comme le dit Sonia. En France c'est "1,2,3 soleil" sauf que celui qui bouge ne s'accroche pas mais retourne au point de départ. Le chat est remplacé par le premier<br /> qui touche le mur ou l'arbre.<br /> <br /> <br /> "Un glaçon! Crac!" ressemble à "Loup glacé". Le loup= Le chat. Les enfants ne peuvent plus bougé quand le loup les touche en disant "gelé" sauf si un autre le touche. Le loup a gagné si tous<br /> les enfants sont gelés. Souvent on change de loup avant parce qu'il est trop fatigué.<br /> <br /> <br />  "La porte de l'est". En France c'est "passez pont-pont les carillons". Mais avant de faire le pont les deux joueurs choisissent un nom de fruit chacun. L'enfant attrapé dont choisir le<br /> fruit qu'il veut (les trois enfants murmures pour que les autres n'entendent pas). Il s'accroche alors à celui qui avait choisi ce fruit. Quand tous les enfants sont accrochés chaque équipe tire<br /> de son côté. L'équipe la plus forte gagne. (Je suis pas sûre que mon explication soit claire?)<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est très intéressant car il y a toujours une petite différence. Je m'occupe d'enfants pendant les vacances et donc j'ai de nouvelles idées comme ça.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Lise-Aurore~<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis Jin-kyeong. Je vous remercie pour votre<br /> commentaire.^^<br /> <br /> <br /> Quand on lisait ensemble et corrigeait ce dernier article,<br /> notre professeur Rodolphe a expliqué des jeux en France comme vous. Et aujourd’hui, je les connais mieux grâce à votre commentaire et je vois qu’il y a une différence entre les jeux<br /> sud-coréens et des jeux français !<br /> <br /> <br /> Rodolphe a expliqué pendant le cours ce que les joueurs<br /> chantent et quelles sont des ressemblances pour "1, 2, 3 soleil", et "passez pont-pont les carillons"… Particulièrement, "passez<br /> pont-pont les carillons", la chanson de ce jeu est agréable à entendre. Des enfants français chantent harmonieusement en jouant. Ça m'amuse beaucoup !!!!!<br /> <br /> <br /> En Corée du Sud, on dit, pour le chat, « Sool-rae »<br /> en coréen. Ce mot, « le chat » est très joli.^____^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant, notre semestre est terminé. Peut-être que je<br /> n’aurais plus le temps de répondre aux commentaires … En Mars prochain, il y aura de nouveaux étudiants qui vont continuer les articles du blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup~<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Nous avons le même jeu que "L'hibiscus est épanoui" en France ! Mais on l'appelle "1, 2, 3 soleil" le chat dit "1, 2, 3 soleil" pendant que les autres approchent et quand il se retourne tout le<br /> monde doit rester immobile, si quelqu'un bouge il doit retourner à la ligne de départ. Le premier qui reussi à toucher le dos du chat à gagné et devient le chat à son tour. C'est rigolo de voir<br /> que nous avons les mêmes jeux mais un peu differents selon les pays ^-^<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour, sonia :)Je suis Yoo-ran! ça fait plaisir de vous voir! J'ai entendu qu'il existe le même jeu 'L'hibiscus est épanoui' en France! Mon professeur me l'a dit! je trouve ça intéressant!<br /> Est-ce aussi un jeu  pour les enfants français? Je vais faire le jeu que vous m'avez expliqué!!lol Merci de votre explication et de votre commentaire plein de gentillesses :) C'est très<br /> curieux que l'on a les mêmes jeux! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -