Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 08:28

Cet article a été rédigé pour "Le  Petit Echotier" le magazine de l'Association des Francophones de Corée.

 

Quand le printemps revient en Corée, de nouvelles pousses sortent de la terre qui était glacée. Avec l’arrivée d’un soleil plus doux, beaucoup de sortes de fleurs recommencent à fleurir et, les gens, dans toutes les provinces, savourent l'air printanier en  célébrant une fête pour chaque fleur.

Nous allons vous présenter six festivals de fleurs en Corée :

la fête des sansuyu (cornouillers) de Gurye, des maehwa (fleurs de prunier) de Gwangyang, des jindalae (azalées) d’Incheon, des yuchae (colza) de Jeju, des nokcha (thé vert) de Boseong et des daenamoo (bambou) de Damyang.

Mais en Corée au printemps, il y a d’autres belles fleurs comme les mogryun (magnolias) et les kaenari (forcythias).

 

 

Le festival des sansuyu (cornouillers) de Gurye

 

A Gurye, dans la province du Jeollanam-do, il y a un festival qui célèbre une des premières fleurs du printemps. Le nom de cette fleur est en coréen : sansuyu (산수유).

cornouiller

Photo Marcela Meidinger

Les cornouillers sont également fameux en Corée pour leurs petits fruits rouges que l’on prépare en infusion, celle-ci est vraiment délicieuse avec du miel. Les cornouilles sont riches en vitamine A et C, elles sont bonnes pour les affections des reins, et soigne l’incontinence ; mais aussi pour les articulations du genoux et pour combattre le sifflement dans les oreilles. On fait aussi du tofu de cornouille et une sorte de chocolat aux cornouilles.

Mais surtout, on aime ces petits arbres car ils sont particulièrement décoratifs dans les jardins et parcs. Si vous allez au festival de Gurye, vous pourrez certainement boire de cette tisane de sansuyu. Mais aussi de l'alcool et du jus de ces petits fruits acidulés et délicatement parfumés. Et puis, Il y a beaucoup de spectacles, de la musique traditionnelle. Ce festival dure 3 jours, vers la fin du mois de mars.

 

 

Le festival des maehwa (fleurs de prunier) de Gwangyang

  Fetes-des-fleurs 1421

Festival des maehwa (매화) de Gwangyang dans la province du Jeollanam-do est aussi populaire que le festival des sansuyu parce que les fruits de ces pruniers – le prunus mume, aussi appelés abricotiers du japon – sont utilisés depuis toujours en Corée. Les fruits appelés maesil (매실), sont très acides, mais on les prépare avec du miel ou du sucre pour les adoucir. On en fait un sirop rafraîchissant et de l’alcool. Le maesil est notamment bon pour la gorge et les problèmes de digestion en particulier, la constipation. Le maesil est aussi utilisé dans beaucoup de plats. Le nom de ce fruit vient de "l'esprit de Seonbi - 선비" (un savant de l'ère Joseon), on raconte alors que l'esprit de Seonbi ne supporte pas l'injustice.

La fleur de l'abricotier du Japon fleurit avant que ses feuilles n'apparaissent. Cette fleur est généralement rouge et blanche. A Gwangyang, on peut se promener sous les branches fleuries des maehwa dont la couleur est rose. En Général ce festival, qui est une grande fête internationale, a lieu la deuxième semaine de mars.

 

 

Le festival des azalées d’Incheon.

azalées (1) 

Photo Marcela Meidinger

 

Partout au printemps, on peut voir les azalées que l’on prononce, en Corée, « jindallae » (진달래). Elles sont surtout appréciées dans la montagne Goryeo près d’Incheon, qui se couvre de ces fleurs au printemps. La fleur d’azalée, outre qu'elle soit très belle, est elle aussi utilisée pour la confection de plats délicieux. Le hwajeon, une sorte de petite galette, grande comme une crêpe minuscule est un de ces fameux plats. Les Coréens aiment les paysages de montagnes couvertes d'azalées roses. A Incheon, le festival des jindallae se déroule entre la fin avril et le début du mois de mai.

 

 

Le festival des fleurs de colza de Jeju

 

La fleur de colza est de la même famille que les plantes qui servent à faire de la moutarde. Cette fleur est cultivée dans les champs et vit jusqu'à deux ans. Elle est originaire de la région de la Méditerranée. La fleur de colza est répandue dans le sud de la Corée, sur l'île de Jeju, au Japon et en Chine.

1

Le premier festival des fleurs de colza de Jeju a eu lieu en 1983. Il est le plus ancien festival des fleurs de colza en Corée. A Jeju, il y a beaucoup de fleurs de colza et le visiteur trouve de multiples programmes d’expérience concernant les fleurs de colza : on y trouve de nombreuses promenades à pieds ou à vélo sur les routes qui traversent les champs de colza, on peut aussi assister à de nombreux concert donné en plein air, etc.

En outre, en avril, il y a beaucoup des lieux où l’on peut admirer les paysages jaunes de fleurs de colza. Vous pouvez aller à Sungsan ilchulbong, à Songaksan,  ou encore près de la plage de Yongmuri’.

 

 

D’autres festivals de plantes en Corée :

 

Le festival du thé vert de Boseong

 

Le festival du thé vert de Boseong a lieu, chaque année en mai, à Boseong, dans la province du Jeollanam-do, où se situe la plus grande plantation de thé vert de Corée.

Thé vert de boseong (1)

Photo Marcela Meidinger

Les principales manifestations sont constitués d’une exposition des différentes variétés de thés mondiaux, des dégustations de thés, la confection de nombreux plats avec du thé, des démonstrations de cérémonie du thé, etc..

Si vous voulez avoir plus d’information sur le thé vert et comment les coréens le préparent, vous pouvez  lire un précédent article que nous avons fait.

En cliquant ici :

http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-le-the-vert-73726727.html

 

Le festival du bambou de Damyang

 

Le festival du bambou de la ville de Damyang, dans la province du Jeollanam-do est une fête régionale. On peut participer à ce festival en mai. Le thème de ce festival est le bambou et l’on peut découvrir tous les objets que l’on peut fabriquer avec les bambous. En particulier, des paniers, des chapeaux, des nattes, différents ustensiles pour la cuisine et le fameux  jukbu-in qui signifie « la femme de bambou ». C’est un objet oblong que l’on tient dans ses bras pour dormir lorsqu’il fait très chaud l’été.

Bambou de Damnyang

Photo Marcela Meidinger

Avec les jeunes pousses de bambou, on cuisine aussi quelques plats. A l’origine, il y a très longtemps lors du royaume Goryeo, la fête du bambou correspondait avec le moment où on le plantait. A cette occasion, on buvait un alcool de bambou. En 1920, on a cessé ces festivités qui ont été reprises en 1999 en souvenir de cette ancienne coutume.

Damyang est célèbre dans toute la Corée pour ses productions en bambou. 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Kim Sinae, Yoo Gayoung - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

C
très intéressant , Merci
Répondre
Y
Bonjour ! Claire.<br /> Je vous remercie pour lire notre texte.<br /> <br /> Merci et bonne journée à vous.<br /> Young hyun.
L
<br /> Toujours aussi intéressant, bravo et merci.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour lire notre article!<br /> <br /> <br /> Si vous avez des question, demandez tout sur cet article :)<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -