Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 13:41

 Dans notre département de langue et littérature françaises de l'Université Nationale de Chungbuk, nous avons, ce semestre, deux nouvelles personnes. Ce sont notre nouvelle assistante et la personne qui la seconde. Elles remplacent Jung Yu-ri, notre ancienne assistante. Pour cet article, nous les avons interviewées. 

Le bureau du département et l'assistante Min Jiyoung
Le bureau du département et l'assistante Min Jiyoung

Le bureau du département et l'assistante Min Jiyoung

Voilà tout d’abord, l'entretien avec l'assistante.

 

Q1. Présentez-vous, s'il vous plaît.

 Bonjour, je suis assistante au département de langue et de littérature françaises de l'Université Nationale de Chungbuk. Je m’appelle Min Ji Young. J’ai vingt-cinq ans et j’habite à Cheongju. J’ai terminé mes études de langue et de littérature françaises en février 2015.

 

Q2. Comment êtes-vous devenue assistante du département ?

 Après la fin de mes études universitaires, j’ai travaillé dans la comptabilité à KBS Cheongju, une chaine de télévision locale. Je suis devenue assistante parce que je souhaitais continuer mes études du français. Je vais commencer des cours de maîtrise l'année prochaine.

 

Q3. En tant qu'assistante, quel travail faites-vous en général ?

 Généralement, j'aide les professeurs de notre département. Par exemple, je prépare des documents des cours et je pourvois aux besoins des classes. Puis, je suis à l'écoute des étudiants, je les conseille au sujet des inscriptions des cours, je les renseigne par rapport à leurs notes et à leurs études. Et, je m’occupe du travail administratif du département.

 

 

Q4. Puisque vous débutez, avez-vous des difficultés ?

 Je suis en train de m'adapter à mon travail. Alors, de temps en temps, c'est un peu difficile et je suis désorientée, mais, je peux être courageuse grâce au soutien des étudiants.

Q5. Avez-vous un mot à dire aux étudiants ?

 Je suis vraiment de plus en plus contente parce que nos étudiants s'interessent beaucoup à la langue française. Alors, je crois qu'ils peuvent accomplir leurs rêves.

 

Q6. Que voudriez-vous faire après ce travail d'assistante ?

 Une fois que j'aurai terminé ce travail d'assistante, je voudrais suivre les cours de master. Après mes études, je pense m'orienter soit vers la traduction française, soit l'enseignement. Merci.

L'aide-assistante Ji-Yoon Woo

L'aide-assistante Ji-Yoon Woo

Voilà l'entretien avec la seconde assistante : Ji-Yoon Woo

 

Q1. Présentez-vous s'il vous plaît.

 Salut, je m'appelle Ji-Yoon Woo et j'ai vingt-quatre ans. Je suis en quatrième année à l'Université Nationale de Chungbuk et ma section est le département de littérature et de langue françaises. Je suis la personne qui donne un coup de main à l'assistante, Ji Young.

 

Q2. Pourquoi occupez-vous ce poste ?

 J'ai toujours activement participé aux activités du département. Un jour quand je suis passée au bureau du département, j'ai appris que l'on cherchait quelqu'un pour aider l'assistante. Et puisque je connais Ji Young, depuis longtemps, j'ai pensé que je pouvais l'aider efficacement.

Q3. Que faites-vous en tant que seconde assistante ?

 Pour l'instant, j'ai beaucoup aidé les stagiaires qui viennent de France, et lorsque l'assistante s'absente je la remplace.

 

Q4. Quel travail trouvez-vous difficile ? Quels avantages trouvez-vous à ce poste ?

 Je n'ai encore rien trouvé de difficile à faire et je suis contente de seconder l'assistante. Surtout, après être devenue aide-assistante, j'ai de belles occasions de parler en français.

Q5. Après avoir terminé vos études, dans quoi souhaiteriez-vous travailler ?

 Ce n'est pas encore fixé mais, j'étudie pour entrer dans une entreprise.

 

Q6. Avez-vous quelque chose à dire aux étudiants de français ?

 J'espère que des étudiants participent aux activités du département. Par exemple, à la prochaine comédie musicale, aux échanges d'étudiants et au club du Pommier : Le Pommier est un petit club de lecture de la presse française organisé par une de nos professeurs, Mademoiselle Rhee Eun-Mee. Ces activités donnent d'autres occasions pour étudier le français. Et puis, j'invite les étudiants à suivre les cours de M. Rodolphe Meidinger, qui sont particulièrement bons pour améliorer nos capacités en français. Donc, je préconise ces cours aux étudiants.

 

 

Merci Ji Young et Ji-Yoon pour vos réponses qui nous permettent d'en savoir plus sur votre travail.

 

Interview avec nos nouvelles assistantes

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Pyo Yeeji, Min Jihyeon, Chae Juyeong - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

C
Je vous à tous une bonne année universitaire !
Répondre
T
Ahah Jiyoon! <br /> Bon courage les filles !
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -