Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 15:10

Des jouets cassés, des bouteilles vides, des filets de pêche déchirés... A votre avis, qu'est-ce que ces choses ont en commun ?

La réponse : ce sont des matériaux réutilisables dans certaines formes d’artisanat. Vous pourriez penser à ces choses comme à des ordures. Mais, si vous transformez un petit peu ces matériaux, ils peuvent devenir de formidables œuvres d'art. A Cheongju, notre ville, durant tout le mois d’octobre se tient une biennale sur l’artisanat et les arts décoratifs.

 le bâtiment d'exposition

le bâtiment d'exposition

Cette année, la biennale internationale des métiers d'art de Cheongju met en exposition des artistes travaillant sur le recyclage et qui, dans leurs œuvres, abordent des problèmes d'environnement. D’ailleurs, le bâtiment d'exposition mérite, à lui seul, le détour. C'est une ancienne usine de tabac, qui est restée à l’abandon pendant dix ans. Mais c’est à partir de 1999, que cet endroit est devenu un lieu d'exposition. Parmi les différentes œuvres d'art exposées cette année, un chef-d'œuvre intitulé « Ligne voyageant dans l'espace et le temps » est composé d’un filet de pêche suspendu que l'artiste a teinté.

 Ligne voyageant dans l'espace et le temps

Ligne voyageant dans l'espace et le temps

Déjà, lors de l’exposition de 2011, certains habitants de notre ville avaient fabriqué des horloges en utilisant des bouteilles en verre vides. Ils avaient eu l’impression d'avoir accompli quelque chose de bien en transformant ces ordures recyclées en œuvres d'art.

Cette année, deux activités invitent les visiteurs à participer à ce magnifique événement artistique. La première : « Le jardin du sourire » (smile garden), consiste en la création d’un jardin collectif. Les visiteurs doivent se munir d’un gobelet en plastique avant de venir. La participation est simple. Des fleurs et des plantes sont mises à disposition des visiteurs. D'abord, vous plantez une fleur dans le gobelet. Ensuite, vous fixez ce gobelet à un mur qui a été fabriqué avec des treilles métalliques. Quand les gobelets de plusieurs personnes sont rassemblés, cela devient un beau jardin vertical.

 

  Le jardin du sourire

Le jardin du sourire

La deuxième activité s’intitule : « Recyclons, Recyclez! ». Des objets recyclés de moins de 30 cm (par exemple : les jouets cassés, les boutons, etc.) sont transformés en œuvres d’art. Bien que ces objets ne soient plus utilisables, si vous les recyclez, vous pouvez leur donner une seconde vie.

Recyclons, Recyclez!

Recyclons, Recyclez!

 La biennale internationale des métiers d’art de Cheongju semble sensée puisqu’elle permet aux visiteurs de se familiariser avec le recyclage. Et puis, elle a suscité une prise de conscience environnementale des visiteurs. Pour ma part, j’espère que les gens vont davantage s’intéresser  au recyclage à l’avenir, grâce à ces actions artistiques

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Lee Su-ryeon - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

C
Bonjour 수련 (?). Félicitations pour votre article, le français est très difficile. J'étudie seule, oui. Mais je suis loin de votre niveau. En fait, je ne me concentre que sur la lecture et l'audition. Je n'écris pas car 1) mon clavier ne s'y prête pas 2) mon but est de pouvoir comprendre et m'exprimer lors de mon prochain voyage en Corée. Merci pour les coordonnées de votre amie. :-)
Répondre
C
Bonjour, je commente cet article non pas pour le sujet (bien qu'il soit intéressant) mais parce que c'est le plus récent. :-) Ces articles sont écrits pas des élèves? Depuis combien de temps apprennent-ils le français? Moi je fais le chemin inverse: cela fait 2 ans que j'apprends le coréen mais en solo (sans professeur grâce à internet, livres ...) Si certains élèves veulent correspondre, je suis partante et je leur expliquerai mon lien avec la Corée. A bientôt. ^_^
Répondre
E
Bonjour Caroline. Je suis Suryeon. J'ai écrit cet article. Je suis étudiante à l’Université Nationale de Chungbuk. J’étudie le français depuis 2013. Avez-vous étudié le coréen toute seule? C'est superbe! Je vous présente mon ami YunJung(wkdtn0911@naver.com), qui est aussi étudiante à l’Université Nationale de Chungbuk. Elle vous aidera à étudier le coréen. <br /> <br /> Bonne journée
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -