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6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 01:10

De nos jours, tout se fait automatiquement. Par exemple, dans certains restaurants et cafés, nous utilisons déjà des machines pour commander nos plats et nos boissons. En quelques clics sur une carte tactile, nous pouvons sélectionner notre menu et payer l’addition. Ce n’est plus la peine d’essayer de croiser le regard d'un serveur ou de l’appeler. Il se passe la même chose, dans les usines, où les robots travaillent plus que des humains. Ce n’est pas tout ! Dans les banques, les banquiers font maintenant porter leur col blanc aux robots. Comment est-ce possible ?

La disparition des agences bancaires est déjà en marche. Selon John Cryan, PDG de la Deutsche bank, dans au maximum 10 ans, 30 % des emplois existant dans les banques vont disparaître, du fait que la plupart du travail aux caisses sont des tâches très simples et répétitives. Il ne s’agit la plupart du temps que de transmissions de documents ou de transferts d’argent. Certains pensent donc qu’il serait mieux d’utiliser des robots parce qu’ils font moins d’erreurs. Le banquier allemand estime que seul le travail exigeant un vis-à-vis avec des clients ne sera pas remplaçable et que le personnel chargé du service client augmentera.

John Cryan, PDG de la Deusche bank

John Cryan, PDG de la Deusche bank

En France, il existe déjà des services bancaires sans banque. C’est le cas de Nickel, créé il y a 3 ans. C’est un compte bancaire simple, utile, et facilement disponible partout en France. Il suffit d’aller dans un bureau de tabac pour ouvrir un compte ! Ce service attire surtout ceux qui touchent de petits salaires, car les frais de dépôt et de retrait ne sont pas chers. Pour ma part, en tant que Coréenne, je regrette que seules les personnes de nationalité française et de l’union européenne puissent ouvrir un compte Nickel, mais c’est une démarche tellement innovante.

La France n’est pas le seul pays où il existe des services bancaires sans agence. En Corée, depuis Avril dernier, il est désormais possible d’ouvrir un compte sans passer par les locaux d’une banque. Ce premier service à avoir vu le jour s’appelle K-bank. C’est très commode pour ouvrir un compte. Toutes les procédures se déroulent sur une application téléphonique et s'effectuent en quelques minutes ! Comme cette banque n’a pas d’établissement, nous pouvons retirer de l’argent dans les distributeurs des supérettes « GS-25 » ouvertes 24 heures sur 24. Pour les autres services, nous allons simplement sur leur site Internet ou sur l’application. Malheureusement, cette banque n’a pas rencontré un franc succès.

Plus tard, dans le courant de cette année, un second service bancaire sans agence a été créé. Cela s’appelle Kakaobank. L’opération a débuté en juillet dernier, et en peine 4 jours presqu’un million de clients ont ouvert un compte alors que K-bank n’en avait eu que 100 000 sur la même période.

Si kakaobank a eu plus de succès que k-bank, c’est parce que kakaobank a été créée par l’entreprise qui gère kakaotalk, l’application de messagerie gratuite, la plus populaire de Corée. Grâce à cela, kakaobank a pu sans difficulté être portée à la connaissance d’un large public. Par ailleurs, la banque a supprimé toutes les commissions pour attirer un maximum de clients potentiels.

Les cartes de kakaobank

Les cartes de kakaobank

Ce type de banques nous permet donc de ne plus avoir la peine d’aller à l’agence et d’attendre dans une longue queue. Nous consultons simplement notre banquier au téléphone ou nous nous connectons sur l’application de la banque et hop ! Tous les problèmes se règlent. C’est surtout un avantage pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps.

Du côté de la banque, cette mesure est aussi efficace. La baisse du nombre d’agences facilite l’économie de budget attribué aux banquiers. Puisque les banques ne sont plus obligées de salarier leurs employés. De plus, si les emplois des guichetiers à la caisse sont remplacés par des robots, il y aura évidemment moins d’erreurs. N’est-ce donc pas là un grand avantage ?

Cependant, nous pourrions évoquer un inconfort pour certaines personnes. En particulier, les personnes âgées auront sûrement des difficultés à s’adapter aux nouvelles technologies de ces nouvelles banques. Parfois, nous pouvons les voir se plaindre à cause du système bancaire qui a déjà connu un grand changement, parce qu’ils ne savent pas comment faire avec les nouvelles technologies. Parmi elles, il y a aussi celles qui ne veulent pas faire confiance aux services bancaires sans banque. Elles préfèrent donc plutôt passer directement par la banque et refusent d’ouvrir un nouveau compte chez k-bank ou kakaobank.

Enfin, tous ces services tels que k-bank et kakaobank ne pourront pas être accessible à n’importe qui comme elles se plaisent à se vanter.

Malgré tout, grâce à cette évolution technique, nous vivons dans un environnement où tout est possible. Il est indéniable que plus nous nous appuyons sur la technologie, plus nous serons incapables de nous en passer. Pourtant, cette innovation techologique a amené de grands changement très positifs dans la vie humaine. Avec la technologie qui se répand dans tous les domaines industriels, nous avançons et notre vie devient plus diversifiée !

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Article publié par : Daë JEONG - dans Air du temps
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