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22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 12:44

En Corée du Sud, aujourd’hui, il y a beaucoup d‘entreprises des vêtements qui créent la fast fashion. Ce phénomène consiste à créer des changements rapides dans l'industrie de la mode pour inciter les consommateurs à acheter davantage.

Les entreprises de la fast fashion ont quatre particularités comparées aux autres. C’est-à-dire qu’une entreprise pourrait organiser, fabriquer, circuler et vendre directement dans une même entreprise.

En raison de ces caractéristiques, elles suppriment des processus de distribution intermédiaire et diminuent des stocks. Donc elles peuvent produire des objets plus stylés et meilleur marché. En Corée du Sud, les grandes entreprises guident la fast fashion. Samsung et E-Land, par exemple, possèdent des filiales telles que Eight-Secondes et SPAO qui confectionnent des vêtements. D’un point de vue positif, la mode est une culture de consommation rationnelle parce que les consommateurs peuvent choisir le meilleur prix. Ainsi, la fast fashion peut offrir des vêtements de style varié, ce qui est pratique pour les consommateurs.

source: spao.com et ko.wikipedia.org/wiki/

source: spao.com et ko.wikipedia.org/wiki/

Pourtant, il y a aussi des aspects négatifs de la fast fashion. Surtout, elle cause la pollution de l’environnement et c’est le plus grand problème. Les textiles synthétiques sont généralement utilisés pour fabriquer des vêtements, car ils sont moins chers que les autres fibres. Mais les textiles synthétiques émettent des gaz à effets de serre. Ces derniers sont la cause principale du réchauffement climatique. Et puis, ces textiles demandent beaucoup de temps à se décomposer. Alors ils pourrissent dans le sol pendant des centaines d'années en polluant les sols et les eaux souterraines.

Un autre problème est l'augmentation des déchets. Tandis que le prix des vêtements de la fast fashion est bon marché, leur qualité, en fait, est mauvaise. D’ailleurs, des entreprises présentent chaque semaine de nouveaux produits pour stimuler les besoins des consommateurs. Pour cette raison, beaucoup de gens jettent facilement les vêtements qui passent de mode. Selon les statistiques du Ministère de l'Environnement, en comparant des estimations de 2012 et de 2016, plus de 100 tonnes de vêtements ont été jetées en 2016. C'est donc une des raisons pour lesquelles les déchets augmentent de plus en plus.

 Il serait bien d’adopter la stratégie respectueuse de l’environnement pour les entreprises de mode, comme le seasonless, la mode durable sans saison ou bien le up-cycling qui transforme les produits usagés en nouveaux produits en ajoutant des designs et de la valeur. Par exemple, il existe des compagnies en Corée qui fabriquent des sacs avec des bouteilles en plastique (Pleats Mama) ou d'autres encore utilisent les textiles jetés pour faire de nouveaux produits (Eco Party Mearry).

source: http://www.pleatsmama.com

source: http://www.pleatsmama.com

source: http://www.mearry.com

source: http://www.mearry.com

Pour les consommateurs, il vaut mieux que chacun se dirige vers la slow-fashion ou diminue sa fréquence de shopping. Il faut donc donner plus d’importance à la qualité qu'à la quantité. Nous pourrions donner un nouvel usage à nos vieux vêtements ou encore les donner à des organisations caritatives pour minimiser les gaspillages. Ce qui est plus important, c’est de posséder la conscience de l’environnement et d’agir en acte.

 La nature est liée à notre vie. Elle nous influence directement, alors si nous ne protégeons pas l’environnement, nous devrons payer très cher de nos actes. Donc, nous devons faire ce que nous pouvons et nous efforcer de protéger l’environnement même si c’est à petits pas. Par exemple, acheter des produits biologiques éviter d’utiliser les produits à usage unique ou prendre les transports en commun.

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Article publié par : Hong Yeji, Jeong Seoho, Lee Hyeonjong - dans Air du temps
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