Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 14:30

Ces-jours-ci, Squid game 오징어 게임 est à la mode dans le monde de Netflix. Dans cette série on peut voir des jeux traditionnels pour enfants. Nous savons que le juldarigi 줄다리기, paraît dans la série, c’est aussi un jeu qui est inscrit à l'UNESCO comme patrimoine culturel intangible. Et nous avons découvert deux autres sports qui y sont inscrit aussi ; le ssireum 씨름, et le taekkyeon 택견.

출처 : 넷플릭스 시리즈 <오징어 게임

출처 : 넷플릭스 시리즈 <오징어 게임

Le tir à la corde (juldarigi 줄다리기 en coréen) est un jeu où deux équipes rivalisent en tirant une corde grosse et longue. Les règles du jeu sont simples. Après avoir déterminé le milieu de la corde, l'équipe qui tire la corde le plus de son côté gagne. C’est un jeu d’équipe où beaucoup de personnes participent, c’est pourquoi ce jeu est un sport indispensable lors des fêtes sportives.

 Ceci n'est pas seulement un jeu, c’est également un rituel agraire. Le juldarigi est principalement pratiqué lors de la moisson et symbolise une bonne récolte et la prospérité. Parfois on prédit ce que sera la récolte de l’année selon le résultat du jeu.

 Le ssireum est une lutte coréenne traditionnelle, deux joueurs se tiennent au niveau du satba 샅바 et doivent se renverser. Le satba est une ceinture en tissus qui entoure les cuisses et la taille, elle est utilisée comme poignée par l'adversaire pendant la lutte. En la tenant, le joueur doit faire tomber le corps de son adversaire à terre en utilisant diverses techniques. Le jeu se joue sur un terrain de sable circulaire d'un diamètre de 8 à 10m. Dans la division adulte, le champion final est récompensé par un taureau. Cela symbolise une bonne récolte et il reçoit le titre de « Jangsa 장사 ».

 Certaines personnes pensent que le ssireum coréen et le sumo japonais sont similaires, mais les deux ont des manières de jouer différentes ; à la différence de l'athlète de ssireum, les sumo poussent avec force leur adversaire pour le renverser ou le pousser hors du ring.

Trois sports traditionnels en Corée

Enfin, le taekkyeon 택견 est un art martial. A cause de son nom et de la règle du jeu, nous le comparons souvent avec le taekwondo 태권도, qui est un sport représentatif coréen. Mais selon les documents, l’âge d’or du taekkyeon a duré trois cents ans pendant l’époque de Joseon (1392-1910). Et cela nous montre que le taekkyeon précède le taekwondo qui est, lui, apparu dans les années 1950.

Même si au départ cela était pour tuer, ce sont les termes douceur et élégance qui représentent le taekkyeon. Il a deux aspects : la représentation (bonttaeboegi 본때뵈기) qui est une démonstration de techniques de combat, et le combat (matseogi 맞서기). Lors du matseogi, nous pouvons utiliser les mains pour saisir l’autre mais, les coups de poing sont interdits. Et en le pratiquant, les joueurs font de légers mouvements (pumbapgi 품밟기) qui ressemblent alors à une danse.

 

Trois sports traditionnels en Corée

Nous vous avons présenté trois sports traditionnels en Corée. Le jeu traditionnel appelé juldarigi en Corée, est devenu connu grâce à  Squid Game  qui a été diffusé dans le monde entier. Ainsi, les jeux traditionnels, que les gens ne connaissent pas, sont connus grâce aux médias.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Kim Nahyun, Choi Heongwan, Shin Chaeyeon
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -