Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2021 1 18 /10 /octobre /2021 17:23

Savez-vous qu’il y a en Corée de nombreux dolmens ? Certains de ces sites mégalithiques sont même enregistrés à l’UNESCO !

D’abord, les dolmens sont des tombes de l'époque préhistorique. Ils sont surtout disséminés en Europe, en Afrique du Nord, au nord-est de l’Asie et plus particulièrement en Corée. La Corée possède environ 40 % des dolmens du monde (presque 30 000).

En Europe, les monuments mégalithiques ont commencé à être installés à partir du néolithique. Dans d'autres régions comme l'Asie, les dolmens datent de l'âge du bronze ou de l'âge du fer.

Les dolmens d'Asie, y compris ceux de Corée, se caractérisent par une unique dalle de pierre recouvrant la salle funéraire. En Europe occidentale, on trouve aussi des dolmens de type tunnel constitués de plusieurs pierres de support alignées et recouverts avec plusieurs pierres de couverture.

Un dolmen de style septentrional sur l'île de Ganghwa (강화도), dolmen de style méridional à Gochang (고창) et à Hwasun (화순) (Source : Administration des Patrimoines Culturels)

Un dolmen de style septentrional sur l'île de Ganghwa (강화도), dolmen de style méridional à Gochang (고창) et à Hwasun (화순) (Source : Administration des Patrimoines Culturels)

En Corée, la plupart des dolmens sont concentrés en trois endroits : à Gochang (고창), à Hwasun (화순) et à Ganghwa (강화도).

Dans les régions du nord, comme sur l’île de Ganghwa, une pierre a d'abord été posée sur le sol pour y mettre le défunt, et une autre pierre le recouvre au-dessus. Au sud, comme à Hwasun et à Gochang, les hommes ont creusé le sol et enterré le corps, puis ils l’ont recouvert d’une pierre. Quand la culture mégalithique dominait la péninsule coréenne, ces trois sites de dolmens étaient utilisés soit comme cimetière soit comme lieu de cérémonies.

Les dolmens de ces trois sites possèdent des caractéristiques différents. Ceux de Gochang et Hwasun sont situés au sud de la péninsule, dans la province du Jeolla. Tandis que ceux de l’île de Ganghwa faisant partie de la ville d’Incheon, se trouvent plus au nord. Donc, les dolmens du Gangwha ne ressemblent pas aux dolmens du Gochang et Hwasun. Les dolmens de Gochang forment un grand ensemble disséminé constitué de 442 dolmens de formes et de tailles différentes. C’est le plus grand site de dolmens de Corée du sud. On y trouve des dolmens de différentes tailles allant de 10 à 300 tonnes. Et ils sont de types différents, certains dolmens sont en forme de table ou de planche à découper.

Les dolmens de Hwasun ont été érigés sur la crête des collines comme ceux de Gochang, et chaque dolmen dans cette région est en meilleurs état de conservation que ceux de Ganghwa et ceux de Gochang.

Les dolmens de Gangwha sont au pied de la montagne. Non seulement, ils sont dans des zones montagnes plus hautes que d’autres monuments.

Des affiches pour promouvoir des expériences préhistoriques à Ganghwa (강화), à Gochang (고창) et à Hwasun (화순)

Des affiches pour promouvoir des expériences préhistoriques à Ganghwa (강화), à Gochang (고창) et à Hwasun (화순)

Dans chacun de ces trois sites, vous pouvez participer à des programmes d’expériences culturels préhistoriques et visiter un musée des vestiges préhistoriques. Les salles d’expériences et les musées de Hwasun et de Gochang sont fermés tous les lundis, tandis que celui de Ganghwa est ouvert toute l’année. Si vous êtes curieux des modes de vie préhistoriques et des reliques préhistoriques, nous vous recommandons vivement de visiter ces lieux.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Song Mi-Kyoung, Kang Nuri, Seo Yeong-Ju - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -