Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 15:23
            p-008.jpgp-022.jpgp-020.jpg
Nam June Paik est un grand artiste de vidéo. Nam June Paik est  né en 1932 à Séoul. A 18 ans, il va à Tokyo où Il étudie l'esthétique. Puis à 24 ans, il part étudier en Allemagne où il termine ses études à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich. Ensuite, il travaille à "Fluxus", Fluxus est un groupe avant-gardiste et expérimental des beaux-arts.
            A 31 ans, il organise sa première exposition personnelle avec laquelle il attire l'attention d'associations des beaux-arts du monde entier.A 37ans, c’est la consécration, il  est reconnu comme le créateur du concept de  la vidéo d’art, notamment grâce à une de ses créations où il met en scène la violoncelliste Charlotte Mooreman. 
p-019.jpg
            A 61ans, Nam June Paik reçoit un prix à la biennale de Venise. À cette époque, au début des années 80 se développe le cinéma indépendant, il sublime le film et la vidéo grâce à un art multiloculaire. Ainsi il a révolutionné les images de films.
            Par exemple dans une de ses œuvres intitulées « Om-Mah », qui signifie : Maman, on trouve l'expression poétique. Cette vidéo exprime l'objet du désir, les vœux et la nostalgie de la Corée.  Le vidéoclip est présenté sur un moniteur situé derrière un Han-bok (vêtement traditionnel coréen). Par transparence sur le moniteur, à travers le vêtement; on voit trois jeunes filles qui jouent et dansent.
mom.jpg
            La vidéo « Om-Mah » a été réalisée dans un studio de New York. C'est sa dernière œuvre. 
            Nam June Paik est mort à l’âge de 73 ans.

Les images de cet article viennent du site : http://www.paikstudios.co.kr/m02.htm

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Ji-min et Hye-suk - dans Célébrités
commenter cet article

Commentaires

C
Vos sujets sont toujours aussi intéressants. Merci de nous faire découvrir les multiples facettes de la Corée. Pour ma part, j'aimerais savoir où découvrir l'art contemporain coréen.  A Séoul j'imagine, mais où exactement???
Répondre
H
Bonjour~Je m'appelle Hye-suk. je vous remercie d'avoir laissé  un commentaire.Voici l'addresse du museé d'art moderne de Daejeon, puisque Rodolphe m'a dit que vous habitez dans cette ville; 396 Mannyeon-dong, Seo-gu, Daejeon 302-150, coreé.site internet: http://dmma.metro.daejeon.kr
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -