Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 15:10

Recette : de la soupe de poulet (Sam-Gye-Thang)

1 : Ingrédients pour une personne :

- un petit poulet (300 à 350 gr.)
- 2 cuillères à soupe de riz glutineux 
- une racine de ginseng 
- une châtaigne 
- 3 jujubes 
- 3 gousses d'ail 
- une belle pincée de poivre et de sel
- un poireau coupé en rondelles

 

2 : Recette :


1.      
Dans un bol, laissez tremper le riz glutineux dans de l’eau pendant environ 30 minutes.
 
2.       Lavez le poulet à grandes eaux, et faites un trou aux ciseaux dans les flancs du poulet.
3.       Lavez les autres ingrédients (le ginseng, les jujubes, la châtaigne, et l’ail). 
4.       Mettez le riz glutineux, les racines de ginseng, la châtaigne, les jujubes et les gousses d’ail dans le poulet. 
5.       Croisez les pattes du poulet et fixer les comme dans la vidéo. 
6.       Mettez le poulet dans un faitout en pierre ou en terre cuite. Laissez le bouillir à feu fort pendant 15 minutes, puis laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.
7.       Avant de servir ce plat, ajoutez le sel, le poivre et les poireaux coupés en tronçons.

 

Attention, on ne mange pas la racine de ginseng, ni les jujubes, ni la châtaigne qui ont pris les mauvais éléments du poulet.

 

3 : Origine : 


En Corée, quand l’été est chaud, nous avons la coutume de manger des plats pour protéger la santé. En été, on transpire abondamment, on n’a ni force ni goût. Puisque c’est comme cela, nous avons des journées spéciales où l’on mange de la nourriture spéciale.

Il y a 3 jours spéciaux : le premier est au commencement des grosses chaleurs, c’est à dire vers la mi-juillet. Le deuxième jour est
vers la fin juillet. Enfin, le troisième est à la fin de la canicule, à la mi-août. Les dates exactes sont choisies en fonction du calendrier lunaire. Ces trois jours sont les jours les plus chauds de l’année. Ainsi nous devons manger de la nourriture spéciale pour récupérer de la chaleur.

Pendant ces jours, on mange la soupe de chien (Bo-Sin-Thang) ou la soupe de poulet (Sam-Gye-Thang) qui est très bonne quand on n’a pas d’appétit, ni de force à cause de la chaleur. C’est un plat Coréen traditionnel dont l’effet de protection pour le corps est important.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Su-yeon et Seung-hyeok - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

M
vous mangez de la soupe de chien encore aujourd'hui? Je croyais que ce plat était proposé lors de guerre ou de famine à défaut d'autres choses.Chez nous se sont des animaux domestiques et nos compagnons. C'est un peu...surprenant !
Répondre
R
<br /> Oui certains coréens mangent encore du chien mais cette question est loin de faire l'unanimité bien que la viande de chien fasse partie des plats traditionnels de Corée. De plus il semble que les<br /> coréens ne mangent pas n'importe quel canin. Il faudrait pour en savoir plus que je parvienne à convaincre un groupe d'étudiants de s'investir sur un article à propos de cette question. Pour ma<br /> part, j'en ai mangé deux fois, la soupe avait effectivement une odeur de chien mouillé, donc un peu difficile a ingurgiter. Mais le plat de viande, que j'ai mangé quelques mois plus tard, évoquait<br /> le gout de la langue de boeuf en plus tendre et plus gras... Pas mauvais du tout...<br /> <br /> <br />
L
Super ! Une recette en vidéo, dommage il manque les paroles ~ Trop calme :P Au pire en coréen ça m'allait :-)Bon la prochaine fois je demande à Hyun-Jung de mettre des gants parce qu'elle ne le fait pas !!! C'est grave docteur?
Répondre
S
Bonjour!Merci de visiter notre blog.Je ne parle pas très bien en français. C’est pourquoi je n’ai pas voulu mettre de paroles sur la vidéo. En ce qui concerne les gants, si vous avez les mains propres, ce n’est pas grave. 
B
Bravo et merci pour cette recette !J'ai eu la chance de découvrir ce plat le 15 aout en vacances à Seoul. J'ai même rapporté du Ginseng à Paris pour le faire à mes amis.Cela a été dur de trouver la bonne recette sur internet. Votre article comblera un manque. Si vous voulez lire du français, je vous invite sur mon blog qui raconte mon voyage d'un mois en Corée du Sudcontinuez ainsi !Bertrand, Paris
Répondre
S
Avez-vous essayé de cuisiner ce plat?Est-ce que vos amis ont aimé la soupe de poulet?
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -