Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 08:15

  En Corée du Sud, il y a beaucoup de combinaisons de plats, parfois avec des divertissements. Nous vous présentons trois combinaisons représentatives.


Le pajeon (파전) et le makgeolli  (막걸리)


ugcCAI72Z66


  S'il pleut, il y a beaucoup de gens qui veulent manger du pajeon avec du makgeolli. Le pajeon frit et le makgeolli frais sont parfaitement assortis! Récemment, les jeunes visitent des restaurants de pajeon et makgeolli pour retrouver la culture traditionnelle.


  En Corée, le pajeon est une galette traditionnelle comme une crêpe. On préfère le manger avec du makgeolli qui est un type d'alcool de riz coréen. Le makgeolli est une boisson de riz fermenté  à l'aide de certaines levures.

Le makgeolli a particulièrement beaucoup d'effets positifs pour la santé. Il est riche en vitamine B, et en ferments lactiques. Alors, aujourd'hui, les coréens l'exportent.


ugcCA65CEU7  ugcCASPKLWR


  Après la grande vague du retour du makgeolli en 2009, on a créé différentes sortes de makgeolli. On ajoute des ingrédients variés au makgeolli pour avoir des goûts différents : du makgeolli au miel, du makgeolli de nurungji (누룽지) (le nurungji est du riz  roussi et  croustillant qui a attaché  au  fond  de la  casserole), du makgeolli au yaourt, du makgeolli aux fruits, etc.


  Il y a aussi beaucoup d'espèces de pajeon : pajeon aux produits de la mer, jeon de kimchi (김치전), boochujeon (부추전) : une épaisse galette avec des ciboules chinoises, etc.



 

Le chimek (치맥)

 

naver com 20110817 145025    -----copie-1.jpg

 

  Est-ce que vous connaissez le chimek ? C’est un néologisme : chicken 치킨 (le poulet frit) et maekju 맥주 (la bière). En Corée du Sud, il y a deux grandes espèces de poulets frits : le poulet frit ordinaire (fried chicken 프라이드 치킨) et le poulet frit présenté avec une sauce aigre douce et pimentée (yangnyeom chicken 양념 치킨)Toute l’année, beaucoup de gens aiment manger ces deux sortes de poulets frits accompagnés de bière. Le chimek est particulièrement populaire en été parce que la bière est très consommée à cause de la chaleur du temps, ainsi on encourage la vente du chimek.

 

  On mange souvent le chimek quand on regarde, la nuit, les matchs de football ou de baseball. Le chimek est apprécié comme un bon souper mais il n’est pas bon pour la santé, parce que le poulet frit est une cuisine grasse et la graisse se trouve majoritairement dans la peau du poulet. De plus, la bière fraîche fait obstacle à la fonction digestive. Alors, nous vous recommandons d’enlever la peau du poulet avant de le manger.

 


Le samsobang (삼소방)


----.jpg     삼겹살


  Le samsobang (삼소방) est la contraction de : samgyopsal (삼겹살), soju (소주) et norebang (노래방). C'est une combinaison de divertissements très courue parmi la plupart des coréens. On passe une nuit joyeuse avec des amis dans un restaurant pour manger du samgyopsal et boire du soju, et puis on va chanter dans un noraebang.


   Depuis des années 60, les coréens l’ont conçu comme une remarquable combinaison alimentaire et récréative. Le nom samgyeopsal est ainsi devenu populaire, et a été enregistré officiellement dans le dictionnaire en 1994.


   La popularité du samgyeopsal est originalement issue de la croyance des ouvriers dans les chantiers  que le samgyeopsal pourrait absorber des poussières dans la gorge. Notamment, efficace pour résister contre les tempêtes de sable entre avril et mai. Aujourd’hui, le samgyeopsal, qui est du porc,  profite de la réputation d’être bon marché et en même temps d’avoir bon goût, par rapport au boeuf, qui coûte plus cher .


  L’art culinaire du samgyeopsal varie selon les types d’assiettes et de marinades. Marinées d’avance avec des plantes médicinales traditionnelles, avec du vin ou du thé vert, les tranches de samgyeopsal sont mises sur des grilles de réchaud pour être cuites. D’ailleurs, certaines assiettes sont éblouissantes : plaquées de dorure, fabriquées en bambou, sous la forme d’encrier chinois ou de bêche...etc. Puisque la prononciation ‘’sam’’ se signifie aussi le chiffre trois en Coréen, beaucoup de magasins mettent les produits de samgyeopsal en promotion le 3 mars (3° jour du 3° mois). Le marché Lotte (une enseigne de supermarché) a proposé un jour un type de samgyeopsal exceptionnel mariné avec du curry, de la vanille, du vin rouge et des épices pendant la fête du samgyeopsal.


   Le soju est une sorte d’alcool, distillée à partir de riz fermenté, et souvent de blé ou de patate douce, et même quelques fois avec des champignons. Le soju titre souvent entre 18 et 22 degrés tout en gardant une couleur transparente, et il reste techniquement très difficile à conserver à cause du bas degré d’alcool. Le soju est connu pour son goût clair, rafraîchissant, et peu irritant. Aussi, le soju n’on donne pas un estomac gonflé comme le fait la bière, ainsi cet alcool permet de se goinfrer sans soucis de fruits de mer. Mais l’effet tardif du soju ne doit pas être négligé, donc il faut boire selon ses capacités.

 

----copie-1.jpg


  Le premier noraebang en Corée du Sud est apparu à Busan en 1991, et a depuis joui d’une grande popularité grâce à sa décoration très impressionnante. On y va pour chanter jusqu’à minuit sous les effets de l’alcool après avoir mangé du samgyeopsal.  

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Mikyeong, Christine, Sookin - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

G
<br /> Bonjour Mi Kyoung,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous avons effectivement eu la chance de faire un beau parcours en Corée. Et nous avons tout adoré là-bas.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, nous avons des coups de coeur. Pour nous, l'île d'Ulleung est splendide. Une magnifique île où flotte un parfum d'authenticité. De même, l'île de Jeju et ses magnifiques paysages nous a<br /> bien marqué. Et bien sûr, les temples visités sont splendides, surtout Haien-sa et Songgwan-sa.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons mangé que coréen et ce fut une vraie révélation! Et notre coup de coeur va pour le barbecue de fruits de mer que nous avons mangé à Pohang. Exceptionnel!<br /> <br /> <br /> En tous cas, merci pour vos réponses et bonne continuation!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Greg,<br /> <br /> <br /> Nous sommes actuellement en vacances, je ne crois pas que Mi-kyeong répondra à votre message... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous donne rendez-vous en mars prochain, où j'accueillerai pour les pages de ce blog de nouveaux étudiants.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Mi Kyoung,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br /> Nous avons visité votre pays pendant un mois. Nous sommes restés 4 jours à Séoul puis nous sommes partis vers Suwon, puis Songgwan-sa. De là, nous sommes repartis vers Gwangju pour prendre<br /> l'avion vers l'île de Jeju où nous sommes restés 4 jours. Ensuite, nous avons été à Busan (le festival du film venait de commencer) où nous sommes restés 3 jours. Ensuite, direction Haien-sa où<br /> nous avons fait un temple stay. De là, nous sommes partis vers Gyeongu où nous sommes restés 2 jours avant de partir vers l'île d'Ulleung (notre coup de coeur). Ensuite retour sur la péninsule en<br /> dormant à Pohang et direction Andong et le village d'Hahoe. Nous avons ensuite été marché 2 jours dans le parc du Seorak en dormant à Sokcho. Et puis, nous sommes repartis vers Séoul où nous<br /> avons encore passé 2 jours.<br /> <br /> <br /> Je dois avouer que le pays nous a marqué et que nous essayons de trouver un moyen de venir passer plus de temps chez vous. Nous avons adoré les paysages et surtout la culture coréenne (art et<br /> gastronomie) et les coréens.<br /> <br /> <br /> Concernant le Makgeolli, j'ai, enfin, trouvé un magasin près de Bruxelles où nous avons pu en acheter. Cependant, ils n'en vendent que 2 sortes. Mais, on y trouve aussi du bon kimchi et autres<br /> spécialiétés comme le soju, de la viande à bulgogi, des banchans, ...<br /> <br /> <br /> Je lis avec attention votre blog et j'adore vos vidéos. Bonne continuation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et à bientôt.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour, Greg. Merci pour votre journal de voyage en Corée. Vous êtes allés dans beaucoup de<br /> régions!! Quand j'étais petite, moi aussi je suis allée à l’île de Jeju, mais je ne m’en souviens pas... alors je voudrais encore visiter île de Jeju. A votre avis, quelle région était la plus<br /> belle? Je pense. L'île d'Ulleng. Je n'y suis pas allée... Je vous envie vraiment~!<br /> <br /> <br /> Et avez-vous mangé des plats coréens? Il y a beaucoup de plats coréens avec lesquels vous pouvez<br /> faire l'expérience de la culture coréenne.<br /> <br /> <br /> Je souhaite que vous intéressiez plus à la Corée!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Zut, mon commentaire n'est jamais passé je crois.<br /> <br /> <br /> Je voulais vous féliciter pour vos cours et surtout pour vos progrès.<br /> <br /> <br /> Je lis, depuis peu, votre blog et j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> C'est super intéressant d'entendre parler les coréens sur leurs cultures.<br /> <br /> <br /> Je suis belge d'adoption, coréen d'origine et je reviens d'un voyage d'un mois en Corée avecma compagne. Nous avons adoré le pays, surtout les gens et leurs gentillesses et aussi beaucoup la<br /> nourriture.<br /> <br /> <br /> Nous avons eu un coup de coeur pour le makgeolli et nous en recherchons ici à Bruxelles. J'ai lu dans cet article que vous parliez d'exportation. Si vous avez des renseignements sur les moyens de<br /> se procurer du bon makgeolli en Belgique, je suis preneur.<br /> <br /> <br /> Encore toutes mes félicitations, j'espère parler un jour coréen comme vous parlez français.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S.: si vous cherchez des correspondants francophone, je suis disponible.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour, Greg. Je suis Mi kyoung. J'ai lu votre réponse avec plaisir :). Quelles régions avez-vous visitées en Corée? Qu'est-ce que vous avez fait? Je pense que vous avez fait de bonnes<br /> expériences en Corée. Récemment, on exporte du Makgeoli au Japon et en Chine, mais désormais, il sera exporté dans le monde entier. Si vous voulez connaître la culture coréenne, visitez notre<br /> blog! Il y a beaucoup d'articles intéressants et utiles.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article, je retiendrai le mot 삼소방! ^^<br /> <br /> <br /> J'ai très faim maintenant :P<br /> <br /> <br /> Par contre, attention: "On préfère de le manger" → on<br /> préfère le manger ^^<br /> <br /> <br /> Bonne continuation~!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Laura, merci de corriger pour nous cette faute grammaire, nous sommes ravies que notre article vous a la faim! Est-ce qu'il existe des combinaisons comme le samsopang en France? J'aurais<br /> bien voulu de le savoir!<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -