Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 16:53

Nous avons regardé un film intitulé «Intouchable» sur l'amitié vraie entre un handicapé et une personne valide. Le personnage principal n'a aucune idée préconçue sur les personnes handicapées et il ne pense pas qu'elles sont misérables. Alors, savez-vous comment sont perçus les handicapés en Corée du Sud ? Nous avons donc décidé d'écrire un article sur ce sujet.

La perception globale du handicap en Corée

- Qu’est-ce qu’un handicapé ?

Connaissez-vous la définition du dictionnaire du mot handicapé ? Cela signifie une personne qui souffre de difficultés dans la vie quotidienne et à cause d’un manque de capacité physique ou mental.

Il y a donc deux types de handicap. Le premier est le handicap physique. Il peut encore être divisé en handicap externe (le retard mental, la déficience visuelle, la déficience auditive, les troubles du langage, les troubles anxieux, etc.) et handicap interne (troubles respiratoires, cardiaques, hépatiques, etc.) Le second est le handicap mental. Les troubles mentaux comprennent les troubles intellectuels et autistiques.

Selon les statistiques du ministère de la Santé et de la Prospérité en Corée, le nombre de personnes handicapées inscrites a atteint 2 545 637 de personnes en 2017 sur 51 470 000. Et ce nombre est en augmentation chaque année. Entre autre, les handicapés physiques étaient les plus nombreux.

- Comment sont perçus les handicapés en Corée ?

Nous avons interrogé 57 étudiants sur le thème de la perception que nous avons sur les handicapés. D’abord, 50,9% des personnes interrogées ont répondu qu'ils n'avaient jamais réfléchi à la question. Et puis 3,5% ont répondu qu’ils avaient une mauvaise vision des handicapés. Une personne interrogée a repondu : « C’est vrai qu’ils ont une vie difficile, mais il y a beaucoup de cas ou ces handicapés deviennent aggressifs envers les non-handicapés. » Un autre a aussi répondu : « C’est dur d'exprimer notre perception sur les handicapés. »

Ensuite, nous avons posé la question suivante : « Voyez-vous les handicapés comme des gens misérables qui ont besoin d’aide à tout prix ? ». 50,9% des personnes interrogées ont répondu « oui » et 36,8% ont répondu « non ». Fait intéressant, 12,9% ont répondu « pas du tout » et personne n’a répondu « Tout à fait d’accord ».

En dernier nous avons interrogé sur le moyen le plus efficace d’améliorer la perception aux handicapés. En conséquence, « Le soutien gouvernemental aux handicapés » se classe numéro un, suivent ensuite la « Publicité et éducation par les médias », « l’intiative de leaders sociaux » et « Mettre en avant les exemples d’handicapés à succès ».

- Quel est notre opinion ?

Outre les sondages, nous avons échangé nos opinions sur les personnes handicapées.

Tout d’abord, Mooghang nous a dit j’essaie de ne pas avoir pitié des personnes handicapées parce que la pitié peut être ressentie comme une discrimination à leur égard. Les personnes handicapées sont également des personnes et ont le droit de vivre sans discrimination”.

Et Hye-yeon pense que les personnes handicapées sont des gens ordinaires. Donc, elle essaie de ne pas avoir pitié d'elles. Mais parfois, elle a de la compassion pour elles et un peu de sentiments négatifs.

Yoonsun ressent un peu de peur envers les handicapés mentaux à cause d'une expérience pendant qu’elle faisait du bénévolat dans un organisme pour les handicapés. En revanche, pour les handicapés physiques, elle a dit qu’elle n’a aucun préjugé.

Et puis Yueun est réticente à rencontrer des handicapés parce qu’elle a été agressée une fois par l'un d’eux. Mais elle a dit qu’elle voulait faire des efforts pour ne pas les discriminer parce qu’ils sont des gens comme tout le monde et ils n’ont pas choisi cet handicap.

Woohyung a dit qu’on a tendance à distinguer les handicapés des non-handicapés. Il pense qu’il doit être difficile pour eux de supporter le regard des autres. Il faut apprendre à vivre ensemble.

Nous avons rédigé l’article sur ce qu’est un handicapé, comment les étudiants les perçoivent et ce que nous en pensons. Ce fut une occasion pour nous de réfléchir sur ce que cela signifie que d’être handicapé. Aussi, nous avons réalisé que les types de handicap sont plus diversifiés que ce que nous pensions.

L’enquête montre que de nombreux étudiants ne prennent pas les handicapés suffisament au serieux et pensent qu’ils n’ont pas nécessairement besoin d’aide. Cependant, nous avons réalisé qu’il fallait sensibiliser davantage les gens sur les handicapés et que le soutien national est  indispensable.

Dans cet article, nous avons traité du sujet de la perception des handicapés. Dans le prochain article, nous decouvrirons si des installations ou des systèmes ont été établis pour les handicapés en Corée.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Lee Yueun, Jeong Hye-Yeon - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

C
Bonjour, <br /> <br /> Je suis Christophe CEO de KFTV une plateforme SVOD présentant la culture coréenne aux français. Avec des films documentaire tvshow, et des programmes originaux. <br /> <br /> Nous aimerions beaucoup pouvoir échanger avec vous. <br /> <br /> Nous faisons une émission sur les dramas coréen samedi prochain et nous avons une rubrique sur la thématique du drama It's Okay not to be Okay, et sur l'handicap. Nous avons lue votre blog <br /> <br /> http://atelier.de.francais.over-blog.com/2018/11/la-perception-globale-du-handicap-en-coree.html#:~:text=Les%20troubles%20mentaux%20comprennent%20les,est%20en%20augmentation%20chaque%20ann%C3%A9e.<br /> <br /> il y a une question très forte <br /> Voyez-vous les handicapés comme des gens misérables qui ont besoin d’aide à tout prix ?<br /> est-ce que le mot misérables à vraiment été dit ou c'est la traduction en français qui n'est pas bonne ? <br /> <br /> Nous aimerions pouvoir avec vous créer des questions suivant les sujets discutés.<br /> <br /> <br /> Je reste à votre disposition<br /> <br /> Chrsitophe@kftv.fr
Répondre
E
Cher Monsieur Christophe<br /> <br /> Je suis navré de la réponse assez tardive de ma part. Je vous remercie d'avoir partagé vos inquiétudes.<br /> <br /> Malheureusement, cet article a été construit et publié par des étudiants coréens étudiant le français qui ne sont plus à l'université. En effet; chaque année la liste des étudiants s'occupant de ce blog change, et de nouveaux étudiants prennet leur place. Il sera donc assez complexe de pouvoir les recontacter pour vos questions mais lisant leur travail, je suis certain qu'il ne possédait aucun sous-entendu négatif. Je suis personnellement navré que cela ai pu vous brusquez.<br /> <br /> Si vous désirez en savoir plus ou si vous voulez me poser des questions directement, je vous laisse mon contact: kakaotalk : similairdi, email : similardi@gmail.com.<br /> <br /> En espérant avoir cordialement répondu à votre question, <br /> <br /> Je reste à votre entière disposition.
C
C'est encore moi! :-) J'ai oublié une autre question. C'est à propos des rites funéraires. Comment cela se passe t'il en Corée? J'ai cru comprendre à travers les dramas que l'incinération est plus courante que l'enterrement? Est-ce que je me trompe? Est-ce une question de coût ou de place dans les cimetières (où on enterre les gens)? Et quand vous voulez rendre hommage au défunt, vous devez prendre rendez-vous, afin qu'on installe les cendres du défunt et ses souvenirs dans une petite niche préparée à cet effet le jour du rendez-vous? J'ai visité le cimetière national de Séoul. Apparement, de ce que j'ai compris, l'enterrement est un honneur tandis que le commun des mortels se fait incinérer? Est-ce vrai?<br /> Merci pour vos explications.
Répondre
E
Bonjour Caroline :)<br /> Merci pour votre commentaire !<br /> Normalement, en Corée, généralement après les funérailles, le processus dépend de la religion ou de la dernière volonté du defunt. C'est un sujet un peu compliqué à expliquer dans un commentaire, mais ce serait intéressant d'écrire un article à ce sujet.<br /> Malheureusement, notre semestre est terminé et nous écrirons des articles à partir de mars 2019. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, il faut seulement nous le notifier par un commentaire en mars après la parution du premier article du printemps et nous serons heureux de rédiger un article sur ce thème.<br /> Merci beaucoup pour votre attention. Nous espérons vous revoir bientôt !<br /> Bien cordialement<br /> Yoonsun<br />
C
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressants vos 3 derniers articles. :-)<br /> <br /> Si vous avez besoin d'idées pour écrire des articles, j'aimerais savoir comment les coréens 'voient' les adoptés coréens qui ont été adoptés à l'étranger et ceux adoptés en Corée.<br /> <br /> Comment voyez-vous également les enfants mixtes? Pourraient-ils s'intégrer dans la société coréenne?<br /> <br /> Merci. :-)
Répondre
H
Bonjour, Caroline <br /> Merci pour votre commentaire !<br /> <br /> Votre sujet est très intéressant. <br /> Mais nous n'écrivons plus d'articles car le semestre est terminé cette année.<br /> <br /> Si un nouveau semestre commence l'année prochaine, nous écrirons des articles sur votre sujet.<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> Hye-yeon
A
Bonjour,<br /> Encore un article très intéressant!<br /> En France, il existe des lois pour aider les personnes handicapées et pour adapter les lieux publics à leurs déplacements, logements... mais tout n'est pas encore fait, il reste beaucoup de travail.<br /> Depuis quelques années, il existe aussi des lois pour que les enfants handicapés puissent être scolarisés au maximum dans des écoles ordinaires, même si tous les moyens ne sont pas encore là pour que cela se fasse toujours dans les meilleurs conditions. Cependant, la volonté est là. Ces enfants peuvent avoir une personne qui les accompagne en classe pour les aider, différents aménagements...<br /> Les gens ont parfois peur du handicap et de la différence de manière générale. Cependant, plus qu'être des handicapés, ce sont des personnes avant tout! Elles ont besoin de respect, d'affection... comme tout le monde. <br /> Bravo pour votre article!
Répondre
H
Bonjour Aubrey !<br /> Tout d’abord , merci pour votre commentaire !<br /> Votre information est très intéressante. Et nous pensons aussi que tout le monde devrait avoir un intérêt positif pour les personnes handicapées.<br /> <br /> Merci : )<br /> <br /> Hye-yeon
D
Bonjour, je trouve cet article très intéressant. Votre démarche pour recueillir des témoignages est très bien. J'ai une question sur ce sujet, il y a t-il des services prévus, dans les universités en Corée, pour aider (accompagner) les étudiants handicapés dans leurs études? Merci encore et bravo pour cet article :)<br /> Denis
Répondre
Y
Bonjour Denis !<br /> Tout d’abord , Merci pour votre commentaire <br /> Alors, nous traiterons des sujets sur les installations pour les personnes handicapées dans le prochain article.<br /> Donc, s’il vous plaît venez la prochaien fois.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Yueun et Hye-yeon
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -